Temps de Cuisson Idéal et Astuces pour une Sauce Tomate Maison Parfaite

La sauce tomate maison, c’est vraiment délicieux! La sauce tomate est un incontournable de la cuisine. On l'aime principalement avec des pâtes ou sur des pizzas, mais on la déguste aussi volontiers avec de la viande ou du riz, par exemple.

Pourquoi Faire sa Sauce Tomate Maison ?

Comme il est ultra difficile de connaître la provenance/la qualité des légumes en boite, j’ai décidé de me tourner vers la conserve maison. En y pensant, c’est vraiment dommage d'acheter des sauces tomate industrielles souvent riches en sucre, alors que les préparer à la maison est un vrai jeu d'enfants. Et puis on ne se motive qu'une seule fois pour en avoir tout au long de l’année !

Oui parce que l’objectif pour moi c’est de me faire un petit stock de conserve de sauce tomate pour l’hiver car comme vous le savez, je suis dans une optique “zéro-déchet” et je consomme des fruits et légumes de saison.

Choisir les Bons Ingrédients

L’été est ma saison préférée quand il s’agit de fruits et légumes. On y trouve des tomates en abondance et j’adore ça! La meilleure période pour la préparer est l'été, surtout en juillet et août, quand les tomates sont bien mûres, savoureuses et parfumées.

Pour préparer la sauce tomate fraîche, achète des tomates non abîmées, mais fermes, bien rouges et mûres ; la meilleure période pour les acheter est juillet-août. Prenez les plus mûres, et surtout soyez libres de mélanger les variétés, cela ne pourra être que meilleur.

Le top du top, on ne va pas se mentir, c’est de faire sa pulpe de tomate maison avec les tomates de son jardin. En plus du bon goût des tomates fraîches, bio et récoltées le jour même, c’est aussi très économique ! Avec le basilic et les tomates de votre jardin cela ne vous coûtera absolument rien.

Sinon, achetez directement vos kilos de tomates au producteur du coin ou, à défaut, au supermarché du coin.

Si vos tomates ne sont pas bio ou du jardin, je vous conseille de retirer la peau. Sinon, vous pouvez la laisser sans soucis (rien ne se perd en cuisine!) et ensuite : la mixer ou la passer au chinois (si la peau dans la sauce tomate vous dérange) ou la laisser telle quelle.

Variétés de Tomates Recommandées

Tu peux choisir parmi de nombreuses variétés de tomates : en grappe, rondes ou encore datterino, fiaschetto, prunill.

La Recette de Base de la Sauce Tomate Maison

Je vous donne la recette pour 1 kg de tomate. Les quantités sont indiquées à titre indicatif. En effet, tout dépendra de vos goûts (plus ou moins d’oignon, d’ail ou d’herbes) ou encore de l’acidité de vos tomates (plus ou moins de sucre). Allez-y au feeling!

  • 800 g de tomates
  • 2 gousses d'ail
  • 2 oignons
  • 1 petite cuillère de thym et un bouquet de romarin
  • 2 cuillères à soupe d'huile d'olive

Préparation Étape par Étape

  1. Coupez les tomates en cubes, en petits morceaux, ou en rondelles. Vous pouvez, si vous n’aimez pas la peau, les éplucher. Émincez les oignons et l'ail.
  2. Faites chauffer l'huile d'olive dans une grosse casserole, ajoutez les gousses d'ail et faites revenir les oignons. Faites-les dorer 5 minutes.
  3. Ajoutez les tomates coupées et les herbes que vous aimez (origan, persil, feuilles de basilic, herbes de Provence, laurier) et laissez mijoter en remuant de temps en temps. Comptez environ 20 minutes de temps de cuisson. L’assaisonnement est hyper important pour le goût de votre sauce : n’y allez pas de main morte avec les pincées de sel et de poivre.
  4. Après avoir laissé cuire vos tomates, vous pouvez mixer grossièrement la sauce à l’aide d’un mixeur ou d’un blender. Si vous préférez les sauces avec des morceaux de tomates, laissez-la seulement refroidir avant de la transvaser dans vos bocaux.

Temps de Cuisson et Texture

Le secret? La laisser cuire longtemps, à feu doux. Personnellement, je l’aime assez “épaisse”. À vous de gérer le temps de cuisson en fonction de la texture souhaitée. Laisser mijoter 1 et demi à feu doux puis ajoutez le basilic préalablement rincé et ciselé. Prolongez la cuisson de 10 minutes.

Laisser mijoter à découvert sur feu doux pour réduire le liquide, ou ajoutez des ingrédients comme de la purée de tomates, de la farine ou de la fécule de maïs. Il est important de laisser mijoter assez longtemps votre préparation de sorte à la faire réduire et ainsi faire s'évaporer l'eau.

Personnellement, je la laisse mijoter et réduire durant 3h environ en remuant de temps à autre (en sachant que je fais en général 5 kg de tomates d'un coup, ou plus!).

Astuces pour une Sauce Parfaite

  • Pour adoucir : Vous pouvez ajouter une petite quantité de sucre, de miel ou de carottes râpées. La technique la plus connue pour adoucir une sauce tomate consiste à ajouter du sucre blond ou roux. Une à deux cuillères à café maximum.
  • Pour épaissir : Si malgré cela, votre sauce n'est pas assez épaisse à votre goût, vous pouvez y ajouter un peu de farine ou de fécule de maïs (verser une cuillère à café pour commencer et en ajouter d'autres au fur et à mesure de sorte à ne pas produire l'effet inverse : la rendre trop pâteuse).

Conservation de la Sauce Tomate Maison

Vous allez pouvoir désormais vous régaler, avec un de vos pots de purée de tomates maison pour préparer de délicieuses recettes au bon goût de tomates de l'été dernier !

Une fois vos coulis de tomate prêts, conservez-les au réfrigérateur quelques jours. Sinon, vous pouvez aussi congeler des petites portions dans des sacs de congélation, à sortir à chaque fois que l'occasion se présente.

Stérilisation des Bocaux

Si vous souhaitez conserver vos bocaux de sauce tomate pour en avoir toute l’année, l’idéal est de les stériliser ! Vous allez sans doute penser qu’il s’agit d’une astuce de grand-mère, mais promis, c’est hyper pratique et ce n’est pas aussi compliqué que ce qu’on pourrait croire.

Tout d’abord, il faut nettoyer votre bocal, et pour cela le mieux c’est de l’ébouillanter. Plongez le bocal en verre, le joint, et le couvercle dans une casserole d'eau bouillante. Remplissez vos conserves de votre délicieuse sauce tomate lorsqu'elle est encore brûlante, et fermez-les bien. Vos bocaux doivent être remplis à ras bord ! Ensuite, assurez-vous qu'ils soient bien fermés avant de les retourner. Laissez-les refroidir la tête en bas. Vos bocaux sont prêts !

Si tu veux conserver la sauce tomate, pour une préparation correcte des conserves maison, nous te renvoyons aux lignes directrices du Ministère de la Santé.

Méthode de Stérilisation:

  1. Ébouillanter les bocaux (et les joints/capsules/couvercle).
  2. Verser la sauce tomate bien chaude jusqu'à 2 cm du rebord maximum.
  3. Veiller à ne pas en mettre sur les bords et au besoin les nettoyer.
  4. Fermer les bocaux et les plonger dans une casserole d'eau tiède (afin d'éviter le choc thermique).
  5. Les bocaux doivent être complètement immergés dans l'eau.
  6. Faire bouillir (100°C) et stériliser durant 45 minutes.
  7. Sortir les bocaux, les laisser refroidir.
  8. Les stocker dans un endroit au frais, à l'abris de la lumière.

Conservation et Durée

Dans un flacon ou un bocal en verre, une sauce tomate peut se conserver au réfrigérateur environ une semaine. Si tu optes pour la méthode de la pasteurisation, tu peux conserver les bocaux dans le garde-manger jusqu'à 3 mois. Vous pouvez consommer vos conserves dans les 12 mois qui suivent pour profiter au maximum des saveurs et des valeurs nutritives de vos tomates.

TAG: #Cuisson #Sauce #Tomate

En savoir plus sur le sujet: