Le bar au four est une recette simple et délicieuse qui met en valeur la saveur unique de ce poisson. La recette du bar au four est parfaite pour préserver la fermeté de la chair et la saveur, mais aussi pour conserver tous les bons nutriments, minéraux et vitamines (notamment des vitamines du groupe B) présents dans ce poisson maigre. Que vous soyez amateur de poisson entier ou de filets de bar, la cuisson au four permet de conserver une chair tendre et juteuse tout en intégrant des ingrédients méditerranéens comme le citron, l'huile d'olive, et les herbes aromatiques.
Préparation du Bar
Avant de commencer, il est important de bien préparer tous les ingrédients afin d'optimiser la saveur du bar. En premier lieu, préchauffez votre four à 210 degrés. Pendant ce temps, videz et nettoyez les bars sous l’eau froide (ou demandez directement à votre poissonnier de réaliser cette opération pour gagner du temps).
Ingrédients Clés
Préparez du citron, de l'huile d'olive, du persil frais, du thym, et une pincée de poivre et de sel.
Méthodes de Cuisson
La cuisson du bar peut varier selon vos envies et les occasions. En suivant nos recettes et astuces, vous pourrez préparer facilement des plats variés, parfumés aux herbes et accompagnés de légumes rôtis pour un repas équilibré.
Cuisson Classique
La version classique du bar au four est enrichie de saveurs méditerranéennes. Disposez les rondelles de citron, les échalotes et les oignons autour du poisson. Placez le bar entier ou les filets sur une plaque. Enfournez pour environ 20 à 25 min pour un bar entier ou 12 à 15 min pour des filets.
Cuisson en Croûte de Sel
La cuisson en croûte de sel est idéale pour obtenir une chair moelleuse tout en gardant le poisson juteux. Étaler environ un cm de gros sel dans le fond d’un plat allant au four. Dans un grand plat, versez un lit de sel de mer. Enfourner le bar pour 45 minutes de cuisson. Laisser refroidir 10 minutes puis casser la croûte de sel à l’aide d’un couteau et enlever la peau avant de servir avec la sauce à part.
Cuisson en Papillote
La cuisson en papillote est idéale pour préserver les arômes du poisson. Préchauffez le four à 180°C. Dans un plat, déposez le bar entier ou les filets. Enfournez pour 25 min.
Cuisson du Bar Entier au Four avec Légumes
L’avantage de cuire entier un poisson comme le bar, c’est qu’on a moins de pertes : la chair une fois cuite se détache facilement, on peut donc tout récupérer. La cuisson au four permet aussi de magnifier la saveur : la chair cuit dans sa vapeur, sous la peau, et les saveurs des arêtes et de la peau diffusent dans la chair. L’idée, c’est de ne pas écailler le poisson. Les écailles vont le protéger, et ne seront pas du tout gênantes dans l’assiette, puisqu’on ne consomme pas la peau. Du coup, on n’incise pas la peau, comme on le conseille parfois.
Préparation et Cuisson
Il est toujours difficile d’évaluer le temps de cuisson d’un poisson au four. Tout dépend de la température réelle et de la taille du poisson. Pour obtenir une cuisson idéale, nous allons procéder en deux temps : un départ à 200°C pour un temps assez court, puis nous laisserons le bar dans le four éteint pendant une dizaine de minutes. Ainsi, la chaleur a le temps de se diffuser à l’intérieur du poisson, sans que sa surface ne risque de trop cuire. On peut cuire le bar au four sans légumes, pensez alors à mettre un fond de liquide (eau ou vin blanc) dans le plat pour éviter que ça brûle. Mais il serait dommage de se passer de légumes, car il reste forcément de la place dans le plat.
- Préchauffez le four à 200°C.
- Pelez et coupez les légumes, faites-les revenir dans un peu d'huile d'olive (sauf les tomates).
- Videz et lavez bien le bar, mais il n’est pas nécessaire de l’écailler.
- Déposez-le dans un plat à four suffisamment long (généralement, on est obligé de le disposer en diagonale).
- Déposez les légumes autour, ajoutez des tranches de tomates crues. Salez et arrosez d’huile d’olive.
- Enfournez pour 15 minutes.
- Coupez le four, ouvrez-le 30 secondes pour évacuer la chaleur excessive, puis refermez-le. Laissez le plat dans le four encore 10 minutes, puis servez.
Service
Découpez des morceaux de poisson et déposez-les côté peau sur l’assiette pour le côté pratique, ou coté peau au-dessus pour l’esthétique (c’est plus joli pour les photos !).
Autres Méthodes de Cuisson
Le bar se prête à de multiples méthodes de cuisson pour enchanter nos papilles.
- Filet de bar à la poêle : Rincez le poisson sous l’eau fraîche et séchez-le sur du papier absorbant. Dans une poêle, versez un filet d’huile d’olive et le faire chauffer à feu vif. Déposez le bar dans la poêle côté peau. Saisissez le poisson durant 2 minutes avant de le retourner et de le saisir sur l’autre face 2 minutes à nouveau.
- Bar en papillote : Pour préparer votre bar en papillote, rien de plus simple.
- Cuisson vapeur : Pour une cuisson vapeur, prévoyez un bar entier et 30 minutes de cuisson dans un récipient adapté.
- Bar au barbecue : Enfin, pour un plat goûteux et convivial, proposez un bar cuit au barbecue. Au préalable, faites mariner le bar pendant une heure dans une sauce composée de 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, d’un jus de citron, de 2 branches de thym, de sel et de poivre.
Variantes et Accompagnements
Surprenez vos invités en proposant une recette originale de bar. Le bar pané séduit petits et grands. Vous pouvez servir ce pavé de bar accompagné d’une sauce à la crème et de quelques lamelles très fines de comté pour un résultat surprenant et succulent.
Sauce d'accompagnement
Préparez une sauce pour accompagner le poisson. Pour cela, pressez un citron et ajoutez un verre d’huile d’olive au jus obtenu. Ensuite, incisez chaque flanc du bar à l’aide d’un couteau tranchant. Salez et poivrez le poisson et arrosez-le avec la sauce.