Recette Facile de Crêpes Sucrées

Cette recette de pâte à crêpes sucrée sans repos devrait ravir les amateurs de crêpes qui souhaitent se régaler sans avoir à attendre. Parfait pour tous les gourmands qui ont un timing serré...

Ingrédients et Préparation

Dans un saladier, rassemblez la farine, les œufs entiers, le sucre en poudre, le sucre vanillé, le lait et le beurre fondu. Mélangez au batteur pour que la pâte ne soit ni trop épaisse ni trop liquide, et surtout, qu’elle ne contienne aucun grumeau. Inutile de laisser reposer la pâte !

Pour éviter les grumeaux dans la pâte à crêpes, tamisez la farine avant d’ajouter les œufs, puis incorporez progressivement le lait tout en fouettant constamment.

Une autre astuce consiste à tiédir le lait avant de le verser sur votre préparation. Il se délayera alors beaucoup plus facilement.

La première méthode, la plus simple, est de réaliser votre pâte à crêpes avec un blender ! Mettez les oeufs, le lait et le beurre fondu dans le bol (avec si vous le souhaitez de l’extrait de vanille ou du rhum…), couvrez avec la farine et mixez jusqu’à obtention d’une pâte lisse et homogène. C’est la méthode rapide et efficace.

Sinon vous devez bien prendre soin de procéder à l’inverse, partir de la farine, mélanger les oeufs préalablement battus avec le beurre, puis le lait tiède qui va aider à dissoudre les grumeaux éventuels. Fouettez avec un fouet à main, et avec vigueur !

Cuisson des Crêpes

Faites chauffer une poêle puis badigeonnez-la d’huile à l’aide d’un pinceau de cuisine.

Prenez une louche, versez-la et étalez la pâte sur toute la surface à l’aide d’un râteau à crêpes ou d’une spatule. Laissez cuire 1 min de chaque côté, et réservez.

Avec un coton, badigeonnez d’huile le fond de votre crêpière et faites-la chauffer à feu vif. Une fois bien chaude, versez-y une louche de pâte et laissez cuire 3 min de chaque côté. Procédez ainsi jusqu’à épuisement de la pâte.

Les crêpes peuvent se réaliser sur tout type de feux, gaz, vitro ou induction, mais il faut que la poêle soit bien chaude pour saisir la pâte donc chaleur plutôt forte.

Clairement le le plus simple c’est d’utiliser une poêle à crêpes avec un revêtement anti-adhésif.

Une fois que votre crêpe est sèche sur le dessus, passez votre spatule sur le contour pour décoller les bords de la crêpe au besoin, puis faites un mouvement de va et viens avec la poêle pour décoller la crêpe qui doit glisser sur la poêle.

Ajouter de l’huile à la pâte à crêpes rend les crêpes plus moelleuses, évite qu’elles ne collent à la poêle, donne une saveur légère et facilite la cuisson en les rendant plus fines et uniformes.

Conservation et Dégustation

Déposez la crêpe dans une assiette et recouvrez d’une cloche, d’un torchon propre ou d’une autre assiette pour éviter qu’elle sèche.

Lorsque toutes vos crêpes sont prêtes, ajoutez-y de la pâte à tartiner, de la confiture, une boule de glace, des fruits ou encore du sucre et dégustez-les.

Si vous préparez vos crêpes en avance, conservez-les sous un torchon propre pour éviter qu’elles ne dessèchent.

En général, quelques secondes au micro ondes leur redonnent du moelleux. Franchement le plus rapide et efficace c’est 15 secondes au micro ondes, elles redeviennent moelleuses à coup sur.

Le mieux c’est à plat, entre des feuilles de papier cuisson, ou déjà préparées roulées ou pliées. Pour les décongeler, en général quelques secondes au micro ondes leur redonnent du moelleux.

Variantes et Astuces

Le sucre ajouté à la préparation n'est pas indispensable à la réalisation des crêpes. Si vous adorez les crêpes à la confiture (ou à la pâte à tartiner), inutile de sucrer votre pâte à crêpes ! Remplacez alors le sucre vanillé par de la vanille liquide et le tour est joué.

Dans cette recette, le beurre peut être remplacé par de l’huile végétale, aussi bien pour la préparation de la pâte que pour le graissage de la poêle.

Pour des crêpes ultra-savoureuses, misez sur le rhum, la fleur d’oranger ou une gousse de vanille infusée dans le lait.

Envie d’une texture encore plus moelleuse ? Remplacez une partie du lait par de la bière ou du cidre.

L’ajout de bière blonde est intéressant et j’ai l’impression que cela allège aussi la texture des crêpes, mais cela reste facultatif. Sachez qu’avec la cuisson l’alcool s’évapore, il ne reste plus que l’arôme. Moi qui suis sensible à l’alcool je n’ai aucun soucis à déguster des crêpes à la bière ou au rhum !

Mais à choisir je préfère mettre une cuillère à soupe de rhum ambré ou de fleur d’oranger, ou encore le zeste d’une demi orange.

Pour parfumer vos crêpes, pensez aussi à ajouter au choix une ou deux cuil. L’astuce consiste à faire infuser une gousse de vanille fendue dans le lait que le porter à ébullition.

Vous pouvez remplacer une partie de la farine de blé T55 par de la fécule de maïs pour alléger la texture (ma recommandation : 200 g de farine + 50 g de fécule de maïs).

Il existe un ingrédient miracle à intégrer dans votre pâte à crêpes pour rendre vos crêpes ultra moelleuses ! Cette astuce vous sera également très utile si vous n’avez plus de farine à la maison et que vous souhaitez réaliser de bonnes crêpes faites maison, ce sont les flocons d’avoine !

Oui, vous pouvez remplacer la farine de blé par de la farine sans gluten, comme la farine de riz ou un mélange de farines sans gluten. Vous pouvez remplacer le lait par du lait d'amande, de soja ou d'avoine pour une version sans lactose. Si vous souhaitez réduire le sucre, vous pouvez diminuer la quantité de sucre en poudre ou omettre le sucre vanillé. Absolument ! Vous pouvez ajouter des extraits comme vanille, d'amande ou même du rhum à la pâte pour lui donner plus de goût.

Pourquoi faire reposer la pâte ?

Si vous vous posez la question « pourquoi fait-on reposer la pâte à crêpes ? Peut-on sauter cette étape ? », c’est que vous êtes de sacrés gourmands impatients de goûter à vos crêpes. Qu’en est-il vraiment ?

Si vous avez la patience, idéalement au moins 15 minutes, afin que la farine se dissolve bien dans le liquide, et épaississe la pâte.

Laissez reposer la pâte au moins 30 minutes avant de cuire les crêpes à température ambiante, la texture est plus onctueuse, moins liquide, et s’étale mieux (elle nappe bien la poêle).

Quelle farine utiliser ?

Pour une pâte à crêpes réussie, il est recommandé d’utiliser de la farine de blé tout usage. C’est une option polyvalente qui donne aux crêpes une texture légère et moelleuse. Vous pouvez également opter pour de la farine de blé tendre ou de la farine à crêpes spécialement formulée pour des résultats similaires. Évitez les farines à haute teneur en gluten, comme la farine à pain, car elles peuvent rendre les crêpes trop élastiques.

Faites simple! Personnellement j’utilise de la farine de blé (T55 ou T65, celle de ‘base’ que l’on trouve dans le commerce).

Présentation des crêpes

Roulées, pliées en 4, roulées comme un rouleau de printemps, en aumônière ou encore en version gâteau, de nombreux choix s’offrent à vous pour présenter vos crêpes.

TAG: #Recette #Crepe #Sucre

En savoir plus sur le sujet: