Le flageolet est une variété de haricot en grains très appréciée. Il se consomme parfois frais, mais il est plus souvent cuisiné sec ou en conserve. Découvrez comment maîtriser les temps de cuisson pour savourer pleinement ce légume riche en nutriments.
Préparation des Flageolets
Le flageolet frais se trouve sur les marchés pendant l’été. Ses graines séchées se trouvent toute l’année. Elles doivent être bien lisses, non cabossées et d’un beau vert clair. Les flageolets frais ne nécessitent pas de préparation avant cuisson, si ce n’est de les écosser s’ils sont en gousses. S’ils sont secs, il convient de les faire tremper avant cuisson.
Trempage des Flageolets Secs
Avant de cuire des flageolets verts secs, mieux vaut les tremper pendant plusieurs heures dans de l'eau froide pour les réhydrater. Pour réhydrater des flageolets, placez-les dans un grand volume d'eau froide (sans sel) pendant 4 à 12 heures. Pensez-bien à faire tremper les flageolets secs avant. Faites tremper les flageolets 12 heures puis égouttez et rincez.
S'ils sont secs, il convient de les faire tremper 2h avant cuisson. Faire tremper 8h les flageolet dans de l'eau.
Pour qu’ils aient plus de goût, il est possible d’ajouter à l’eau de cuisson de la couenne de lard, un bouquet garni ou quelques feuilles de sauges blanchies au préalable.
Cuisson des Flageolets
Il n'est pas toujours facile de s'y retrouver parmi les différentes méthodes de cuisson des flageolets. Qu'ils soient secs, frais, congelés ou en conserve, nous vous expliquons comment les cuire facilement. Maintenant, vous savez comment cuire parfaitement les flageolets, qu'ils soient frais, secs, congelés ou en conserve.
Cuisson des Flageolets Frais
Frais, les flageolets cuisent dans de l’eau bouillante légèrement salée, aromatisée avec une feuille de laurier pendant 30 minutes environ.
Cuisson des Flageolets Secs à l'Eau
Vous pouvez cuire directement les flageolets après les avoir lavés. Mettez-les dans une casserole d'eau que vous portez à ébullition. Plongez-les dans deux fois leur volume d’eau froide, 2 gousses d’ail, le laurier et portez à ébullition sur feu moyen. Puis, laissez frémir à feu doux et à couvert pendant 1h à 1h15.
Cuisson à la Cocotte Minute
Mettez environ trois fois le volume d'eau dans une cocotte-minute (ou autocuiseur), ajoutez les flageolets et fermez la cocotte. Fermer la cookeo et lancer la cuisson sous pression pendant 26 minutes. (Mode manuel). La cuisson des flageolet à la cocotte minute.
Cuisson des Flageolets en Conserve
La méthode la plus simple pour cuire des flageolets verts en boîte est de les réchauffer au micro-ondes. Ils seront moins secs si vous les faites cuire à la casserole ou à la poêle à feu moyen. L'idéal est de mettre un peu de beurre et de les faire réchauffer quelques minutes.
Astuce pour la Digestion
Petit conseil pour éviter les flatulences : n'oubliez pas d'ajouter du bicarbonate de sodium pendant la cuisson.
Utilisations Culinaires
Les flageolets sont la garniture très classique du gigot d’agneau mais ils se marient aussi avec d’autres viandes. Ils se servent souvent froids en salade.
Le flageolet vert accompagne très bien les rôtis, l’épaule d’agneau, la cuisson du canard, le jambon.
Conservation
Frais, ils peuvent être congelés 1 mois ou 2 après avoir été blanchis et bien égouttés. Ils peuvent également être gardés en conserve pendant 2 à 3 ans : après les avoir blanchis puis précuits dans de l’eau salée pendant cinq minutes, en remplir un bocal aux 3/4. Achever de le remplir avec l’eau de cuisson puis sceller le bocal avec un joint neuf.
Recette Simple de Flageolets
Voici une recette simple pour savourer les flageolets :
Ingrédients :
- 250 g de flageolets secs
- 30 ml d'huile d'olive
- 3 gousses d'ail hachées
- 3 càs de romarin haché
- 3 càs de thym haché
- 250 g de carottes coupées en rondelles
- 4 càs de persil ciselé
Préparation :
- La veille, faire tremper les flageolets dans un saladier d'eau froide et placer au réfrigérateur.
- Le jour même, faire chauffer l'huile d'olive dans une casserole. Ajouter l'ail, le romarin, le thym et cuire 3 minutes.
- Ajouter les flageolets rincés, les carottes, assaisonner, couvrir d'eau, porter à ébullition puis réduire à feu doux et cuire 1 heure.
- Servir chaud avec un peu de persil.
Informations Nutritionnelles (par personne) :
- Calories : 281 kcal
- Glucides : 31 g
- Protéines : 14 g
- Lipides : 9 g
Tableau Récapitulatif des Temps de Cuisson
Type de Flageolet | Préparation | Temps de Cuisson |
---|---|---|
Frais | Écosser | 30 minutes |
Secs | Trempage 4-12 heures | 1h à 1h15 à l'eau |
En Conserve | Rincer | Quelques minutes à réchauffer |
Les Bienfaits des Flageolets
Comme les autres haricots, les flageolets sont riches en glucides, en sels minéraux et en vitamines du groupe B. Les flageolets sont riches en glucides, en fibres, en vitamine B9.
Riches en protéines et en fibres, les flageolets sont des légumineuses très bénéfiques. Une fois bien cuits, les flageolets se digèrent parfaitement.
TAG: #Cuisson