Temps de Cuisson du Poulet au Four (3 kg) : Guide Complet

Le poulet au four est un plat familial par excellence, idéal pour les déjeuners du dimanche. Accompagné de pommes de terre ou de légumes, il réconforte en toutes circonstances. Mais comment réussir la cuisson d'un poulet au four, surtout s'il pèse 3 kg ?

Choisir le Bon Poulet

Tout d'abord, il faut choisir le bon poulet ! Un bon poulet fermier prêt à cuire, c’est indiqué sur l’emballage. Ensuite, préparez-le avec l’assaisonnement et les condiments de votre choix.

La Préparation et la Cuisson

Une fois le poulet choisi, il faut le cuire. Pour cela, il faut mettre votre four sur le mode chaleur tournant, ensuite vous avez deux possibilités. Soit, vous enfournez votre poulet dans un four préchauffé, ou dans un four froid. Les deux types de cuisson sont possibles et vous offre un résultat plus ou moins différent.

Température de Cuisson

La température dépend du type de cuisson choisi et du résultat attendu. En effet, avec un four chaud, la température idéale est de 180° à 190° maximum. Cependant, avec une cuisson « à froid », il est préférable de commencer la cuisson à 150° puis de l’augmenter petit à petit pour atteindre les 200°.

Cependant, si vous voulez réaliser un poulet rôti, il est préférable de préchauffer le four à 200° puis de baisser à 180° une fois le poulet dans le four !

Comment Obtenir un Poulet Tendre ?

Le meilleur moyen d’obtenir un poulet tendre est de le cuire doucement. Dans ce cas-là, la cuisson « à froid » est donc privilégiée. En effet, une température à 150° en début de cuisson, permet aux graisses de rester à l’intérieur du poulet et ainsi garder un aspect plus tendre et moelleux à la viande.

En plus de la cuisson, il faut arroser régulièrement la viande avec son jus pour obtenir un poulet bien juteux.

Calcul du Temps de Cuisson

La cuisson parfaite d’un poulet se calcule surtout par rapport au poids et à la taille de la viande. En effet, il faut compter entre 20 et 25min par 500G de viande. Avec un poulet de 2 kilos, la cuisson sera donc d’environ 1h45/2h.

Pour un poulet de 3 kg, il faudra donc prévoir environ 2h30 à 3h de cuisson. Pour vérifier que votre poulet est bien cuit, comme pour un gâteau, piquez-le à l’aide d’un couteau et vérifiez la couleur du jus. Une fois cuit, le jus du poulet doit être clair et non gras !

Le Cuit Poulet : Un Allié Précieux

Malgré tous ces conseils sur la préparation et la cuisson, il reste un élément à ne pas négliger pour réussir son poulet au four : le plat. Pour cela, le plat idéal est le cuit poulet !

Qu'est-ce que le Cuit Poulet ?

Il s’agit d’un objet insolite du XIXè siècle, idéal pour cuire votre volaille ! C’est une sorte de broche qui permet de cuire les volailles au four, à la verticale, avec un mode de cuisson simple : placer le poulet à la verticale sur le pic et déposez les légumes ou patates qui l’accompagnent dans la coupelle de l’appareil.

Cet outil permet à la chair d’être moelleuse à l’intérieur et croustillante à l’extérieur, car la peau est arrosée en permanence par le jus qui coule. Un jus qui permet aux légumes d’être confits.

Recettes Innovantes avec le Cuit Poulet

Cet outil permet de faciliter et d’améliorer la cuisson, mais également de réaliser des recettes innovantes. Voici un exemple de deux recettes que vous pouvez réaliser à l’aide du cuit poulet.

Poulet d’Automne

Découvrez cette recette réalisée à l'aide du cuit poulet :

  • Temps de préparation : 10 minutes
  • Temps de cuisson : 1 heure
  • Type de plat : déjeuner, plat principal
  • Cuisine : française
  • Portions : 6 personnes

Ingrédients :

  • 1 cuit poulet
  • 1 poulet
  • 15 pommes de terre
  • 1 tête d'ail
  • 200 g de champignons

Préparation :

  1. Placez le poulet sur le pique de l'appareil.
  2. Ajoutez les pommes de terre, les champignons et l'ail.
  3. Salez et poivrez.
  4. Déposez le plat dans un four froid et faire cuire le poulet pendant 1h à 180°.
  5. Laissez refroidir et découpez directement le poulet dans le plat.

