Animé par une envie soudaine de voyage sur les côtes toscanes ou dans les ruelles les plus étroites de Naples ? Le Colisée ne peut pas quitter Rome, et les gondoliers restent à Venise, mais il y a un moyen simple de ramener une tranche de dolce vita chez soi. Une pizza cuite dans les règles de l’art, avec sa fine pâte croustillante, son fromage fondu et ses délicieuses tomates, et tout d’un coup votre terrasse vous rappellera les rues animées de Naples.
Chez Esprit Barbecue, le partage nous anime à chaque instant. C’est pourquoi on vous dévoile tout ce qu’il y a savoir pour réussir la meilleure pizza au barbecue. Mais comment cuire des pizzas au barbecue ? Quels accessoires utiliser ? Quelle température pour cuire une pizza au barbecue ?
C’est tout un art que de réussir à faire la meilleure pizza au barbecue. En fait, le mot « pizza » pourrait remonter au Xème siècle, mais sa version moderne, un pain plat recouvert de fromage, est née au XVIIIème siècle à Naples. Avec ses paysages sublimes et sa cuisine légendaire, pas étonnant que l’Italie soit l’une des premières destinations touristiques au monde.
Sommaire
- Avoir une pâte à pizza de qualité et des ingrédients frais
- Utiliser les accessoires d’un pizzaïolo
- Maîtriser la température et le temps de cuisson d’une pizza au barbecue
- Comment faire une pizza au barbecue sans pierre à pizza ?
1. Avoir une pâte à pizza de qualité et des ingrédients frais
1. Pour commencer, il est important de se munir des meilleurs produits, frais et de qualité. La pizza comporte peu d’ingrédients, la qualité de ces derniers est donc primordiale. Mais même si vous choisissez les meilleurs ingrédients, il leur faut une base à la hauteur de leur fraîcheur. Alors quoi de mieux que de préparer la pâte vous-même ? Pas d’inquiétude, rien que pour vous, voici notre recette de la pâte à pizza faite maison.
La garniture de la pizza napolitaine classique est composée de mozzarella, de tomates et de basilic, avec de l’huile d’olive et un peu d’assaisonnement. De nombreux chefs varient les mélanges de fromage pour créer des goûts et textures plus nuancés. La ricotta rend le fromage plus crémeux, tandis que l’asiago ajoute du piquant. Le gruyère, le provolone et le parmesan sont également populaires. Mais n’hésitez pas à faire des essais, après tout, c’est vous qui allez la manger. Êtes-vous maximaliste ? Garnissez la pizza de viande (pepperoni, prosciutto, saucisses) et de légumes (oignons, artichauts, chou kale).
Voici la recette de la pâte à pizza :
Les ingrédients de la pâte à pizza
- 500g de farine Type 00
- 295g d’eau à 20°C
- 11g de sel
- 2g de sucre
- 20g de levure fraîche
- 5cl d’huile d’olive
Etape 1 : Le levain
Mélangez les 3/4 de l’eau avec la levure, le sucre et une petite partie de la farine. J’utilise un robot pétrin Kitchenaid qui fait un excellent travail et fait gagner beaucoup de temps. Si vous avez un robot pétrin, placez-le en vitesse 2 et laissez-le mélanger le tout pendant 5 minutes. Si pas de robot, utilisez l’huile de coude et mélangez les ingrédients avec les doigts jusqu’à obtention d’une pâte ayant la consistance d’une pâte à crêpe épaisse.
Etape 2 : Laissez reposer le levain
Appliquez un film sur le conteneur du levain et laissez le reposer pendant 1 heure à température ambiante.
Etape 3 : Pétrissage
Incorporez le reste de la farine au levain et placez le robot en vitesse 3 pendant 10 minutes avec le crochet de pétrissage. Diluez le sel dans le restant d’eau et insérez-le à la préparation une fois la farine liée au levain. Il est important de ne pas mettre le sel en contact direct du levain afin de ne pas stopper la fermentation.
Etape 4 : Encore un peu de repos
Une fois le tout mélangé. Filmez le conteneur et laissez reposer la pâte pendant 1 heure.
Etape 5 : Détaillez la pâte en pâtons
La pâte a déjà bien travaillé, il est temps de la détailler en pâtons de 250g environ et les disposez dans un grand plat en veillant à bien les espacer. Faites attention de détailler les pâtons sans trop manipuler la pâte. Formez des boules et disposez-les sur la plaque.
Etape 6 : Le vrai secret d’une bonne pâte : Le temps de levée
Une fois les pâtons détaillés et disposés sur un grand plat fariné, badigeonnez-les avec l’huile d’olive et appliquez un film sur le plat de façon à bloquer l’air dans le plat. L’huile empêchera le film de coller à la pâte au moment du retrait. Enfin, laissez reposer la pâte au moins 6 heures. Plus elle repose, mieux c’est ! Préparez votre pizza en l’étalant à la main, une pizza maison ne doit surtout pas être étalée au rouleau ! Surtout pas les amis !! Une fois garnie, glissez-la sur la pelle farinée et direction le BBQ.
2. Utiliser les accessoires d’un pizzaïolo
La réussite d’une pizza est avant tout une question d’aliments mais également de cuisson. Pour ça, certains accessoires sont fortement recommandés, voire indispensables, pour la réussir. 2. Pour devenir le nouveau Guiseppe Cutraro, chef pizzaïolo multi champion du monde de pizza, il vous faut des accessoires dignes de ce nom.
