Le haricot azuki, également appelé haricot rouge du Japon ou soja rouge, est cultivé depuis l’an mille en Chine et en Corée. Apparu ensuite au Japon, il y est aujourd’hui la légumineuse la plus consommée après le soja. Il est dégusté notamment lors des fêtes et des cérémonies. Les haricots rouges trouvent leur place dans de multiples recettes.
Pourquoi Cuire les Haricots Azuki à la Cocotte Minute?
Quel que soit l’autocuiseur que vous avez : cocotte minute, Instant pot, Cookéo, cuire des haricots rouges sous pression avec, comme toutes les légumineuses, sera bien plus rapide ! Dans les deux cas, ce sera plus rapide qu’en faitout classique.
Je lis beaucoup de gens qui trouvent contraignant de cuire ses légumineuses. Je dois avouer qu’entre le trempage et la cuisson sous pression ça me prend à peine 5 minutes de gestion effective. C’est quand même pas énorme pour une meilleure digestion, un résultat bien plus économique si vous êtes nombreux.ses chez vous. Certes, il faut anticiper.
Préparation des Haricots Azuki
Les haricots rouges peuvent se cuire en suivant deux méthodes différentes : avec trempage ou sans. Le trempage des haricots rouges permet d'abord de les réhydrater et donc, de diminuer le temps de cuisson.
Trempage des Haricots Azuki
Minimum 8 heures et jusqu’à 2 jours sans aucun problème, mais en changeant l’eau chaque jour. Je les trempe souvent avec du bicarbonate de soude qui va accélérer la cuisson en rendant la membrane plus souple.
- Mettre à tremper les haricots rouges dans un grand saladier avec le bicarbonate pendant 8 heures, ou toute la nuit.
- Bien les rincer et les déposer dans l'autocuiseur avec le sel.
- Couvrir d'eau jusqu'à 5 cm au-dessus et fermer le couvercle en positionnant correctement la soupape.
Cuisson Sans Trempage
Vous avez oublié de faire tremper les haricots rouges la veille ? Placer les haricots dans 3x fois leur volume d'eau (non salée). Porter à ébullition.
Remettre les haricots dans trois fois leur volume d'eau (non salée) et porter à ébullition.
Cuisson à la Cocotte Minute
Après une nuit de trempage, la cuisson des haricots rouges prend 10 minutes. Oui, oui !
- Lancer la cuisson pour 10 minutes.
- Laisser la pression redescendre seule. Si vous êtes pressé.e, dans ce cas cuire 5 minutes de plus et la libérer aussitôt une fois le temps écoulé.
- (Le contenu continue de rester au chaud pendant la redescente, donc cuit toujours un peu plus).
Je ne peux que vous conseiller d’en cuire davantage, la durée de cuisson est la même, seule la montée en température sera plus longue.
Conseils pour une Cuisson Réussie
- On sale l'eau de cuisson des légumineuses lorsqu'elles sont al dente, un peu avant la fin de la cuisson.
- Si l'eau est salée en début de cuisson, les légumineuses ont tendance à durcir.
Utilisations Culinaires des Haricots Azuki
L'anko est une pâte de haricot sucrée faite de haricots azuki et de sucre, et est utilisée comme garniture pour les dorayaki, les gâteaux, les glaces, les mochi, les anpan, etc. L’anko est de la pâte sucrée de haricots rouges azuki originaires de chine qui est très utilisée dans la cuisine Japonaise.
Si vous ne souhaitez pas le faire vous même, vous pouvez vous en procurer dans toutes les épiceries asiatiques.
Recette de la Pâte Anko
Sa recette est simple mais demande un temps de cuisson assez long. Il vous faudra tout simplement une casserole avec un couvercle. Pour les ingrédients, il vous faut de l’eau, du sucre blanc, du sel et des haricots rouges azuki.
- Au préalable, faites tremper vos haricots azuki toute une nuit.
- Dans une casserole, plongez vos haricots azuki dans un gros volume d'eau. Faites bouillir et laissez frémir pendant 5 minutes puis jetez l'eau de cuisson. Répétez cette opération une seconde fois, cela permettra d'enlever l'amertume des haricots azuki.
- Ajoutez vos 700 ml d'eau à couvert, et laissez mijoter 50 minutes à 1 heure environ à feux moyen- doux. Vérifiez que les haricots azuki soient bien cuits. Vous devriez pouvoir les écraser facilement avec vos doigts ou à la fourchette.
- Videz l'eau de cuisson puis rajoutez votre sucre à feux très doux en remuant environ 15 min, vous devez obtenir une texture sirupeuse. Rajoutez le sel.
Vous pouvez garder la pâte d'anko tel quel ou la mixer. Ici nous la mixons afin d'obtenir une texture assez lisse qui permettra de garnir facilement les pâtisseries ou de l'utiliser en tartine ! Vous pouvez utiliser du miel à la place du sucre blanc. Vous n’êtes pas obligés de les mixer.
Autres Idées de Recettes
- Le chili con carne : Ce savoureux mélange de haricots rouges, de sauce et de viande est un incontournable de la cuisine mexicaine.
- Une salade de haricots rouges : Ajoutez quelques tomates, du maïs, une bonne vinaigrette et le tour est joué ! Une salade consistante et délicieuse, idéale pour vos repas de midi.
- Des fajitas végétariennes : Recette originale mais pourtant très simple à réaliser, elle fera le bonheur de vos invités ne mangeant pas de viande (ou le vôtre si c'est votre cas).
- Les haricots à la créole : Des haricots rouges, du piment, du gingembre, des épices...
- Des desserts fourrés à la pâte de haricot rouge : Très populaire au Japon, la variété de haricots rouges dites "Azuki", connue pour son goût sucré, est fréquemment utilisée pour les recettes sucrés.
Servie en accompagnement d'une viande ou d'un poisson, cette recette nous emmène en balade vers l'Asie, pour le bonheur de nos papilles, et de notre bien-être ; le gingembre et le curcuma faisant partie des aliments santé par excellence !
Étape | Description | Temps |
---|---|---|
Trempage | Haricots dans de l'eau froide avec bicarbonate de soude | 8 heures (une nuit) |
Cuisson à la cocotte minute | Haricots rincés, eau ajoutée jusqu'à 5 cm au-dessus des haricots | 10 minutes |
Préparation de la pâte Anko | Cuisson des haricots azuki, ajout de sucre et de sel | 50 minutes à 1 heure + 15 minutes |