Le rôti de porc à la cocotte-minute n’est pas seulement un plat réconfortant, il s’agit également d’une solution idéale pour ceux qui cherchent à allier la rapidité à la saveur. Cette recette traditionnelle, adaptée aux rythmes effrénés de la vie moderne, ravira vos papilles et celles de vos convives. Régalez votre famille avec ce délicieux rôti de porc à la cocotte minute, très facile à réaliser et bon marché. Ce plat convivial peut être préparé à l'avance et réchauffé.
Ingrédients et Préparation
Voici une recette simple pour préparer un rôti de porc savoureux à la cocotte-minute :
- 1,5 kg de rôti de porc dans l'épaule (ou Rôti de Porc 100% Filet Fleury Michon)
- 6 pommes de terre moyennes
- ½ l de lait demi-écrémé
- 1 oignon de Roscoff
- 2 gousses d'ail
- 4 c. à s. d'huile de colza
- 1 brin de thym
- 2 feuilles de laurier
- 1 tour de moulin de poivre
- 2 pincées de fleur de sel
Préparation
- Épluchez et lavez les pommes de terre, réservez.
- Épluchez et coupez en 4 l'oignon, réservez.
- Épluchez, dégermez et coupez l'ail afin d'ailler le rôti.
- Faites revenir le rôti de porc dans un peu d'huile dans une cocotte anti-adhérente.
- Jetez-y après quelques minutes l'oignon coupé en 4.
- Lorsque le rôti est bien doré retirez-le de la cocotte ainsi que l'oignon.
- Déposez le tout dans une autre cocotte ou autocuiseur afin de ne pas conserver la première huile de cuisson qui est devenue nocive.
- Faites chauffez puis versez le lait sur le rôti.
- Déposez les pommes de terre autour du rôti avec un peu de thym et quelques feuilles de laurier.
- Salez et poivrez.
- Fermez l'autocuiseur et faites cuire 30 minutes à feu moyen dès que la soupape entre en rotation (Avec une cocotte en fonte faites cuire doucement 1h30).
- Dressez le rôti de porc tranché sur un plat de service entouré par les pommes de terre entières, servez chaud.
- Proposez la sauce de cuisson dans une saucière.
Cuisson du Rôti à la Cocotte-Minute
La cocotte-minute offre l’avantage de réduire considérablement le temps de cuisson tout en préservant tendresse et jutosité du plat. Voici les étapes clés pour une cuisson réussie :
- Saisir le rôti: faites chauffer l’huile d’olive et le beurre dans la cocotte-minute. Une fois bien chauds, saisissez le rôti sur toutes ses faces jusqu’à obtenir une croûte dorée.
- Préparer la garniture aromatique: émincez l’oignon et écrasez les gousses d’ail avec la lame d’un couteau (presser légèrement dessus pour en libérer les arômes). Ajoutez-les dans la cocotte avec le rôti.
- Ajouter les légumes: pelez les carottes et coupez-les en rondelles. Introduisez-les dans la cocotte avec le thym, le laurier, salez et poivrez selon votre goût.
- Mouiller: versez le bouillon de légumes jusqu’à mi-hauteur du rôti. Le liquide permettra une cuisson homogène et donnera du moelleux à votre viande.
- Cuire sous pression: fermez votre cocotte-minute. Dès que la soupape chuchote (le sifflement caractéristique indiquant que la pression maximale est atteinte), réduisez le feu et laissez cuire selon le temps indiqué.
Ajoutez le rôti de porc et faites-le dorer sur toutes ses faces. Ajoutez 1 petit verre d’eau puis fermez la cocotte et faites cuire environ 30 min à partir de la rotation de la soupape.
Astuces et Suggestions
- On peut améliorer la sauce en la faisant chauffer à feu doux dans une casserole avec un peu de farine que l'on mélange petit à petit en remuant à la cuiller en bois. Laissez cuire doucement cette sauce 3 à 4 minutes.
- Si vous souhaitez épaissir le jus en fin de cuisson, mélangez une cuillère à café de fécule de maïs avec un peu d’eau froide puis incorporez-la au jus bouillant pour obtenir une sauce onctueuse.
- Pour accompagner ce plat généreux, optez pour un vin rouge plutôt charpenté tel qu’un Côte-du-rhône ou un Pinot noir qui saura soutenir les saveurs riches du porc.
TAG: #Porc #Cuisson #Cocotte #Roti