La Bretagne occupe le 1er rang des régions françaises pour la production porcine avec 56 % du cheptel français. La Bretagne est une région essentielle pour la production porcine en France. La Bretagne occupe le 1er rang des treize régions françaises pour la production porcine avec 3 950 exploitations porcines au recensement agricole de 2020 et un cheptel estimé à 6,8 millions de têtes en 2022. La Bretagne occupe le 1er rang des treize régions françaises pour la production porcine avec 3 950 exploitations ayant au moins 20 truies ou 100 porcs à l’engrais au recensement agricole de 2020.
Le cheptel continue à baisser en 2023 (- 2,6 % depuis 2022). Les abattages de porcs charcutiers reculent de 3,1 % en tonnage par rapport à 2022 pour la 2e année de suite.
Défis de Recrutement en Mayenne
Les exploitations porcines de la Mayenne souffrent d'un manque de candidats. Plusieurs offres d'emploi sont non pourvues depuis plusieurs mois. En matière d'agriculture, l'élevage porcin n'est pas sa spécialité. C'est un fait : la Mayenne est un département laitier. À l'arrivée sur le marché de l'emploi, il n'y a donc pas assez de candidats pour travailler en exploitation ou maternité porcines.
Aujourd'hui en Mayenne, sur la trentaine d'offres en élevage disponibles, celles des agriculteurs élevant du porc sont en souffrance depuis trop de mois. Six employeurs cherchent ainsi à embaucher, en CDI, à temps plein. Ces deux dernières années, une vingtaine d'employeurs mayennais aurait ainsi cherché chaussure à son pied. « Fin 2017, on a eu sept offres simultanément pour seulement deux personnes employables immédiatement », témoigne Émilie Delory, de l'Anefa. Profil ciblé : « Un candidat avec au moins un petit bagage agricole. »
La Mayenne n'est en effet pas le seul département concerné. En cause, la pénibilité, réelle ou supposée, d'un travail où la « concurrence » des autres territoires est aussi rude. Rien que dans les Pays de la Loire, on compte environ 7 000 emplois directs associés à la production porcine, avec un besoin de recrutement de... 180 salariés permanents.
Initiatives pour Attirer les Jeunes
Au fil de l'hiver, des agriculteurs se sont retroussé les manches pour une « opération reconquête » auprès des collégiens et lycéens, en les invitant notamment à visiter des exploitations. La campagne a touché environ 250 élèves, faisant tomber au passage quelques idées reçues. Les perspectives d'évolution existent dans la filière porcine. « On fait aussi des horaires de bureau, sans astreinte de traite ! Mais le chemin est encore long pour se débarrasser d'une image qui colle à la peau. »
Avec un demi-millier d'élevages de porcs sur le territoire, la Mayenne se situe aujourd'hui au 5e rang national.
Importance du Poids de Naissance des Porcelets
Le poids de naissance d’un porcelet est un facteur majeur dans sa survie. Un faible poids de naissance est associé à un faible niveau de réserves corporelles, une sensibilité accrue au froid, un intervalle de temps plus important entre la naissance et la première tétée et une faible combativité pour l’accès aux meilleures tétines. Avoir des points de repère en termes de poids de naissance individuel des porcelets est un point de départ pour travailler sur l’amélioration des performances dans son élevage.
3 238 porcelets ont été pesés en élevage, et 1 982 à Crécom. Les porcelets de 198 portées ont été pesés par 28 éleveurs, membres de trois groupes d’échanges costarmoricains animés par la chambre d’agriculture. La moyenne de poids individuel est de 1,36 kilo chez les éleveurs et de 1,38 kilo dans les stations. Le plus petit porcelet vif pèse 200 grammes et le plus gros 2,91 kilos, soit une différence de plus d’un facteur 10 ! Le poids moyen des mort-nés est de 1,10 kilo, inférieur à celui des nés vifs.
La prolificité moyenne dans les élevages est de 16,4 nés totaux dont 0,80 mort-né. Sans surprise, en moyenne, le poids moyen des porcelets est plus élevé pour les rangs 3 et 4. Les porcelets de primipares ont un poids de naissance moyen inférieur de 80 grammes à celui des autres rangs. Ce poids est significativement inférieur à celui des truies de rang 3 (153 g de moins).
À partir du rang 7 le poids de portée diminue, à cause d’une prolificité moindre et un poids moyen individuel qui tend à baisser. Ce dernier est inférieur à celui des truies de rang 3 (141 g de moins). Le nombre de nés totaux dans une portée impacte le poids individuel d’un porcelet. À chaque porcelet supplémentaire, le poids moyen des porcelets de la portée diminue de 33 grammes.
L’ensemble des porcelets issus d’élevages ou de stations ont été classés selon leur poids de naissance. La proportion de porcelets de moins de 800 grammes est de 8 % en moyenne. Cette proportion est essentielle à analyser et à travailler car de nombreuses études montrent que le taux de survie des porcelets jusqu’au sevrage chute fortement avec des porcelets de poids inférieur à 800 grammes. Les porcelets entre 800 grammes et 1 kilo, représentant 11 % de l’échantillon, sont également à risques.
Dans le même temps, les porcelets de 1,6 kilo et plus représentent environ 25 % de l’échantillon. Les truies de rangs 2, 3 et 4 ont la plus forte proportion de porcelets lourds (33 % de plus de 1,6 kg). Les rangs 1 et 7 et plus ont une proportion de « gros » porcelets (de plus de 1,8 kg) inférieure à 7 % contre plus de 14 % en moyenne pour les autres rangs de portée.
L’analyse de ces mesures qui doivent idéalement être renouvelées régulièrement permet aux éleveurs d’acquérir des repères. Elles constituent une base de travail afin d’engager des actions correctives pour améliorer les résultats techniques. Cependant, il faut souligner qu’à rang et à taille de portée identique, le poids individuel des porcelets fluctue d’un élevage à l’autre. Pour des prolificités similaires, le poids moyen des porcelets peut varier de 100 à 150 grammes.
Rang de la Truie | Poids Moyen des Porcelets |
---|---|
Primipares (Rang 1) | Inférieur de 80g par rapport aux autres rangs |
Rang 3 | Référence (poids plus élevé) |
Rangs 2, 3, 4 | Plus forte proportion de porcelets lourds (plus de 1,6 kg) |
Rang 7 et Plus | Poids de portée diminue, poids individuel tend à baisser |
TAG: #Porc