Le poulet est la volaille préférée des Français ! Rôti au four, en filet ou mariné, il fait l'unanimité de toute la famille. La cuisson du poulet est indispensable pour une bonne dégustation. Plat familial s’il en est, le poulet rôti réunit tout ce qu’on aime : une recette simple et savoureuse, des saveurs régressives et la promesse d’un repas convivial plébiscité par petits et grands. Mais pour être à la hauteur des attentes, la recette nécessite quelques précautions de préparation.
Préparation et Astuces Pré-Cuisson
Rien de plus décevant que la promesse d'un succulent poulet rôti ruinée à la dégustation d'une volaille trop sèche ou dure ! Pour éviter la déconvenue, il faut anticiper et ne pas relâcher ses efforts. Idéalement, on sort le poulet du réfrigérateur 1 h avant la cuisson puis on le place dans un plat allant au four et on ajoute sel et poivre. Selon ses goûts, on peut aussi saupoudrer un peu de thym, de l'origan, ou même mettre quelques tranches de citron dans la cavité intérieure.
- Sortez votre volaille du réfrigérateur au minimum 1h avant cuisson.
- Si votre volaille est congelée, pensez à la mettre au réfrigérateur au moins 24h avant cuisson.
Méthodes de Cuisson au Four
Option 1: Cuisson Traditionnelle
La méthode de cuisson de prédilection pour un bon poulet rôti ? Le four évidemment !
- Préchauffez votre four (chaleur tournante) à 180°C et enfournez !
- Pour le temps de cuisson, on compte généralement 50 minutes par kg (par exemple, si le poulet fait 1,5kg, on enfourne pour 1h15 !).
L'atout de cette méthode ?
Option 2: Cuisson à Température Variable
- Préchauffer le four (en mode chaleur tournante) sur 200°C et enfourner le poulet.
- Pour le timing, compter 1 h par kg .... et les 10 dernières minutes et après 10 min de cuisson, baisser la température à 180°C (par exemple, si le poulet fait 1,5kg, on enfourne pour 1h30 et au bout de 10 min, au diminue la chaleur du four à 180°C !).
L'atout de cette méthode ?
Cuisson Simplifiée
Avis aux cuisiniers du dimanche : cette cuisson simplissime est faite pour vous. Après avoir préalablement préchauffé le four à 180 °C (thermostat 6), il suffit de déposer dans un plat allant au four un poulet entier fermier rehaussé de sel, de poivre et garni d'herbes aromatiques. Pour un côté gourmand et régressif, abreuvez le poulet de deux cuillères à soupe d'huile d'olive et 30 grammes de beurre. Attendez environ 1h30 pour un poulet de 2 kg.
Cuisson à Basse Température
Des détracteurs du beurre et de l'huile dans l’assistance ? Pas de panique, on détient aussi la cuisson parfaite sans une once de graisse. Placez votre poulet fermier à froid dans un four à 160 °C. A basse température, le gras du poulet va délicatement fondre et la volaille demeurera moelleuse avec une fine peau dorée.
Cuisson en Chaleur Pulsée
Seconde astuce : misez sur la chaleur pulsée à 180 °C, avec une cuisson en trois temps. On enfourne 15 minutes sur une cuisse.
Cuisson à la Vapeur
Le four offre dorénavant un panel de possibilités, dont l'option de cuire à la vapeur. On enclenche l'option vapeur alternée et on préchauffe son four à 180 °C. Un fois passée cette étape, salez et poivrez votre volaille sur l'ensemble de la surface, badigeonnez d'une bonne couche d'huile d'olive et ajoutez quelques herbes aromatiques.
L'Art d'Arroser et d'Assaisonner
Le secret d'un bon poulet rôti bien juteux ? C'est d'arroser la viande avec son propre jus, régulièrement, au cours de la cuisson. Dans le but de retrouver les effluves odorantes du poulet de mamie, arrosez de matière grasse (huile ou beurre fondu) votre volaille avant et pendant la cuisson. Pendant la cuisson, arrosez toutes les 15 minutes le poulet de son jus.
La Peau Croustillante: Un Incontournable
Une peau dorée et bien croustillante ? C'est l'autre charme du poulet rôti ! Mais réussir une belle cuisson et faire croustiller la peau du poulet rôti n'est pas toujours évident. Normalement, le fait d'augmentez la température à 200°C pendant quelques minutes devrait suffire à faire dorer la peau du poulet.
Cuisson au Air Fryer
Le air fryer ? C'est le nouvel appareil de cuisson tendance dont tout le monde parle. Qualifié par de 'friteuse à air chaud', le air fryer permet frire tout type d'aliments sans huile. De quoi séduire ceux qui cherchent à adopter une alimentation plus saine, à l'heure où l'on sait l'impact nuisible de la friture sur la santé (et le poids, notamment). Alors, est-il possible de cuire un poule rôti au air fryer ? Oui ! Sur les réseaux sociaux de nombreux internautes partagent ainsi leurs recettes et astuces pour cuisiner un poulet façon rôtisserie. Côté tips, les recettes de marinade et autres recommandations de préparation varient.
Conseils Supplémentaires
- Il faut partir d'un principe simple : plus le poulet sera lourd, plus le temps de cuisson s'allongera.
- Enfin, vérifiez la température interne du poulet à l'aide d'une sonde à cuisson. Grosso modo, on tablera sur un temps de cuisson approximatif de 1 heure pour 1 kg, avec une température intérieure de 80 °C.
- Pour éviter l'effet "Cauchemar en cuisine", il existe quelques astuces simples et efficaces. D'abord, les as des travaux manuels réaliseront une petite "tente" de papier aluminium entourant le poulet, pour empêcher les éclaboussures de jus gras.