Des grillades saines et savoureuses ? Si vous ne voulez pas vous gaver de viandes grasses et cherchez une alternative plus légère mais tout aussi délicieuse, pensez à préparer du poisson grillé.
Quel poisson choisir pour le barbecue ?
Si vous avez décidé de servir du poisson grillé, découvrez d’abord lequel choisir pour mettre sur le grill et d’obtenir les meilleurs résultats. Tout d’abord, vous devriez toujours opter pour du poisson frais grillé - le poisson congelé est beaucoup plus délicat et pourrait se désagréger pendant la marinade ou simplement la cuisson.
Deuxièmement, pensez aux parties du poisson que vous voulez servir. Les filets qui se prêtent bien à la friture sur une poêle ou au four ne seront pas si bons pour les grillades. Encore une fois, ils s’avèrent trop délicats, bien que dans certains cas, ils puissent être utilisés avec succès, par exemple des tranches de saumon épaisses.
Voici quelques poissons que vous pouvez facilement faire griller au barbecue :
- Le saumon
- Le thon
- La dorade
- Le bar
- Les sardines
- Le rouget-barbet
- La sole
- Le maquereau
- La truite
- Le mulet
Il s’agit d’une liste non exhaustive de l’ensemble des poissons qui se cuisent au barbecue. Mais attention car selon le poisson, la cuisson ne sera pas toujours la même.
La marinade : un atout saveur
Dans la plupart des cas, la viande grillée doit être marinée pour la rendre tendre et acquérir toute une palette de saveurs et d’arômes. Bien sûr, il n’existe pas une recette unique pour la marinade de poisson grillé, mais en la composant vous-même, vous pouvez vous laisser guider par les saveurs qui se marient le mieux avec la douceur du poisson.
La base de la marinade peut être l’huile d’olive, bien que de nombreuses personnes préfèrent certainement le beurre, qui, associé à la chair de poisson, a un goût délicieux. Un excellent complément au poisson est également le jus de citron ou d’autres agrumes - vous pouvez expérimenter avec succès avec une orange ou un citron vert. Certaines personnes décident d’ajouter du vin blanc au mélange, ce qui donne à l’ensemble un arôme spécifique, mais très intéressant.
Quand il s’agit d’épices, il vaut la peine de miser sur les classiques. Si vous ne souhaitez pas préparer à l’avance la marinade pour les poissons grillés, limitez-vous au poivre, au sel et à la composition à base d’herbes que vous préférez.
Avant de faire cuire le poisson au barbecue, une petite préparation est nécessaire afin de lui donner encore plus de saveurs : une sauce ou une marinade. Pour les petits poissons, la marinade peut être idéale. Mais si vous cuisinez un poisson entier, privilégiez une sauce, moins grasse, que la marinade, car le poisson est déjà assez gros et gras. Laissez-vous tenter par une marinade aux herbes ou au citron. Ceux qui apprécient le sucré salé pourront reproduire une sauce à la sauce soja et du miel.
Techniques de cuisson au barbecue
Vous pouvez préparer du poisson grillé mariné et épicé de plusieurs manières. Pour apprivoiser les filets délicats et émiettés, optez pour des poissons grillés sous papier aluminium. La plus grande créativité offre la préparation du poisson grillé dans du papier d’aluminium - vous pouvez y ajouter divers légumes et additifs, grâce auxquels, après avoir déplié l’emballage grillé, vous obtiendrez immédiatement un repas sain.
Un tel paquet peut contenir du poivron, des courgettes, des pommes de terre nouvelles, des tranches de citron et des brins d’herbes entiers, par exemple de l’origan frais ou du romarin.
Petits et gros, secs et gras, tous les types de poisson peuvent être préparés au barbecue. Mais pas de la même manière. Les poissons à chaires fermes et assez gras peuvent se cuire directement sur la grille mais attention car plus ils sont gros plus la cuisson va demander de temps. Dans ce cas, ne les placez pas trop près des braises au risque de les brûler. Les petits poissons comme la sardine et le maquereau vont, eux, cuire très rapidement. N’hésitez donc pas à les rapprocher des braises. Du côté des poissons fragiles comme le cabillaud, vous pouvez les placer dans des papillotes pour les protéger.
