Comment réussir la cuisson de grosses saucisses au barbecue ?

Savoir cuire des saucisses ou des merguez au barbecue, c’est la base ! Pas de barbecue réussi sans saucisses bien grillées. C’est souvent la première chose qu’on met sur la grille d’un barbecue. Avant de devenir un véritable maître du grill, suivez nos conseils pour maîtriser vos classiques ! En effet, faire griller une saucisse est une tâche simple avec un peu de technique.

Les bases de la cuisson des saucisses au barbecue

Pour commencer, un tuto, pas à pas, sur comment cuire vos saucisses au barbecue comme un pro. Dans ce tuto nous prenons l’exemple de la cuisson des saucisses au barbecue charbon. Pour un barbecue gaz ou électrique, la technique est la même.

Préparation du barbecue

Allumer le charbon de bois : utilisez une cheminée d’allumage pour simplifier le processus. « J’aime préparer les briquettes avec la cheminée d’allumage, c’est tellement rapide et efficace », dit-il. Les compartiments ventilés de la cheminée d’allumage Rapidfire entretiennent le feu sous vos briquettes pendant qu’elles chauffent, et la solide poignée protège vos mains pendant que vous versez le charbon dans le barbecue.

« Allumez quelques briquettes, et attendez qu’elles allument à leur tour les briquettes qui les entourent, comme des dominos. Réduisez l’arrivée d’air dans le barbecue, car s’il y a trop d’air, la température montera trop vite. »

Types de cuisson

Les deux cuissons les plus utilisées au barbecue sont la cuisson directe et la cuisson indirecte.

  • Cuisson directe : En fin de cuisson, n’hésitez pas à saisir rapidement vos saucisses sur la zone chaude en cuisson directe.
  • Cuisson indirecte : Aux barbecue gaz ou électrique : N’allumez qu’un brûleur ou une résistance. La cuisson indirecte et le couvercle fermé limitent l’apparition des flammes, conservent l’humidité et permettent de maîtriser la cuisson.

Faut-il piquer les saucisses ?

Ne piquez jamais les saucisses, ni avant, ni pendant la cuisson au barbecue. Ne percez jamais vos saucisses ! Sinon, vous perdrez le gras et les sucs de cuisson, et vous vous retrouverez avec des saucisses sèches.

Les secrets d'une cuisson parfaite selon Martin Baudrexel

Martin Baudrexel donne des conseils pour profiter au maximum de votre barbecue. En tant que chef star sur les plus grandes chaînes de télévision allemandes, Martin Baudrexel sait faire la différence entre les saucisses de Francfort et de Strasbourg. C’est un art et une science à la fois. De nombreuses cultures en Europe ont des traditions très anciennes et des spécialités régionales pour la préparation, la cuisson et la présentation des saucisses.

« Avec les saucisses, il faut commencer à basse température, et finir par un feu vif qui laissera de belles marques de saisie pour le goût et la couleur », recommande-t-il. Martin Baudrexel confirme : « On fait de très bons barbecues à gaz aujourd’hui offrant d’excellents résultats, mais j’adore le goût fumé que la cuisson aux briquettes donne aux saucisses ».

Beaucoup sont nostalgiques du charbon à l’ancienne mais les briquettes de qualité offrent une combustion longue durée avec une répartition uniforme de la chaleur, sans compromettre le goût fumé et délicat d’une merguez épicée ou d’une savoureuse kielbasa. « Si vous voulez pratiquer des cuissons longues, comme le fumage de saucisses, il vous faut du combustible de qualité qui brûle régulièrement et longtemps », indique Martin Baudrexel. « Dites que je suis un traditionaliste, mais j'aime le goût fumé des saucisses grillées avec des briquettes."

Techniques et astuces pour des saucisses savoureuses

La saucisse est un faux-ami du barbecue : à l’extérieur, elle grille vite ; à l’intérieur, elle cuit lentement. C’est l’erreur la plus fréquente que l’on fait. Ne jamais les percer ! Vous perdriez tout le jus. Cela permet une cuisson plus douce, sans flamme directe, et mieux répartie. Cela évite également que la graisse qui tombe des saucisses n’enflamme la viande et la brûle. Il existe de nombreuses sortes de saucisses en France et elles se cuisent de différentes manières. Elles n’ont pas la même composition, certaines sont farcies avec de la viande déjà cuite, et certaines ont diamètre épais.