Poulet Façon Tajine

Découvrez cette recette réalisée à l'aide du cuit poulet :

  • Temps de préparation : 15 minutes
  • Temps de cuisson : 1 heure
  • Type de plat : déjeuner, dîner, plat principal
  • Portions : 6 personnes

Ingrédients :

  • 1 cuit poulet
  • 1 poulet
  • citrons confits
  • olives vertes
  • 1 tête d'ail
  • 3 courgettes
  • 3 oignons
  • 1 botte de persil
  • 1 botte de coriandre
  • 3 c à café de curcuma
  • 1/2 c à café de cannelle
  • 2 c à café de gingembre en poudre
  • sel
  • poivre

Préparation :

  1. Farcir le poulet de citrons confits et d'olives vertes et placez-le sur le pic du cuit poulet.
  2. Émincez 3 oignons, couper 1 tête d’aïl, la botte de persil et de coriandre, ainsi que des tronçons de 3 ou 4 courgettes, avec leur peau.
  3. Placer le tout dans la coupelle, saupoudrer avec les épices, (curcuma, cannelle, gingembre, poivre et sel).
  4. Placez le plat dans le four froid et cuire 1h à 180°.
  5. Ajoutez quelques olives vertes au dernier moment.
  6. Une fois cuit, sortir et coupez directement dans le cuit poulet.

Autres Méthodes de Cuisson

Bien que la cuisson au four soit idéale pour une peau croustillante, il existe d'autres méthodes pour cuire le poulet :

  • À la cocotte : Faites colorer le poulet sur chaque face dans la cocotte sur feu vif, avec un peu de matière grasse.
  • À la poêle : La cuisson à la poêle est très rapide et convient uniquement pour du poulet coupé en morceaux ou en filets.
  • Poché : Pocher un poulet consiste à le faire cuire dans un bouillon parfumé pour une viande fondante et moelleuse.

Conseils et Astuces

Pour sublimer votre poulet fermier de 2 kg, voire 3 kg, misez sur un mode de cuisson ultime : cocotte, vapeur ou chaleur tournante. Une peau fine et croustillante à l'extérieur et une chair moelleuse et fondante à l'intérieur : on parle bien évidemment du poulet entier rôti au four. La botte secrète pour réussir à coup sûr la cuisson de votre volaille de 1, à 2, voire 3 kg ? Tout miser sur le temps de cuisson et la méthode.

Au four, le champs des possibles est ouvert pour cuire le poulet fermier : en cocotte, à la vapeur, en chaleur tournante ou pulsée. Dans le but de retrouver les effluves odorantes du poulet de mamie, arrosez de matière grasse (huile ou beurre fondu) votre volaille avant et pendant la cuisson. L'objectif ? Seconde astuce : misez sur la chaleur pulsée à 180 °C, avec une cuisson en trois temps. On enfourne 15 minutes sur une cuisse. Enfin, vérifiez la température interne du poulet à l'aide d'une sonde à cuisson. Grosso modo, on tablera sur un temps de cuisson approximatif de 1 heure pour 1 kg, avec une température intérieure de 80 °C.

Avis aux cuisiniers du dimanche : cette cuisson simplissime est faite pour vous. Après avoir préalablement préchauffé le four à 180 °C (thermostat 6), il suffit de déposer dans un plat allant au four un poulet entier fermier rehaussé de sel, de poivre et garni d'herbes aromatiques. Pour un côté gourmand et régressif, abreuvez le poulet de deux cuillères à soupe d'huile d'olive et 30 grammes de beurre. Attendez environ 1h30 pour un poulet de 2 kg.

Le four offre dorénavant un panel de possibilités, dont l'option de cuire à la vapeur. On enclenche l'option vapeur alternée et on préchauffe son four à 180 °C. Un fois passée cette étape, salez et poivrez votre volaille sur l'ensemble de la surface, badigeonnez d'une bonne couche d'huile d'olive et ajoutez quelques herbes aromatiques.

Il faut partir d'un principe simple : plus le poulet sera lourd, plus le temps de cuisson s'allongera. Des détracteurs du beurre et de l'huile dans l’assistance ? Pas de panique, on détient aussi la cuisson parfaite sans une once de graisse. Placez votre poulet fermier à froid dans un four à 160 °C. A basse température, le gras du poulet va délicatement fondre et la volaille demeurera moelleuse avec une fine peau dorée.

Pour éviter l'effet "Cauchemar en cuisine", il existe quelques astuces simples et efficaces. D'abord, les as des travaux manuels réaliseront une petite "tente" de papier aluminium entourant le poulet, pour empêcher les éclaboussures de jus gras.

Lors du repas dominical, le poulet rôti au four fait des ravages. Pour vérifier que votre poulet est bien cuit, plantez la pointe de votre couteau près d'une articulation. Si le liquide, qui en ressort est clair, il est cuit.

TAG: #Cuisson #Four #Poulet

En savoir plus sur le sujet: