Tout ce que vous devez savoir sur la cuisson des épis de maïs

Vous avez acheté des épis de maïs et vous n'êtes pas sûr de la meilleure façon de les cuisiner ? Pas de panique ! Aujourd'hui, je vous dis tout sur la cuisson des épis de maïs avec quelques astuces pour un maïs juteux et croquant. Avec ces quelques conseils vous obtiendrez un maïs juteux et croquant !

Comment cuire des épis de maïs ?

La cuisson des épis de maïs est simple et rapide. Pour les cuire, plusieurs options s'offrent à vous.

Cuisson à l'eau

Ma méthode préférée pour un maïs à la fois juteux et croquant c'est la cuisson à l'eau : plongez vos épis de maïs dans de l'eau bouillante bien salée. Pour de beaux épis de maïs, il faut ensuite compter 10 minutes de cuisson. Certaines personnes recommandent de ne pas saler l'eau (cela durcirait le maïs) mais je n'ai jamais rencontré ce problème.

J'ai également vu aux États-Unis une technique alternative pour la cuisson à l'eau : dans l'eau frémissante, certains ajoutent une plaquette (250g) de beurre salé et plongent les épis dedans. On laisse alors frémir pendant 10 minutes et à sa sortie le maïs est prêt à être dévoré. Plus rien à ajouter. Je n'ai jamais essayé mais beaucoup ne jurent que par cette technique !

Une autre méthode consiste à :

  1. Éplucher les épis, enlever toutes les barbes (fils), puis plonger les épis dans l'eau bouillante.
  2. Ajouter du sucre, si désiré pour rehausser la saveur naturellement sucrée, mais ne pas y ajouter de sel, car le maïs durcirait et perdrait alors de sa saveur.
  3. Ramener à ébullition et cuire jusqu'à ce que le maïs soit tendre, soit 6-7 min, selon la grosseur, le type et la fraîcheur des épis.

Ou encore :

  1. Éplucher les épis, enlever toutes les barbes (fils), puis déposer les épis à plat dans la marmite.
  2. Cuire à couvert pendant une minute et demi.
  3. Retourner les épis et laisser cuire encore une minute et demi.

Le temps requis pour la cuisson peut varier selon la grosseur, le type et la fraîcheur des épis.

A l’eau : Faites bouillir de l’eau, plongez-y les épis, et, quand l’eau recommence à bouillir, comptez de 4 à 11 minutes suivant la taille de l’épis (oui je sais ce n’est pas hyper précis, mais surtout ne faites pas cuire plus de 11 minutes).

A l’eau bouillante: Débarrassez l’épi de ses premières feuilles, ne laisser que les feuilles les plus pales et coupez le bout pour enlever cheveux, cela évite de perdre le côté sucré du maïs. Plonger les épis dans de l’eau bouillante non salée pour ne pas durcir les grains. Cuisez-les 15 mn. Égoutter, accommoder, servir.

Cuisson au barbecue

L'été, rien de tel que de délicieux épis de maïs grillés. Faites-les griller en les retournant régulièrement jusqu'à ce que les grains soient dorés (environ 15 minutes). Vous pouvez également enrouler chaque épis dans de l'aluminium, ce qui permet une cuisson rapide et un maïs bien juteux.

Alors au Texas, on laisse le maïs avec les épis tremper dans une casserole d’eau froide pendant 3 à 4 heures, voire une nuit. Puis on enlève les feuilles (mai pas les fils) et on les place avec les épis sur le grill de son barbecue chaud ou sur une poêle à grillade (ce que je fais n’ayant pas de BBQ). L’eau absorbée va s’évaporer et créer une cuisson vapeur car le maïs reste dans l’épis. Tournez de temps en temps, cuisson à surveiller. Les feuilles brunissent légèrement. Faire attention en ouvrant les épis c’est très chaud. Tâter avec une fourchette si les graines sont tendres sinon remettre quelques minutes. C’est un vrai régal !

Grillé, à l’américaine sur le coin du barbecue. Déposer les épis cru sur une grille placée au dessus d’une braise très ardente. Tourner 3 fois dès l’apparition d’une légère teinte dorée. Durée totale de 10 à 20 mn. Accommoder d’une noisette de beurre et servir.

Cuisson au Kamado

Fonctionnement :

  1. Disposez du charbon de bois dans le fond de votre barbecue en céramique puis allumez et attendez que la couche supérieure du charbon se soit transformée en braise.
  2. Fermez ensuite le couvercle en attendant que le kamado chauffe jusqu'à 210°.

Préparation :

  1. En attendant que votre barbecue céramique soit prêt à l’emploi, déposez votre beurre à proximité pour qu’il se ramollisse.
  2. Epluchez vos épis de maïs. Deux choix s’offrent à vous : soit vous retirer totalement les feuilles, soit vous les maintenez vers l’extrémité en les entortillant.
  3. Vérifiez que votre beurre soit bien mou puis rajoutez-y le piment d’Espelette. Mélangez le tout pour obtenir une texture homogène.