Préparation des saucisses

  • Sortir les saucisses du réfrigérateur 30 minutes avant de les cuire.
  • Huiler légèrement les saucisses.

Cuisson

  1. Préparer le barbecue 40 minutes avant de manger pour obtenir des braises de charbon de bois rouges à cœur mais blanches à l'extérieur.
  2. Rassembler les braises au centre du barbecue.
  3. Répartir les saucisses tout autour des braises, et les cuire en les retournant régulièrement.
  4. Vous pouvez couvrir le barbecue de son couvercle et finir la cuisson des saucisses les 5 dernières minutes ainsi.

Cuisson de la saucisse de Toulouse au barbecue

La cuisson au barbecue permet à cette saucisse de conserver toutes ses saveurs, la chair moelleuse et savoureuse est un vrai régal! Attention de ne pas piquer les saucisses avant la cuisson afin qu’elles gardent leur jus et leur graisse.

Recette de saucisse de Toulouse au barbecue

Pour 4 personnes - Temps de cuisson 10 à 12 min

Ingrédients: 4 saucisses de Toulouse

Explications: Sortez les saucisses de Toulouse du réfrigérateur 30 min avant la cuisson. Faites chauffer votre barbecue à feu vif.

Méthodes de cuisson alternatives

Pour préserver toutes les saveurs de la saucisse Pedelhez, il est important de choisir la bonne méthode de cuisson.

Cuisson au four

Pour des saucisses délicieusement croustillantes à l’extérieur et fondantes à l’intérieur, optez pour une cuisson au four. Commencez par préchauffer votre four à 180 degrés. Pendant ce temps, disposez la saucisse fraîche dans un plat adapté et recouvrez le tout d’un papier aluminium. Ce dernier empêchera la viande de porc de sécher. Il ne vous reste plus qu’à enfourner le plat pendant une demi-heure. La saucisse de porc doit être retournée pour une cuisson parfaite de chaque côté. Vous pouvez accompagner cette recette de petits légumes croquants.

Cuisson à la poêle

Il s’agit du mode de cuisson le plus simple et le plus rapide pour cuisiner vos saucisses de Toulouse. Commencez par faire chauffer votre poêle à feu vif sans ajouter de matière grasse. Lorsque la poêle est chaude, faites saisir vos saucisses quelques minutes de chaque côté, jusqu’à coloration. Pour les retourner, utilisez une pince afin de ne pas les piquer. Après coloration, baissez légèrement le feu et laissez cuire de 10 à 15 minutes selon le calibre des saucisses. Retournez régulièrement.

Cuisson à l'eau

Cuire vos saucisses de Toulouse à l’eau est idéal pour obtenir une viande tendre et savoureuse. Commencez par préparer une garniture aromatique avec des carottes et des branches de céleris. Ensuite, remplissez une grande casserole d’eau. Portez à ébullition en ajoutant la garniture aromatique et un oignon émincé, puis faites infuser le bouillon avec un bouquet garni pendant 10 minutes. Plongez les saucisses dans le bouillon et laissez-les cuire dans l’eau frémissante (à feu doux) une demi-heure. Notre astuce : ne piquez pas les saucisses de Toulouse avant de les pocher.

Conseils pour accompagner vos saucisses

Voici quelques idées d’accompagnement pour sublimer les saucisses lors d’une barbecue party :

  • Des légumes : poêlés, rôtis, grillés au barbecue, cuisinés en purée, en ratatouille...
  • Des légumes secs : comme les lentilles ou les haricots blancs à la tomate...
  • Des pommes de terre : au four, en purée, frites, gratin dauphinois, röstis, pommes de terre au lard, à la braise...
  • Des salades variées : salade de crudités aux herbes, tomate/mozzarella/basilic, concombre à la crème…

Erreurs courantes à éviter

Dans le désordre, voici une liste non exhaustive des choses qui peuvent gâcher votre cuisson :

  • Les températures excessives.
  • Le perçage des saucisses lors de leur manipulation.
  • Veillez également à ne pas cuire vos saucisses et merguez trop longtemps, au risque de les dessécher.

Tableau récapitulatif des temps de cuisson

Type de Saucisse Méthode de Cuisson Temps de Cuisson Remarques
Saucisse de Toulouse Barbecue 10-12 minutes Saisir de chaque côté puis baisser le feu.
Saucisse de Porc Four 30 minutes à 180°C Recouvrir de papier aluminium pour éviter le dessèchement.

TAG: #Cuisson #Barbecu

En savoir plus sur le sujet: