Cuisson des Cuisses de Lapin en Papillote au Four : Une Recette Facile et Savoureuse

Vous recherchez une recette facile à préparer et appréciée des petits comme des grands ? Aujourd’hui, nous allons découvrir comment sublimer des cuisses de lapin grâce à une technique simple et efficace : la cuisson en papillote. En effet, la méthode de cuisson en papillote est simple à réaliser, mais elle est surtout idéale pour conserver les arômes et les jus de la viande de lapin, créant ainsi un plat savoureux et juteux.

Pourquoi Choisir la Cuisson en Papillote ?

La papillote, une méthode de cuisson qui préserve les saveurs et offre une tendresse incomparable à la viande.

Ingrédients et Préparation

Si vous avez peur de ne pas savoir préparer cette viande, cette recette de cuisses de lapin en papillote vous prouvera que vous pouvez très facilement et rapidement préparer un plat savoureux à servir à vos invités. Le lapin est une viande particulièrement tendre et goûteuse particulièrement appréciée des amateurs de bonne cuisine.

Ingrédients de base:

  • Cuisses de lapin
  • Moutarde à l'ancienne
  • Huile d'olive
  • Vin blanc sec
  • Échalotes
  • Carottes

Préparation:

  1. Assaisonnement: Préchauffez votre four à 180°C (thermostat 6). Badigeonnez généreusement chaque cuisse de lapin avec la moutarde à l’ancienne.

  2. Papillote: Découpez quatre grands carrés de papier aluminium ou papier sulfurisé. Déposez une cuisse sur chaque carré puis arrosez d’un filet d’huile d’olive et d’un peu de vin blanc sec.

  3. Fermez hermétiquement les papillotes afin d'obtenir une cuisson vraiment homogène et mettez-les dans un plat allant au four pendant 30 min.

Variantes et Astuces

Une heure avant la cuisson, dans une assiette creuse, préparez la marinade à base des 2 moutardes, de la crème fraîche et du Cognac. Salez et poivrez à votre convenance. Déposez l’une après l’autre les cuisses de lapin dans la marinade et malaxez-les afin qu’elles imprègnent bien la marinade. Laissez reposer. Préchauffez votre four à 210°C (Th.7). Pliez une grande feuille de papier aluminium ou de papier sulfurisé en 2. Badigeonnez-la d’huile d’olive. Déposez-y une cuisse de lapin et versez une cuil. à soupe de marinade restante sur le dessus. Parsemez une échalote émincée et la moitié d’une carotte coupée en tagliatelles autour et sur la cuisse. Fermez hermétiquement la papillote. Placez les papillotes dans un plat allant au four et faites-les cuire 60 min. environ. Astuce du chef : Pour gagner en temps et en saveurs, faites mariner les morceaux de lapin la veille de la cuisson, en réservant la préparation au réfrigérateur.

Au centre de 4 feuilles de papier sulfurisé (ou aluminium), répartir les légumes râpés, un bouquet de brocolis et l’échalote. Placer dessus une cuisse de lapin assaisonnée de sel et de poudre d’anis, la recouvrir de citronnelle. Mouiller de 5 cl de jus de carotte. Pendant ce temps, cuire séparément à l’eau bouillante salée les pommes de terre (30 minutes), le brocoli et les carottes (25 minutes). Les passer séparément au moulin à légumes.

Superbe recette effectuée avec quelques variantes à savoir dans l’huile d’olive, j'ai rajouté du basilic frais. Puis j’ai réalisé la recette avec un quart de bulbe de fenouil frais dans chaque papillote. Un véritable régal. À refaire... Merci beaucoup.

Accompagnements Suggérés

Servez vos cuisses de lapin en papillote sur des assiettes chaudes accompagnées d'un gratin de pommes de terre ou d'une purée maison. Vous pouvez les accompagner de tagliatelles fraîches ou de pommes de terre cuites à l'anglaise.

Bienfaits Nutritionnels

Le lapin est une viande particulièrement diététique et riche en protéines. Cette recette est particulièrement intéressante si vous suivez un régime amincissant car elle n'utilise que très peu de matière grasse à la cuisson.

Temps de Cuisson et Astuces

Pour réussir le lapin au four tout se joue sur le temps et la température du four. Il faut saisir la viande à haute température 200°c pendant 10 à 15 minutes et ensuite poursuivre avec une cuisson à basse température.

Pour vérifier si la viande est bien cuite, piquez la chair avec la pointe d’un couteau. Si le jus qui s’en écoule est clair, le lapin est prêt.

Autres Méthodes de Cuisson du Lapin

Cuire le lapin à la cocotte à feu doux pendant 50 minutes voir 1 heure selon les morceaux de viande choisis. A savoir que les cuisses cuisent plus rapidement les râbles. Pour garder toutes les saveurs du lapin, de la sauce et des légumes qui l’accompagnent, préférer le papier sulfurisé au papier aluminium qui n’est pas sain pour la santé. Du lapin poêlé pour un repas rapide. Une cuisson de base à la poêle avec un peu d’huile d’olive et quelques échalotes. Une autre technique de cuisson à réserver pour les beaux jours.

TAG: #Cuisson #Four

En savoir plus sur le sujet: