Grand classique qui marche à tous les coups : la quiche au thon ! Très rapide à réaliser, et tellement savoureuse, elle est parfaite pour un petit plat léger accompagné d'une bonne salade verte bien assaisonnée, ou proposée en entrée, ou encore à l'apéro, coupée en petits dés.
Ingrédients et Préparation
Découvrez la recette de la quiche au thon, une quiche à la pâte brisée facile à faire. Cette recette vous propose une version avec de la tomate et de l'oignon rouge... Super bonne !
Préchauffez votre four th.6 (180°C). Préchauffez votre four thermostat 6. Battez à la fourchette les oeufs en omelette, puis ajoutez-y la crème fraîche, le lait, puis du sel, du poivre et une pincée de noix de muscade. Battez les oeufs puis ajoutez les 2 briquettes de crème fluide. A côté, dans un saladier, battez ensemble œufs, lait et crème.
Égouttez le thon puis émiettez-le avec une fourchette dans une assiette. Ajoutez le sachet de gruyère râpé au mélange, puis le thon émietté. Épluchez et émincez l'oignon.
Étalez la pâte brisée dans un plat à tarte. Badigeonnez le fond de tarte avec la moutarde à l'ancienne. Assaisonnez de moutarde, de poivre et de sel. Versez la préparation sur la pâte brisée.
Variations et Astuces
Cette recette est aussi bien à appliquer à la lettre qu'à vous servir de base pour laisser libre cours à votre imagination ! Vous pouvez tout changer si cela vous chante : remplacer le thon par des allumettes de jambon ou du saumon, ajouter de la ciboulette ou du persil ciselés, ou encore des olives, des poivrons, remplacer le gruyère râpé par du comté, ou même l'incorporer directement dans l'appareil... Vous l'aurez compris, tout est permis !
Pour éviter d'avoir trop d'eau dans la quiche, on peut précuire la pâte et bien égoutter les légumes avant de les ajouter. Si le fond de votre quiche ne cuit pas, c'est peut-être que le four n'était pas assez chaud ou que la garniture était trop liquide. Vous pouvez également cuisiner cette recette avec des tomates cerise. Dans ce cas, vous ne les pèlerez pas et les couperez simplement en deux.
La tomate s’associant divinement bien avec la moutarde, vous pourrez également délayer une cuillère à café de moutarde dans la préparation de la quiche pour un assaisonnement plus intense.
Si en été, je l’agrémente bien de tomates, dès que l’automne arrive, elle s’enrichit plutôt d’oignons légèrement caramélisées façon pissaladière. Un peu de thym dans l’appareil pour du pep’s, un fond de moutarde, et hop, au four.
Finalement, pour une dernière touche gourmande, vous pouvez faire gratiner du fromage râpé, comme du gruyère râpé par exemple, sur le dessus de votre quiche au thon. Pensez également au comté râpé ou même à du parmesan râpé pour varier les saveurs.
Vous pouvez déjà choisir de remplacer la pâte brisée par une pâte feuilletée pour obtenir une quiche au thon plus légère et aérienne. Etalez votre pâte feuilletée et tapissez-en le fond de moutarde, d’herbes de Provence ou même de feta pour donner à votre recette de quiche au thon un goût plus prononcé et original.
Ensuite, pensez à varier les boîtes de thon. Utilisez par exemple une boite de thon et tomates au lieu de votre habituelle boite de thon au naturel. Vous pouvez même oser cuisiner avec une boite de savoureux maquereaux pour obtenir une quiche encore plus étonnante. Ajoutez votre mélange de crème liquide et d’œufs. Salez et poivrez.
Quand et Comment Servir la Quiche au Thon
Cette quiche au thon, tomates et basilic se révèle parfaite en apéritif, en entrée ou en plat principal. Elle peut être servie avec une salade verte simple, une salade composée ou une poêlée de légumes. Elle se déguste, aussi bien chaude que froide. Chaude, elle est moelleuse et réconfortante tandis que froide, elle est ferme et libère le merveilleux arôme du basilic.
La quiche au thon est une recette idéale et à adapter en fonction des repas et des saisons. L’hiver, vous pourrez la servir avec une bonne soupe de céleri et carottes ou encore une soupe de courgettes au fromage nature. L’été, la quiche au thon s’agrémentera plus facilement avec une bonne salade fraîcheur ou une salade du soleil dans lesquelles vous pouvez ajouter des olives ou des noix pour les gourmands. Enfin, la quiche au thon est une alliée parfaite pour les apéritifs dinatoires.
Oui, vous pouvez préparer la quiche à l'avance et la réchauffer au four avant de servir. Oui, vous pouvez congeler la quiche une fois cuite. Laissez-la refroidir complètement avant de l'emballer hermétiquement.
Origine et Popularité de la Quiche
Provenant du mot allemand « Kuche » que l’on traduit par « gâteau », la quiche est une des icônes de la gastronomie française, notamment la quiche lorraine qui séduit, encore aujourd’hui, de nombreux adeptes. Gourmande et réconfortante, la recette classique de la quiche lorraine se compose de pâte brisée et d’une préparation à base d’œufs, de crème fraîche et de lardons. Suivant les régions ou les envies, on ajoute des petits oignons et du fromage de comté ou de gruyère pour un goût plus prononcé.
Particulièrement appréciée la quiche se décline dans la cuisine contemporaine en de nombreuses recettes de tartes salées. Faciles et rapides à réaliser, elles sont extrêmement bonnes et permettent de varier les plaisirs comme notre recette de quiche au thon.
Autres Idées de Quiches
Si cette recette de quiche facile vous a enchanté, nous vous invitons à cuisiner et à déguster nos autres recettes de quiche aux saveurs variées. Vous pourrez notamment tester une quiche à la ratatouille, une quiche aux courgettes, une quiche aux poireaux et aux tomates confites ou encore une quiche saumon épinard et chèvre. Si le cœur vous en dit, vous pourrez également laissez votre inspiration créer vos propres recettes de tartes salées.
Je voulais partager la recette avec vous, au cas où elle vous intéresse. J’espère que cela sera le cas.
Il s’agit d’une recette que je réalise quand j’ai vraiment la flemme de cuisiner : la quiche au thon.
A l’avance : Vous pouvez préparer cette quiche la veille. Consommez dans les 48 après cuisson.
TAG: #Cuisson