Conchiglioni Farcis : Un Délice Italien à Découvrir

Les pâtes, tout le monde connaît. Mais il n’est pas toujours facile de sortir des recettes classiques de pâtes que l’on a l’habitude de présenter à sa famille ou à ses amis. Heureusement, il y a Envie de Bien Manger et ses multiples idées recettes. Ah ah nous revenons vers des produits typiques italiens et notamment les formats de pasta 🙂 Aujourd’hui je vous présente les conchiglioni qui signifie gros coquillages.

Les conchiglioni sont des pâtes géantes en forme de gros coquillages avec des rainures. Les pâtes on les connait sous toutes les formes mais avez-vous déjà gouté des conchiglioni farcies aux épinards et au chèvre frais 🍝 ? Cette recette est à la fois savoureuse, saine et simple à réaliser.

Un format que je trouve superbe, très agréable à déguster et surtout qui est parfait pour les fêtes de fin d’année (vous verrez plus bas et plus tard pourquoi). Comme pour les ziti (je ne l’ai pas fait exprès) et bien, les conchiglioni sont un format d’origine napolitaine… en même temps les pâtes sèches à la semoule de blé dur ont leur berceau à Gragnano n’est-ce pas ?

Ainsi que je vous l’avais raconté, la plupart des pâtes sont nées lisses. Presque tout était fait à la main ou avec des ustensiles très simples donc ils n’avaient pas encore celui pour rayer les pâtes… invention du Nord pour cacher une farine de moins bonne qualité. Ensuite les conchiglioni ont été rayés et c’est ainsi que nous les retrouvons la plupart du temps et que je les aime.

Vu qu’il s’agit de pâtes de grand format et souvent de qualité, les temps de cuisson sont plus longs (en moyenne 15 minutes). Concernant les marques artisanales que j’aime et qui sont un peu moins connues en France (comme Setaro), il y a notamment la Fabbrica della Pasta di Gragnano et le Pastificio dei Campi (je vous en ai déjà parlé d’ailleurs).

Ingrédients et Préparation

Cette recette se compose de pâtes de type conchiglioni. Ces pâtes en forme de coquillages sont très pratiques car ils peuvent être garnis à l’instar des macaronis par exemple. Dans cette recette, ils seront farcis avec de la ricotta, un fromage frais très léger particulièrement apprécié en Italie et en France, mais aussi avec des épinards, légume vert qui possède de très nombreux bienfaits et notamment un taux de fer très élevé. Cette recette, illustrée par des photos, vous permettra de cuisiner des épinards et du fromage et de pouvoir en faire manger à toute la famille sans aucune réticence.

Étape 1 : Préparation de la sauce tomate

Préparer les ingrédients. Eplucher les oignons blancs et les couper en petits morceaux. Faire de même avec les gousses d'ail. Faire chauffer l'huile d'olive dans une poêle. Y faire revenir les petits morceaux d'oignons et d'ail. Rajouter la purée de tomates. Finir en ajoutant le sucre, le cube de bouillon de volaille, le poivre et l'origan. Faire mijoter à feu doux 30 minutes. Remuer avec une cuillère en bois de temps en temps.

  • Epluchez la gousse d’ail.
  • A l’aide d’un couteau, tapez la gousse d’ail d’un coup sec avec le plat d’un couteau (voir photo 1).
  • Hachez le persil (voir photo 2). Réservez.
  • Dans une poêle, faites chauffer 3 cuillères à soupe d’huile d’olive.
  • Faites revenir l’ail dans l’huile chaude.
  • Lorsque l’ail commence à colorer, ajoutez le coulis de tomate dans votre poêle (voir photo 3).
  • Salez et laissez cuire à feu moyen pendant 5 minutes.
  • Baissez le feu et laissez cuire 10 minutes supplémentaires pour que la sauce épaississe.
  • Ajoutez le persil dans votre sauce et laissez cuire à nouveau pendant 5 minutes.
  • Coupez ensuite le feu.

Pour la sauce tomate : Faites chauffer 6 cuillères à soupe d’huile d'olive dans une casserole. Ajoutez la pulpe de tomate, le thym, le sel et le poivre.

Étape 2 : Préparation de la farce

Préparez la farce : dans une poêle, faites revenir le reste de l’ail avec un filet d’huile d’olive. Ajoutez les pousses d'épinards, la muscade, le sel et le poivre. Ajoutez le parmesan et mélangez de nouveau.

