En boîte de conserve, surgelés ou frais, vous pouvez manger des petits pois à n'importe quel moment de l'année. Voici un petit guide pour savoir comment les cuisiner.
Quand Mange-t-on des Petits Pois ?
Pour déguster les petits pois frais et se régaler, il faut attendre le printemps ! Leur pleine saison s’étend d’avril à juillet, avec un pic de récolte en mai et juin. Cultivés en France, ils se dégustent dès leur cueillette pour profiter de leur saveur douce et sucrée. Contrairement aux petits pois surgelés ou en conserve, les frais se consomment rapidement après l’achat pour conserver leur fraîcheur. Pour les choisir, privilégiez des gousses bien vertes et fermes. Profitez de la saison pour savourer ces légumes printaniers croquants et pleins de saveurs !
Comment Choisir et Conserver les Petits Pois Frais ?
Pour bien choisir vos petits pois frais, observez la cosse. Elle doit être bien verte, lisse, sans taches ni flétrissures. Un bon test ? Casser la cosse : si elle est croquante et légèrement humide à l’intérieur, le produit est frais. Évitez les produits trop secs ou avec un emballage hermétique : les petits pois ont besoin de respirer. Les petits pois frais se conservent peu de temps. Il est donc préférable de les écosser et de les cuire rapidement après achat.
Techniques de Cuisson des Petits Pois
Cuisson à l'Eau
Pour les cuire, mettez-les dans l'eau bouillante salée de 5 à 10 minutes, selon que vous les aimez fermes ou fondants. La cuisson est une étape clé pour préserver le côté croquant des petits pois. À l’eau : plongez-les dans une casserole d’eau bouillante salée pendant 6 à 8 min.
Cuisson à la Vapeur
Vous souhaitez faire une soupe ou une purée de petits pois ? Déposez les petits pois écossés dans le panier vapeur de votre cocotte-minute, avec éventuellement des fines herbes (thym, laurier). Versez de l'eau dans le fond de la cocotte et fermez hermétiquement. À la vapeur : cette méthode douce préserve mieux les vitamines.
Cuisson à l'Étouffée
Cuire à l'étuvée, c'est tout simplement cuire un aliment grâce à la vapeur d'eau qu'il dégage, lentement, à couvert. Troisième méthode, cuisez-les à l’étouffée, c’est à dire dans une casserole ou une cocotte avec couvercle et juste un peu d’eau.
Astuces pour Préserver la Couleur et la Texture
Pour préserver leur vert fluo, égouttez-les délicatement dès le temps de cuisson écoulé et plongez-les dans un saladier d'eau glacée. Pour les garder bien verts, plongez-les immédiatement après les avoir égouttés dans un grand volume d’eau glacée (avec des glaçons c’est encore mieux).
Comment Congeler les Petits Pois Frais ?
Pour profiter des petits pois toute l’année, pensez à la congélation ! Il s’agit de la meilleure façon de conserver leur saveur et leurs nutriments. Pour cela, commencez par les écosser et rincez-les à l’eau froide. Blanchissez-les ensuite 2 minutes dans de l’eau bouillante, puis plongez-les immédiatement dans un bain d’eau glacée pour fixer leur couleur et leur texture. Égouttez-les bien avant de les répartir sur une plaque en une seule couche. Placez-les au congélateur pendant quelques heures, puis transférez-les dans un sac hermétique pour une conservation optimale jusqu’à 12 mois. Grâce à cette méthode, vous pourrez profiter des petits pois toute l’année, en les intégrant facilement à vos recettes !
Recette Classique : Petits Pois Carottes
Avec le printemps qui pointe le bout de son nez, on imagine déjà tous les bons légumes qu’on va pouvoir retrouver. Parmi eux… Les petits pois ! On vous propose de les déguster à travers une recette simplissime : les petits pois carottes ! Un plat simple qui accompagne viande et poisson. C’est l’idéal et qu’est-ce que c’est bon… Les petits pois carottes, c'est la recette simple et ultra goûteuse ! Avec des bons légumes de saison, c'est encore meilleur 😋
Ingrédients (4 personnes)
- 600 g de petits pois frais (si ce n'est pas la saison, prenez des petits pois surgelés)
- 3 carottes
- 100 g de lardons fumés
- 1 oignon
- 1 gousse d'ail
- 1/4 bouquet de persil frais
- 1/2 cube de bouillon de boeuf
- Sel et poivre
Préparation
- Commencez par écosser et laver vos petits pois. Coupez les carottes en fines rondelles.
- Mettez de l'eau à chauffer avec le 1/2 cube de bouillon de boeuf.
- Lorsque l'eau est à ébullition, plongez-y les petits pois et les carottes. Laissez cuire 10 minutes.
- Pendant ce temps, faites cuire les lardons fumés avec l'oignon préalablement émincé.
- Réservez un verre à moutarde de jus de cuisson des petits pois et carotte, puis égouttez.
- Versez les petits pois et les carottes dans la préparation lardons/oignon.
- Rajoutez la gousse d'ail entière ainsi que le persil haché. Salez, poivrez. Puis verser le verre de bouillon.
- Laissez mijoter à petit feu pendant 20 min. Servez chaud.
Conseil : si vous préparez cette recette avec des petits pois surgelés, procédez de la même façon en suivant les conseils de cuisson sur le sachet.
Tableau Récapitulatif des Temps de Cuisson
Méthode de Cuisson | Temps de Cuisson | Remarques |
---|---|---|
À l'eau bouillante | 5-10 minutes | Selon la préférence de fermeté |
À la vapeur | Variable | Idéal pour préserver les vitamines |
À l'étouffée | 20 minutes | Cuisson lente à couvert |
TAG: #Cuisson