Barbecue au charbon, au gaz ou électrique ?
Quel est le meilleur choix pour griller du poisson : barbecue au charbon de bois ou au gaz ? Et est-il possible de préparer du poisson sur un grill électrique ? Heureusement, chacun de ces appareils sera parfait pour préparer des poissons aromatiques et délicats. La taille du barbecue sera plus importante que son type, surtout si vous prévoyez de faire griller de gros poissons entiers.
Si vous préparer du poisson sur un barbecue à charbon, soyez particulièrement prudent. Si le feu devient incontrôlable, un moment suffit pour brûler le poisson délicat.
Temps de cuisson : le secret d'un poisson juteux
Combien de temps faut-il faire griller un poisson pour qu’il devienne savoureux, tendre et parfaitement juteux ? Il est difficile de répondre à cette question sans équivoque. Beaucoup dépend de la température qui peut être obtenue sur la grille et de l’épaisseur du poisson lui-même.
Cependant, il ne faut surtout pas le faire griller trop longtemps, notamment s’il s’agit de poisson posé directement sur la grille, pas dans du papier d’aluminium. Dans un tel cas, il est possible de le sécher excessivement.
Selon les poissons, le temps de cuisson va varier. Les plus petits poissons et les brochettes se cuisent généralement pendant 5 environ. Les poissons un peu plus gros ou en filet se cuisent pendant 5 à 8 minutes environ et les poissons entiers peuvent aller jusqu'à 20 minutes de cuisson.
Astuces pour éviter que le poisson ne colle à la grille
Vous avez fait cuire à la perfection votre poisson mais celui-ci est resté collé à la grille du barbecue ? La prochaine fois, suivez ces astuces pour éviter le drame.
- L’astuce du citron : Le poisson que vous souhaitez faire griller n’a pas de peau ? Dans ce cas, utilisez des citrons pour créer un lit sur lequel vous étalez ensuite le poisson. Le fruit va remplacer la peau et permettre de protéger la chair.
- L’astuce du papier aluminium : Si vous faites cuire des morceaux de poisson, vous pouvez les préparer en papillotes. Ces dernières laisseront le poisson cuire sans risque qu’il ne brûle.
- Mettre de l’huile sur la grille : Juste avant de saisir le poisson, vous pouvez aussi huiler votre grille. Déposez ensuite directement le poisson. Attention à ne pas mettre de l’huile trop tôt sur la grille au risque de la brûler.
- Utiliser une double grille : Plutôt que de retourner le poisson, retournez la grille. Dans ce cas, il vous faut une double grille. Vous pouvez même trouver des doubles grilles en forme de poisson.
Alternatives : four et grill électrique
C’est l’hiver et vous n’avez pas de grill électrique à la maison ? En même temps, vous rêvez de poissons grillés aromatiques ? Nous avons une solution pour vous : préparez votre poisson au four et idéalement si vous disposez d’une fonction grille au four. Si cette option n’existe pas, il est possible de préparer le poisson grillé en mode de cuisson normal ou à chaleur tournante.
Si vous avez du poisson au congélateur que vous souhaitez absolument griller, optez pour un grill électrique. Le moyen le plus simple de les garder entiers est sur une telle grille.
Équipements professionnels pour la cuisson du poisson au barbecue
Le poisson grillé est savoureux, sain et facile à préparer. Pas étonnant qu’ils soient très populaires non seulement préparés sur un barbecue au charbon de bois, mais aussi comme l’un des plats principaux du menu du restaurant. Pour les grillades, vous avez le choix entre des plaques de cuisson gaz et électriques ouvertes, et des grills simples et doubles fermés. Un large choix d’équipements professionnels vous ouvre de belles opportunités. De plus, vous pouvez également acheter des appareils de maintien au chaud pour garder les plats préparés.
Le poisson grillé : une option saine et savoureuse
Les brochettes et légumes grillés ne sont plus la seule option pour les personnes qui ne veulent pas manger de viande. Le poisson grillé s’avérera être un excellent choix pour ceux qui veulent manger sainement sans renoncer à des repas savoureux. La cuisson du poisson au barbecue est simple et les recettes sont variées et vous pouvez librement les modifier selon vos envies.