Pour obtenir une véritable croûte italienne, la pierre à pizza Gourmet BBQ System Weber est votre meilleure alliée. La pierre absorbe l’humidité et permet d’obtenir une pizza parfaitement dorée, légère et croustillante sans être brûlée. (La pierre est également idéale pour cuire du pain, des cookies, et même des chips de pomme de terre). Point central du barbecue, c’est principalement grâce à elle et sa composition en cordiérite que l’on obtient une pâte dorée, croustillante et légère comme en pizzeria.
Ce sont les accessoires ultimes pour éviter des découpes laborieuses à base de pâte arrachée et d’ingrédients mal coupés. Si vous devez préparer une grande quantité de pizza pour la prochaine soirée de match de foot, les bacs alimentaires sont d’une grande aide. Une pizza se cuit à une température très élevée.
3. Maîtriser la température et le temps de cuisson d’une pizza au barbecue
3. Dans un four à pizza classique, la cuisson d’une pizza se fait en 90 secondes à 450°C, grâce à une répartition parfaitement homogène de la chaleur. C’est tout l’enjeu de réussir cet exploit dans le barbecue, quelle que soit l’énergie.
Les conseils de nos experts pour obtenir la meilleure pizza napolitaine ? Le temps de cuisson idéal pour une pizza est de 90 secondes à 450° C, donc plus la température est élevée, meilleur est le résultat, et moindre le temps de cuisson. Il est recommandé pour une cuisson optimale de faire chauffer sa pizza artisanale pendant 1 min 30 à 450°C. Autre conseil, afin de garantir une pâte qui se tient, vous avez environ 1 minute entre le moment où vous appliquez la sauce et le moment où vous enfournez la pizza dans le BBQ. L’autre secret de la pizza au feu de bois, c’est un temps de cuisson très rapide. Ici, pour cette pizza pas plus de 4 minutes.
Paramètre très important dans la cuisson d’une pizza. Une pizza parfaite au feu de bois doit être cuite de façon indirecte mais à une température proche des 400°C.
Tableau des temps de cuisson et températures recommandées
Type de barbecue | Temps de cuisson | Température |
---|---|---|
Four à pizza classique | 90 secondes | 450°C |
Barbecue à charbon | 7-8 minutes | 250°C |
Barbecue Kamado | Variable | 350°C |
Barbecue à gaz | Variable | 280-300°C |
Cuisson d’une pizza dans un barbecue charbon
Cuire une pizza dans un barbecue à charbon demande environ 7-8 minutes à une température de 250°C. Installez le mélange de combustible et allumez-le. 💡 Astuce : L’utilisation des paniers à charbon au milieu des braises garde l’espace vide plus facilement. Le temps qu’il chauffe bien, préparez votre pizza.
Si vous utilisez des briquettes, les temps de cuisson seront plus longs, environ 8 minutes pour une pizza, mais les briquettes peuvent brûler plusieurs heures. En revanche, si vous avez recours au charbon de bois, vous pouvez réduire le temps de cuisson à 4-5 minutes par pizza parce que la température du barbecue sera beaucoup plus élevée, mais il faudra rajouter une demi-cheminée d’allumage de braises toutes les 20 minutes. Si vous utilisez des briquettes, le temps de cuisson sera plus long et durera entre 8 et 10 minutes mais vous aurez l’avantage d’avoir une combustion plus longue qui durera plusieurs heures. Si vous utilisez du charbon de bois, la température de l’appareil sera plus élevée et vous réduirez ainsi de moitié le temps de cuisson par rapport aux briquettes.
Dans mon cas, j’utilise du charbon de bois, préchauffé dans la cheminée d’allumage puis, juste avant de monter le kit, j’ajoute des petits morceaux de bois. Efficace, la température ne tarde pas à monter, monter, monter … Jusqu’à obtention de la température parfaite.
Cuisson d’une pizza dans un barbecue kamado
Le kamado a atteint 350°C ? Cette configuration des accessoires (grille, déflecteurs et pierre) est notre préférée, et aussi celle d’Eliot, car elle offre le meilleur tirage d’air pour atteindre plus facilement les 350°C (presque comme un four à pizza).
Cuisson d’une pizza dans un barbecue gaz
Pour la cuisson d’une pizza dans un barbecue à gaz, il est important d’installer la pierre à pizza dès l’allumage des brûleurs. Cela empêche un choc thermique qui la briserait. La montée en température est la plus rapide et doit être stabilisée vers 280-300°C. Avec un barbecue à gaz, il suffit d’ouvrir au maximum le brûleur opposé à la pierre.
Comment faire une pizza au barbecue sans pierre à pizza ?
Depuis toujours, on répète qu’une pierre à pizza est nécessaire pour cuire une pizza au barbecue. Faites une pré-cuisson de la pâte directement sur la grille en cuisson directe. Gardez un œil très attentif sur la pâte. Dès qu’il est possible de la retourner, faites un demi-tour et saisissez l’autre face. Cette astuce de dépannage est très pratique en l’absence d’une pierre de cuisson.
L’utilisation d’une pierre à pizza Gourmet BBQ System donne la possibilité d’obtenir une pizza dorée à souhait et réellement croustillante puisque l’humidité se voit absorbée par la pierre.
Importez un air d’Italie dans votre jardin en réalisant la cuisson de votre pizza sur Barbecue. Cette méthode de cuisson vous permettra de profiter du beau temps tout en préparant le repas que vous vous apprêtez à déguster avec vos amis.