  • Lavez les épinards et équeutez-les (voir photo 6).
  • Dans une sauteuse, faites-les sauter à sec pendant 5 minutes afin que toute l’eau contenue dans les épinards s’évapore (photo 7).
  • Egouttez-les, pressez-les (voir photo 8) puis hachez-les au couteau (voir photo 9).
  • Dans un saladier, mélangez les épinards avec la ricotta (voir photo 10). Salez et poivrez le mélange.
  • A présent, incorporez l’œuf (voir photo 11) ainsi que 50 g de Parmigiano Reggiano D.O.P. Galbani et une pincée de noix de muscade.
  • Mélangez et remplissez une poche pâtissière avec la préparation.

Faire réchauffer les épinards avec le beurre et le sel et bien les assécher, il ne faut plus qu’ils rendent de l’eau. Laissez refroidir. Ajoutez ensuite la ricotta et bien mélanger. Intégrez l’oeuf entier, la pincée de noix de muscade.

Étape 3 : Cuisson des pâtes

Portez à ébullition un grand volume d’eau dans une marmite. Dès l'ébullition salez l’eau, puis versez-y les pâtes conchiglioni. Mélangez-les rapidement avec une cuillère en bois, puis laissez-les cuire en mode « al dente » selon le temps indiqué sur le paquet.

  • Dans une grande casserole, portez de l’eau salée à ébullition.
  • Au moyen d’une cuillère en bois, plongez délicatement les conchiglioni dans l’eau bouillante (voir photo 12).
  • Mélangez-les doucement de temps en temps et stoppez la cuisson 3 minute avant la durée indiquée sur votre emballage de pâtes.
  • Egouttez les conchiglioni à l’aide d’une écumoire.

Portez un grand volume d’eau salée à ébullition et faites cuire les conchiglioni 5 minutes de moins qu’indiqué sur le paquet.

Pour faire simple rapide vous pouvez les cuire seules puis les assaisonner avec une sauce généreuse (pas de truc sec hein 😉 légère et végétale comme une sauce tomate basilic ou une sauce puttanesca par exemple. Sinon le grand classique, notamment en période de fête c’est les pâtes farcies et gratinées !

Étape 4 : Montage et cuisson au four

  • Préchauffez le four à 180°C.
  • Dans un plat allant au four, versez la sauce tomate.
  • A l’aide de votre poche pâtissière, farcissez les conchiglioni avec l’appareil ricotta-épinards (voir photo 13).
  • Disposez les pâtes garnies les unes à côté des autres dans un plat à gratin. Enfoncez-les légèrement (voir photo 14).
  • Couvrez avec la sauce restante.
  • Saupoudrez du reste de parmesan, ajoutez un filet d’huile d’olive.
  • Faites gratiner pendant 15 minutes.
  • Servir bien chaud.

Garnissez les conchiglioni de la farce épinards-chèvre frais et placez-les sur la sauce tomate. Enfournez pendant environ 20-25 minutes.

Préchauffer le four à 170°C. Farcir les conchiglionis avec la farce et les mettre dans un plat à gratin. Verser dessus la sauce tomate maison. Saupoudrer de parmesan et mettre au four 45 minutes à 170 °C. Sortir le gratin de pâtes du four. Votre plat de conchiglioni farcis est prêt ! Bonne dégustation.

Dans un plat à gratin légèrement huilé, disposez ¾ de la sauce et le verre de lait puis mélangez (voir photo 5).

Pendant ce temps, lavez les tomates, coupez-les en morceaux. Faites chauffer 2 cuillères à soupe d’huile d’olive dans une sauteuse, ajoutez les tomates, le thym et faites-les compoter sur feu doux pendant 10 min. Dans un plat allant au four versez la compotée de tomates. Enfournez pendant 30 min et régalez-vous.

Une bonne organisation pour préparer le recette à l'avance : Vous aurez précuit les conchiglioni et préparé la farce quelques heures à l’avance. Une fois les pâtes garnies de farce et disposées dans le plat, couvrez de papier d’aluminium.

Variantes et Astuces

Généralement, les conchiglioni sont farcis à la viande ou à la ricotta et aux épinards, recouverts de coulis de tomate et cuits au four pendant 40 minutes. Vous pouvez tester des variantes comme gorgonzola, pomme verte et céleri ou thon, tomates, câpres et citron.

Pour faire simple rapide vous pouvez les cuire seules puis les assaisonner avec une sauce généreuse (pas de truc sec hein 😉 légère et végétale comme une sauce tomate basilic ou une sauce puttanesca par exemple. Sinon le grand classique, notamment en période de fête c’est les pâtes farcies et gratinées !

TAG: #Cuisson

En savoir plus sur le sujet: