Cuissot de Chevreuil en Cocotte : Recette Gourmande et Conseils de Préparation

Si vous cherchez à impressionner vos convives avec un plat à la fois raffiné et réconfortant, le cuissot de chevreuil en cocotte est une option incontournable. Préparer un cuissot de chevreuil en cocotte, c’est s’offrir une expérience culinaire où chaque étape, de la marinade à la cuisson, vise à sublimer la tendreté et les arômes de cette viande d’exception. Cette recette, qui allie la richesse des saveurs du gibier à une cuisson lente et savoureuse, est idéale pour les repas festifs ou les grandes occasions. Prêt à vous lancer ?

Ingrédients Nécessaires

Voici les ingrédients de base pour préparer un savoureux chevreuil en cocotte :

  • 1,5kg Cuissot de chevreuil
  • 75cl Vin rouge
  • 1 Oignon
  • 4 Clous de girofle
  • 1 gousse Ail
  • 1 cuil. à soupe Cognac
  • 2 Filets d'huile d'olive
  • 3 Carottes
  • 1 Feuille de laurier
  • 1 Brin de thym
  • 2 cuil. à soupe Farine

Étapes de Préparation

La préparation du cuissot de chevreuil en cocotte se déroule en plusieurs étapes clés, chacune contribuant à la saveur et à la tendreté du plat final :

  1. Marinade (facultative mais conseillée)
  2. Préchauffage et préparation
  3. Préparation des légumes
  4. Assemblage dans la cocotte
  5. Cuisson
  6. Fin de cuisson et service

1. Marinade (facultative mais conseillée)

Pour une viande encore plus savoureuse et tendre, laissez mariner le cuissot 24 à 48 heures. Dans un plat creux, mélangez du vin rouge, des carottes et oignons émincés, de l’ail, un bouquet garni et quelques baies de genièvre.

Une autre option consiste à mélanger dans un saladier le vin rouge, le cognac, un filet d’huile, l'oignon haché, l'ail haché, les clous de girofle et les rondelles de carottes. Mettez la gigue à mariner une nuit entière dans une cocotte (fermée).

2. Préchauffage et Préparation

Avant la cuisson, égouttez le cuissot et séchez-le avec du papier absorbant. Faites chauffer un peu de beurre ou d’huile dans une cocotte en fonte et saisissez la viande pour la dorer de chaque côté. Dans une grande cocotte, faites chauffer un filet d’huile d’olive et saisissez la viande pour qu’elle colore pendant 5 min.

3. Préparation des Légumes

Pendant ce temps, pelez l'oignon et coupez-le en anneaux. Pelez les carottes et épluchez le céleri. Coupez-les en bâtonnets.

Dans la même cocotte, faites revenir les carottes, oignons et éventuellement les lardons jusqu’à ce qu’ils soient légèrement dorés. Retirez le chevreuil de la cocotte, éliminez la graisse et à sa place faites revenir les légumes.

4. Assemblage dans la Cocotte

Placez le cuissot au centre de la cocotte, ajoutez les légumes et les aromates. Ajoutez le thym, le laurier, et le concentré de tomate. Déglacez avec un peu de cognac ou de marinade (filtrée si utilisée). Versez le vin et le bouillon jusqu’à mi-hauteur de la viande. Couvrez et faites cuire 15 min, puis remettez la viande, assaisonnez de sel, de poivre et de curry.

5. Cuisson

Faites cuire à feu doux ou dans un four préchauffé à 170°C pendant environ 3 à 4 heures. Couvrez et faites cuire pendant 15 à 20 minutes à feu doux. Arrosez régulièrement pour éviter que la viande ne sèche.

Pour une cuisson alternative, faites chauffer le beurre et l'huile dans une cocotte et faites-y dorer le filet de chevreuil sur toutes ses faces. Ajoutez le bouquet garni et le vin blanc.

Pour estimer le temps de cuisson, mettez le cuissot à cuire (15 min par 500 g).

6. Fin de Cuisson et Service

Une fois la cuisson terminée, laissez reposer la viande 10 minutes avant de la trancher. Récupérez le jus de cuisson, filtrez-le et faites-le réduire à feu doux. Préparez la sauce : faites blondir de la farine dans 50 g de beurre, mouillez avec la marinade et laissez cuire 1 h à feu doux. Passez la sauce au tamis, et faites cuire doucement et à découvert 30 min en écumant de temps en temps.

En fin de cuisson, retirez le bouquet garni et le chevreuil. Réservez ce dernier au chaud. Ajoutez la créme fraîche au fond de cuisson et portez à ébullition. Faites cuire pendant 5 min et versez cette sauce sur le chevreuil coupé en médaillon.

Montez ensuite la sauce au fouet avec le reste de beurre et adoucissez-la avec une cuillerée de gelée de groseille ou autres.

Avec cette recette et nos astuces, votre cuissot de chevreuil en cocotte sera la star de votre table.

Accompagnements Suggérés

Pour accompagner votre cuissot de chevreuil, vous pouvez opter pour une purée de carottes et patates douces (1 kg de carottes, 1 grosse patate douce). Préparez également la garniture : pelez les pommes, éliminez le coeur et les pépins avec un vide-pommes, coupez-les en tranches de 2 cm d'épaisseur et faites-les sauter dans du beurre. Retournez-les à mi-cuisson. Dressez-les autour du plat aprés avoir garni le centre de confiture d'airelles. Vous pouvez décorer le plat d'airelles au naturel.

TAG: #Cuisson #Cocotte

En savoir plus sur le sujet: