Incontournable des repas de Pâques, l'agneau se décline sous de nombreuses formes. Mais avez-vous déjà goûté la selle d'agneau ? Découvrez cette pièce savoureuse, son origine et les secrets d'une cuisson parfaite pour en sublimer toute la tendreté.
Qu'est-ce que la Selle d'Agneau ?
Moins connue que le gigot, la selle d'agneau n'en est pas moins délicieuse ! Située entre les côtes et le gigot, la selle d'agneau est un morceau apprécié pour son goût et sa texture tendre. Cette partie de l'animal est réputée pour la tendreté de sa viande. Cuite à la cocotte, au four, rôtie ou mijotée, elle se glisse parfaitement dans les repas de fêtes de Pâques.
Préparation de la Selle d'Agneau
Une fois désossée par votre boucher, la selle d'agneau s'assaisonne avec du sel, poivre, cumin, persil et ail haché, ainsi que du thym et du laurier. Il suffit ensuite de la rouler, la ficeler et la colorer dans une poêle bien chaude avec un filet d'huile d'olive.
Cuisson de la Selle d'Agneau à la Cocotte
Colorez la selle d'agneau dans une cocotte avec de l'huile d'olive. Ensuite, réservez-la dans une assiette. Ajoutez des échalotes et des carottes émincées dans le fond de la cocotte et les faire revenir. Versez 20 cl de vin blanc, un verre d'eau et ajoutez un bouquet garni. Puis portez à ébullition afin de récupérer les sucs. Baissez ensuite le feu et replacez la selle d'agneau dans la cocotte.
Cuisson de la Selle d'Agneau au Four
Badigeonnez la selle d'agneau avec de la moutarde, assaisonnez avec sel et poivre. Déposez la selle d'agneau dans un plat allant au four et versez un fond d'eau dans le plat.
Un plat traditionnel aux délicieuses saveurs qui réveilleront vos papilles avant même de le déguster, la selle d'agneau grillée au four, tendre et savoureuse, avec juste un peu de thym, de sel et de poivre, marche à tous les coups. Tout est dans la cuisson : bonne nouvelle, cette recette vous promet de la réussir parfaitement ! Testez-la vite, tout le monde se régalera et vous proclamera "reine de la cuisson de la selle d'agneau"... Ça se prend non ?
Dans une casserole, faites fondre le beurre (sans le faire colorer). À l’aide d’un pinceau de cuisine, badigeonnez généreusement la selle d’agneau avec le beurre fondu. Posez la viande d’agneau sur la grille de votre four en laissant la lèchefrite en-dessous pour recueillir le jus de cuisson. Enfournez votre viande et faites-la cuire pendant 40 min à th.8 (240°C) en l’arrosant régulièrement avec son jus.
Cuisson de la Selle d'Agneau à la Poêle et au Grill
Dans une poêle, faites fondre du beurre. Ajoutez les tranches de selle d'agneau et saisissez à feu vif pendant quelques minutes de chaque côté. Adaptez la cuisson en fonction de vos goûts. Le grill et le barbecue se prêtent aussi très bien pour une cuisson de la selle d'agneau tranchée.
Service et Accompagnement
Découpez votre selle d’agneau en tranches d’épaisseur moyenne. Récupérez le jus de cuisson dans la lèchefrite et placez-le dans une saucière. En général, la selle d’agneau est vendue prête à être cuite (désossée et rôtie ou farcie) chez le boucher. Utilisez un thermomètre à viande pour vérifier la cuisson.