Confiture de Figues au Porto : Une Recette Gourmande et Facile

Laissez-vous tenter par cette superbe recette de confiture de figue. S’il y avait encore besoin de le prouver, cette confiture de figues au porto démontre encore que les frères de l’abbaye de Sept-Fons méritent leur renommée en termes de confiture ! Cette confiture de figues au porto prouve encore une fois que les frères de l’abbaye de Sept-Fons sont les rois de la confiture !

Un Savoir-Faire Monastique Exceptionnel

Il faut dire qu’en plus d’un savoir-faire exceptionnel, la communauté a quand même 85 moines pour mettre la main à la patte : c’est la plus grande communauté monastique en France ! Chaque après-midi, quatre d’entre eux fabriquent les confitures au « moulin de la Trappe », l’atelier de l’abbaye de Sept-Fons. Quatre frères travaillent tous les après-midis à l’atelier de l’abbaye de Sept-Fons pour coordonner ce travail communautaire. Tout en coordonnant les différents moines, pour une travail communautaire global ! Sur place, dans leur atelier « Le moulin de la Trappe », ils confectionnent tout avec amour.

Pourquoi Choisir Cette Confiture ?

En l’occurence ici, le goût de porto relève la figue mais reste léger. Le goût de porto est bien présent mais pas trop fort : vous pourrez donc déguster cette confiture de figues au porto sur des tartines au petit-déjeuner, ou avec du foie gras à l’apéritif, ou encore avec un plateau de fromages avant le dessert. Vous pourrez donc profiter de cette confiture de figues au porto aussi bien au petit-déjeuner qu’en accompagnement d’un bon foie gras ou de fromages.

Recette de Confiture de Figues au Porto

Voici une recette simple pour réaliser votre propre confiture de figues au porto :

Ingrédients :

  • 1 kg de figues
  • 500g de sucre cristallisé
  • 1 jus de citron ou 1 gousse de vanille

Préparation :

  1. Lavez et enlevez les pédoncules des figues puis coupez-les en 8 morceaux.
  2. Placez-les dans une bassine à confiture et ajoutez-y le sucre. Laissez macérer pendant 10 minutes.
  3. Ensuite, portez à ébullition puis réduisez à feu moyen en rajoutant le jus de citron ou la vanille. Laissez cuire 20 à 30 minutes en remuant de temps en temps.
  4. Pour savoir si la confiture est prête, prenez une cuillère de confiture et déposez-la dans une assiette préalablement refroidie dans le congélateur. Remettez-la quelques instants dans le congélateur et lorsque vous poussez la confiture avec le doigt, la surface doit se rider.

Autres Idées Gourmandes autour de la Figue et du Porto

Envie de cuisiner une volaille? Testez cette recette de cuisses de pintade aux figues cuitent dans une sauce au porto et au miel. Vous êtes tenté par une recette de figues farcies au foie gras ? Testez cette recette de figues et, si elle vous plaît, n'oubliez pas de féliciter son auteur par un coup de coeur. Attention à ne pas avoir les yeux plus gros que le ventre !Ne passez pas à côté de cette recette de raisins qui pourrait peut-être devenir votre nouvelle favorite. On dit que l'essayer, c'est l'adopter.

Terrine de Foie Gras aux Figues Séchées Marinées au Porto

Un grand classique : une terrine de foie gras aux figues séchées marinées au porto.

Ingrédients :

  • Lobe(s) de foie gras de canard: 1 pièce(s)
  • Sel fin: 7 g
  • Moulin à poivre: 1 g
  • Mélange 5 épices: 1 g
  • Porto rouge: 15 cl
  • Lait 1/2 écrémé: 20 cl
  • Eau: 20 cl
  • Figue(s) sèche(s): 100 g

Préparation :

  1. La veille, mettre à tremper le foie dans un mélange de lait et d'eau.
  2. Préchauffer le four à 160 °C (th. 5).
  3. Préparer l'assaisonnement du foie gras en mélangeant le sel, le poivre du moulin et les 5 épices.
  4. Sortir le foie gras du réfrigérateur 1 h avant de le travailler.
  5. Porter de l'eau à ébullition dans une casserole, puis plonger les figues dans cette eau frémissante pendant 10 min environ afin d'hydrater les fruits. Les égoutter et les laisser tiédir. Les arroser ensuite de 10 cl de porto, puis les laisser mariner au réfrigérateur jusqu’au lendemain.
  6. Séparer les 2 lobes.
  7. Pour le gros lobe : l'ouvrir en 2 avec les doigts dans le sens de la longueur, tout en écartant le foie gras sur les bords. Enlever la veine principale en forme de Y en partant de la base du foie, et finir par la 2e veine qui se trouve sous la première.
  8. Pour le sous-lobe : les 2 veines sont également l'une au-dessus de l'autre, mais en forme de X. Progresser de la même manière que pour le premier lobe.
  9. Assaisonner les lobes de foie avec 16 g d'assaisonnement au kilo, soit environ 8 g par lobe. Laisser l'assaisonnement se dissoudre sur le foie en utilisant le porto restant.
  10. Laisser ensuite mariner plus ou moins longtemps selon la force souhaitée.
  11. Tasser les lobes dans la terrine en incorporant à cœur des morceaux de figues (les recouper en 2 si besoin), puis les cuire au bain-marie (48 °C à cœur) dans un four à 160 °C pendant 20 min environ. Vérifier la cuisson avec la pointe d'un couteau qui doit être tiède au toucher.

Dessert aux Figues Fraîches et Marmelade

Des figues fraîches et en marmelade, déposées sur des arlettes croustillantes, accompagnées d'une glace et d'une sauce à la feuille de figuier. Envie de découvrir la suite ?

Préparation :

  1. La veille, chauffez le lait. Ajoutez les feuilles de figuiers taillées en morceaux. Mixez et laissez infuser 10 min. Passez au chinois et repesez jusqu’à 1 l de lait.
  2. Préparez une crème anglaise. Passez au chinois. Laissez refroidir et maturez 12 h.
  3. Détrempe : Mélangez rapidement la farine, le sel, l’eau, le beurre et le vinaigre au crochet du batteur. Réservez au frais 5 h.
  4. Préparez le beurre manié avec le beurre de tourage et la dernière pesée de farine. Réservez 5 h au frais.
  5. Tourez le feuilletage en deux tours doubles puis un simple. Étalez-le sur une épaisseur de 2,5 mm. Formez un rouleau de 5 cm de diamètre. Congelez-le quelques heures, puis détaillez-le en tranches fines. Collez entre eux 4 ronds de pâte par personne.

Cette recette est issue du livre "Desseralité" publié aux Éditions Alain Ducasse.

TAG: #Confitur

En savoir plus sur le sujet: