Si pour beaucoup le petit déjeuner rime avec des tartines de pain beurrées, n’oublions pas que d’autres alternatives saines et équilibrées existent. Vous consommez du muesli ou vous souhaitez vous y mettre mais vous ne savez pas si c’est réellement bon pour la santé ni comment le consommer.
Qu'est-ce que le Muesli ?
Le muesli est constitué d'un « mélange » de flocons de céréales, d'oléagineux et de fruits secs. Il s’agit d’un assemblage de céréales, de graines, d’oléagineux et/ou de fruits séchés. On doit cette recette, élaborée au début du XXe siècle, à un nutritionniste, le Dr Bircher-Benner. La recette du muesli a été développée par le docteur suisse Maximilian Oskar Bircher-Benner dans les années 1900.
C’est à la suite d’une promenade en montagne qu’il a partagé un repas composé de blé écrasé avec du lait, de miel et d’une pomme avec un berger. Suite à cela, il a commencé à le préconiser à ses patients. Aujourd'hui, les formules se multiplient et réunissent fruits déshydratés (pommes, fraises, framboises...), flocons de céréales variés (châtaigne, quinoa, riz...), épices (cannelle...) et oléagineux (graines de lin, de courge...).
Muesli vs Granola : Quelle Différence ?
Car certains les confondent : la différence entre le granola et le müesli est la cuisson.
Les Bienfaits du Muesli
Les bienfaits du muesli sont multiples.
- Il s'agit d'un excellent choix pour le petit-déjeuner, contrairement aux céréales riches en sucre à destination des enfants.
- Il contient des glucides complexes grâce aux céréales non-raffinées, des protéines et des bonnes graisses (grâce aux oléagineux), ce qui lui permet de favoriser la satiété et de réguler la glycémie.
- Bien pourvu en fibres (de 10 à 15%), le muesli favorise le transit intestinal.
- Il a un faible taux de sucre comparé aux autres céréales.
- Il contient des céréales complètes qui sont rassasiantes.
- Il est composé uniquement d’ingrédients d’origine végétale avec un impact environnemental moindre.
En effet, le muesli est riche en fibres et en protéines notamment grâce aux flocons d’avoine qui permettent de ne plus avoir faim sur une durée assez longue. Le tout assorti de bonnes teneurs en vitamines (naturelles, contrairement aux vitamines de synthèse ajoutées à certaines céréales de petit déjeuner) et en minéraux (surtout du magnésium, du calcium et du potassium).
Les flocons d’avoine sont depuis longtemps un aliment de base dans de nombreux régimes alimentaires. Leur popularité est due à leur goût délicieux, à leur texture agréable… Et surtout à leurs nombreux bienfaits pour la santé.
Les Flocons d'Avoine Biologiques Sans Gluten
Aujourd’hui, nous allons nous pencher sur les flocons d’avoine biologiques sans gluten. L’avoine sans gluten est une variété d’avoine spécialement cultivée et traitée pour éliminer les traces de gluten. Surtout si elle est correctement cultivée et transformée. Les flocons d’avoine biologiques sans gluten sont produits dans des exploitations agricoles respectueuses de l’environnement.
Les flocons d'avoine biologiques sans gluten :
- Favorisent la digestion : Grâce à leur teneur élevée en fibres solubles, les flocons d’avoine biologiques sans gluten favorisent une digestion saine.
- Contrôlent le taux de sucre dans le sang : Les flocons d’avoine biologiques sans gluten ont un faible indice glycémique. Cela signifie qu’ils sont digérés lentement, évitant ainsi les pics de glycémie.
- Soutiennent la santé cardiaque : Les flocons d’avoine biologiques sans gluten contiennent des fibres solubles appelées bêta-glucanes. Elles sont connues pour réduire le cholestérol LDL, souvent appelé « mauvais cholestérol ».
Comment Consommer les Flocons d'Avoine Biologiques Sans Gluten
Les flocons d’avoine biologiques sans gluten sont polyvalents et peuvent être utilisés de nombreuses façons.
- Petit-déjeuner énergétique : Préparez un délicieux bol de porridge en mélangeant des flocons d’avoine avec du lait végétal.
Les flocons d’avoine biologiques sans gluten sont une option nutritive et savoureuse. Surtout pour ceux qui suivent un régime sans gluten ou qui ont une intolérance au gluten. Leur richesse en nutriments, leur capacité à favoriser la digestion et à maintenir un taux de sucre sanguin équilibré en font un aliment bénéfique pour la santé globale.
Que ce soit au petit-déjeuner, dans les smoothies ou dans les recettes de cuisson, les flocons d’avoine biologiques sans gluten offrent une multitude de possibilités pour une alimentation saine et équilibrée.
Comment Consommer le Muesli ?
On nous demande souvent comment déguster le müesli autre qu’avec du lait. Le müesli est un aliment très facile à utiliser dans votre cuisine. Il n’y a aucune limite sur la manière dont vous pouvez manger le müesli.
Voici quelques idées :
- La plus simple des façons de manger du müesli est d’en mettre dans un bol puis d’ajouter du lait par-dessus.
- C’est aussi possible de manger le müesli avec un yaourt nature (100g), d’ajouter 50g de müesli et des fruits frais selon la saison.
- Le müesli peut être consommer en gruau, ce qui signifie en bouillie. Il s’agit de faire chauffer le müesli avec du lait végétal ou de l’eau au microonde ou à la casserole jusqu’à ébullition.
- Il s’agit de faire tremper les céréales dans du lait ou de l’eau toute la nuit. Pendant la nuit, les céréales vont gonfler et absorber le liquide et seront ainsi plus faciles à mastiquer. Sans cuisson, le müesli overnight est un petit-déjeuner minceur tout en étant rassasiant.
Comment Bien Choisir Son Muesli ?
Restons vigilants, car à renfort de termes très positifs écrit GROS sur les emballages comme « BIO » « SUPERFRUITS » « SANS SUCRES AJOUTES » « FIBRES » … les industriels nous feraient presque oublier que le muesli est un produit … riche en sucres, et même, pour certains, très riches en sucres ! Loin de là ! il faut faire la chasse aux sucres.
En effet les fruits séchés présents dans le produit font vite monter la note en sucres rapides. L’avantage c’est que ce sucre provient du fruit, et qu’il s’accompagne de fibres … ce n’est pas comme si vous rajoutiez du sucre blanc. Mais cela explique, par exemple, que le « muesli superfruits » de la marque Jordan contient environ 12% de sucres rapides malgré qu’il soit bien « sans sucres ajoutés ».
Surtout les fibres, rassasiant et anti-fringales, intéressant en protéines, fer, magnésium et phosphore, des oméga 3 pour les versions avec noix et lin, des anti-oxydants pour les versions avec fruits rouges et raisins. Évitez les versions « croustillantes » ou « cruesli » qui sont des bombes de sucres et pire encore : ceux contenant de l’huile de palme comme la marque BIO VILLAGE (pourtant bio !!!) et son « muesli croustillant chocolat et quinoa ».
Portez votre choix sur un muesli qui contient le moins de sucres rapides (« dont sucres »). Sur cet exemple de muesli sans sucres ajoutés (!), le « dont sucres » est à 18,9% (le muesli croustillant bio village affiche 22% de sucres, presque autant que les céréales Nesquick).
Oui pour les fibres qu’ils contiennent mais pas du point de vue de leur teneur concentrée en sucres et la perte en vitamines (qui sont hydrosolubles !), bien moins intéressants que des fruits frais de toute évidence. Surtout si l’on en consomme tous les matins un gros bol ! Il vaut mieux faire un petit-déjeuner mixte : un ramequin de muesli aux fruits et graines, 1 œuf coque avec gressins de pain ou une tartine de pain et de fromage frais, par exemple !
« Le meilleur choix est souvent le plus simple : on privilégie les flocons d'avoine, les pétales nature et les mueslis traditionnels floconneux sans sucres ajoutés », nous préconise le Dr Jean-Michel Cohen, médecin nutritionniste et auteur du Guide d'achat pour bien manger (éd. First) à travers lequel 700 produits du quotidien son décryptés.
Muesli Maison
La base : flocons d’avoine BIO cuit dans le lait animal ou une boisson végétale (avoine, amande, …), un toping de noix et noisettes concassées, de copeaux de chocolat noir à 80% (réalisés avec un économe), de quelques myrtilles et framboises fraîches BIO, de noix de coco râpée, de graines de chia ou de lin et de 2 ou 3 raisins secs ciselés, 1 cc de banane écrasée.
Comme toujours, nous vous conseillons de réaliser votre propre muesli maison et d’acheter des matières premières bio pour vous permettre de savoir ce qu’il contient exactement. En effet, il faut rester vigilant car de nombreux mueslis industriels contiennent des sucres raffinés supplémentaires. Ces derniers ne sont pas spécialement bons pour la santé et peuvent faire grossir.
Quelles Références de Muesli Choisir pour la Santé ?
« Les mueslis floconneux sont intéressants de par leur richesse en protéines et en fibres, donc plus rassasiants, mais également en minéraux et vitamines (présence de fruits secs). Les teneurs en graisses sont correctes et celles-ci sont majoritairement insaturées », nous explique le Dr Cohen. Découvrez les 4 références qu'il conseille.
MUESLI 35 % FRUITS, NOIX ET GRAINES CARREFOUR BIO®
« D'habitude, la quasi-totalité des produits qui contiennent des oléagineux sont très riches. Pourtant ici, on retrouve seulement 373 kcal pour 100 g et, en plus, une quantité très importante de fibres (8,9 g) qui diminue l'impact négatif des sucres ajoutés (17 g) et alimente le microbiote », soutient le Dr Cohen.
Ingrédients : raisins secs sultanines 26 % (raisins 25,9 %, huile de tournesol), flocons d'avoine complets 25 %, flocons de seigle complets toastés 25 %, flocons de blé complets toastés 14,5 %, lamelles de noix de coco 3,5 %, noisettes entières toastées 3 %, graines de tournesol 3 %.
MUESLI PROTÉINES BJORG®
« Un produit assez inédit dans ce rayon, avec un tiers de flocons de soja, donc nettement plus riche en protéines que les autres mueslis. Intéressant pour un petit déjeuner plus rassasiant et/ou pour compléter les apports pour les végétariens. Le reste est composé de flocons de céréales et de fruits secs bien dosés ».
Ingrédients : flocons de soja 33 %, flocons d'avoine 26 %, flocons de blé 25 %, raisins secs 8 % (raisins*, huile de tournesol), dattes 5 % (dattes, farine de riz), fruits rouges lyophilisés 1,4 % (groseilles, cassis, fraises), graines de sarrasin 1 %.
MUESLI BIO JORDANS®
« 65 % de céréales comme premier ingrédient, des fruits secs de qualité, quelques graines pour les acides gras essentiels. Un beau produit ! »
Ingrédients : céréales complètes (65 %) (flocons de blé, flocons d'avoine, pétales de blé grillé), raisins de sultane (15 %) (raisins de sultane, huile de tournesol), raisins secs (11 %) (raisins secs, huile de tournesol), copeaux de noix de coco (3,5 %), noisettes grillées (3 %), graines de tournesol (3 %).
MUESLI AUX NOISETTES TERRES ET CÉRÉALES BIO®
« Une recette ici remarquablement simple avec un juste dosage de gourmandises avec les raisins et les noisettes. L'équilibre est parfait ! »
Ingrédients : flocons de seigle complet 70 %, raisins secs (raisins 11 %, huile de tournesol), pétales de blé 10 %, noisettes grillées 8 %.
Vous pouvez manger du muesli le matin ou le soir tant que les quantités sont respectées.
Voici un muesli du commerce, que j’ai trouvé chez « L’eau vive », qui est bien équilibré et diététique : je vous le recommande.
Le muesli reste tout de même assez calorique. C’est comme tout ce que l’on mange, il faut que ce soit en quantité raisonnable.
TAG: #Chocolat