Cuisson :

  1. Une fois votre kamado allumé et la température ayant atteint 210°C, déposez vos épis de maïs sur la grille au-dessus des braises.
  2. Faites cuire vos épis pendant 10 minutes en les badigeonnant régulièrement de beurre pimenté.
  3. N’oubliez pas de les retourner grâce à un pince pour que la cuisson soit uniforme et qu’ils ne brûlent pas d’un côté.

Sachez qu’il est possible de cuire l’épis de maïs non épluché.

Cuisson au four

Après avoir blanchi vos épis de maïs, beurrez, salez et poivrez les épis. Enfournez pour 15 minutes à 200°.

Dans une feuille de papier cuisson avec du sel, du poivre, un peu de beurre. On ferme la papillote et zou 20 minutes dans un four préchauffé à 200°C (Tsuma G.).

Dans un four électrique : Placer les épis dans un four très chaud, tourner les épis 3 fois en effectuant 1/4 de tour dès l’apparition d’une légère teinte dorée. Durée totale: 15 mn environ. Accommoder et servir.

Cuisson au micro-ondes

Pour les feignasses et les plus pressés d'entre vous, vous pouvez aussi cuire vos épis de maïs au micro-ondes. On beurre les épis et on les met 4 minutes au micro-ondes (pour 4 épis). On les retourne et on ajoute 1 minute 30 de cuisson. Un peu de sel, un peu de poivre et le tour est joué !

Au micro-ondes en les enveloppant individuellement dans du cellophane résistant à la cuisson.

Au micro-onde : au micro-onde, entier dans son enveloppe autant de fois 2 minutes qu’il y a d’épi de maïs. Accommoder et servir.

4-5 min pour un seul épis, 7 min pour deux épis.

Cuisson à la poêle

A sec à la poêle en les tournant de temps en temps et à la fin de la cuisson (10/15minutes), je fais fondre un peu de beurre sur toute la longueur en tournant encore. Le beurre fond sans brûler.

10 minutes à l’eau bouillante puis ensuite je fais griller les épis dans une poêle grill à peu près encore 10 minutes. Ensuite je le mange avec un chutney de mangue.

Si comme nous, vous adorez croquer dans un épis de maïs, mais que vous ne pouvez utiliser un barbecue pour le cuire au feu de bois (parce que vous n’avez pas de barbecue ou que vous habitez en appartement par exemple) tout n’est pas perdu pour autant ! La cuisson à la poêle est très rapide et permet d’obtenir un maïs bien ferme et juteux. Ok, à la poêle nous n’avons pas le fumé particulier qu’apporte la cuisson au feu de bois… Mais on ne peut pas tout avoir !

Verser 2 cuillères à soupe d’huile. Tourner 3 fois en effectuant 1/4 de tour dès l’apparition d’une légère teinte dorée. Durée totale de 15 à 20 mn. Accommoder et servir.

Cuisson à la vapeur

Couchez gentiment les épis de maïs dans le cuit vapeur, lancez-le (pas contre le mur, allumez-le) et comptez 15/20 minutes de cuisson.

A la vapeur : Verser un verre d’eau dans une cocotte minute, placer les épis dans le panier. Cuire 6 à 8 mn à partir du moment où la soupape tourne. Accommoder et servir.

Autres méthodes

Sur le gaz : Embrocher l’épi sur une fourchette, un couteau ou une broche, le placer au dessus de la flamme. Tourner continuellement jusqu’à obtention d’une légère teinte dorée. Accommoder et servir.

Comment servir vos épis de maïs

La base de l’épis de maïs est très simple : du beurre, du sel et du poivre. Et honnêtement il n'a besoin de rien d'autre pour briller. Personnellement je les dévore à la sauvageonne (comprendre avec les mains) mais si vous souhaitez conserver un minimum de dignité classe, plantez un pic à brochette dans votre épis !

Sortez les épis de maïs du cuit vapeur, déposez-les artistiquement dans les assiettes et, tel Michel-Ange peignant les plafonds de la chapelle Sixtine, oignez les épis de votre beurre parfumé. Les quantités relative de coriandre et de beurre sont à adapter afin d’obtenir une superbe préparation verte et aussi douce d’une pommade.

Ensuite une fois cuit, vérifiez les grains qui doivent être tendres sans être réduits en bouillie. On peut ensuite les enduire de beurre salé.

Saler, poivrer et napper généreusement de beurre.

Conseils supplémentaires

  • Dans tous les cas, évitez de les faire cuire trop longtemps. Rien de pire qu'un épis de maïs dur et sec !
  • En général, une cuisson au four électrique, à la poêle, au barbecue ou au gaz est plus attrayante, grâce à sa couleur dorée et à son goût grillé.

La cuisson des épis de maïs n'a plus de secret pour vous ! Il ne vous reste plus qu'à en acheter et à vous lancer ! Et justement, ils sont de retour en ce moment. Profitez-en !

TAG: #Cuisson

En savoir plus sur le sujet: