Incontournable de l’été, la chipolata est sans conteste la reine du barbecue. Star du repas estival et des grillades au barbecue, les chipolatas sont des saucisses de porc que l’on aime consommer nature ou parfumées aux herbes aromatiques. Avec la merguez, celle que certains nomment familièrement « chipo » est la grande vedette des grillades lors des beaux jours.
La chipolata est une saucisse préparée avec de la chair de porc hachée crue enveloppée dans un boyau de mouton. Indétronable, elle est faite à base de chair de porc hachée crue que l’on insère dans un boyau de mouton. Contrairement à ses cousines saucisses, la chipolata est plutôt longue et fine. La chipolata est généralement proposée nature, mais peut aussi être agrémentée avec des herbes ou des épices. Cette saucisse est généralement proposée nature, mais se décline aussi parfumée d'épices ou d'herbes.
Comme la plupart des saucisses, elle se cuisine sans matière grasse et ne nécessite pas d’assaisonnement au moment de la cuisson. L’avantage de la chipolata est qu’elle ne nécessite ni assaisonnement, ni matière grasse lorsque vous la cuisinerez.
Cuisson à la Poêle : Simple et Efficace
Si vous ne possédez pas de barbecue ou que le temps ne se prête pas aux grillades, vous pouvez cuire vos chipolatas à la poêle. Bien réalisé, ce mode de cuisson vous permet d’obtenir des saucisses savoureuses.
Pour que votre cuisson soit une réussite, faite chauffer votre poêle à feu vif, sans ajouter de matières grasses, puis déposez-y vos saucisses en baissant à feu moyen. Commencez par préchauffer la poêle à feu fort sans ajouter de matière grasse. Une fois que la poêle est chaude, vous pouvez déposer les chipolatas niçoises dans la poêle (sans les piquer) et baisser la température de sorte à ce qu'elle soit moyenne.
Tout comme sur le barbecue, il est nécessaire de retourner régulièrement les chipolatas afin qu’elles cuisent de façon homogène. Faites cuire les saucisses entre 5 et 10 minutes et retournez-les régulièrement pendant la cuisson. Le temps idéal pour la cuisson des chipolatas ? Environ 5 à 10 minutes en les retournant régulièrement. Cela prend environ 10 minutes.
Servez immédiatement. Vous pouvez ensuite servir les chipolatas immédiatement accompagnées de légumes cuits (courgettes, aubergines…) ou d'une salade pour plus de fraîcheur. Vos chipolatas cuites à la poêle peuvent servir à élaborer de nombreuses recettes.
Notre astuce : vérifiez bien la cuisson avant de retirer du feu les chipolatas.
Cuisson au Barbecue : Le Classique Incontournable
Forcément, lorsque l’on entend « chipolata », on pense tout de suite « barbecue ». Qui dit chipolata dit inévitablement barbecue ! Ce binôme est fait pour être ensemble et la chipolata est totalement faite pour ce mode de cuisson. C'est la cuisson plébiscitée pour les chipolatas, et qui fait le régal des soirées barbecue entre amis !
Pour qu’elle soit parfaitement grillée, il faut tout de même suivre quelques étapes assez faciles. Tout d'abord, commencez par allumer votre barbecue de sorte à ce qu'il ait une bonne température. Un impératif, la braise ne doit être ni trop douce, ni trop vive. D’abord, préchauffez votre barbecue, de façon à ce que sa température ne soit pas trop élevée ou, au contraire, trop basse.
Une fois que vous avez obtenu la température parfaite, déposez les saucisses sur la grille. Déposez vos saucisses sur la grille sans ajouter de matière grasse. Ensuite disposez les chipolatas niçoises sur la grille chaud du barbecue et laisser les cuire environ 10 minutes en les tournant régulièrement. Vous les entendez frétiller ? Miam ! Ne les piquez surtout pas au préalable : le boyau qui enveloppe la chair est suffisamment résistant pour éviter l’éclatement ou le dessèchement des saucisses.
Laissez-les se faire dorer tranquillement sur le barbecue pendant une dizaine de minutes, en les retournant régulièrement. Faites cuire vos chipolatas environ 10 minutes en les retournant régulièrement pour obtenir une cuisson homogène. Lorsqu’elles sont cuites, posez les dans un plat ou une assiette propre et servez les sans attendre !
Attention votre barbecue ne doit pas faire de flamme, sinon vos chipolatas vont être brulées. Notre astuce : soyez particulièrement vigilant en début de cuisson.
Cuisson au Four : Facile et Pratique
Vous pouvez bien sûr faire cuire vos chipolatas au four. La cuisson des chipolatas au four est la plus facile à réussir, mais également la plus longue. Si le temps ne s'y prête pas, vous pouvez remplacer le barbecue par le four !
Pour ce faire, commencez par préchauffer votre appareil de cuisson à 210 degrés environ (thermostat 7). Tout d’abord, préchauffez votre four à 210 degrés, puis placez vos saucisses dans un plat en faisant en sorte qu’elles ne se chevauchent pas, ce qui leur permettra d’avoir une cuisson homogène. Préchauffez le four à 210 °C. Préchauffez-le à thermostat 7 (210 degrés) chaleur tournante et placez les chipolatas dans un plat adapté.
Comme pour les cuissons précédentes, il n’est pas nécessaire de piquer ni d’assaisonner vos saucisses. Ensuite, vous pouvez disposer vos chipolatas niçoises sur une plaque allant au four, pas besoin de piquer ni d'assaisonner les chipolatas, ni d'ajouter de matière grasse. Le plat doit être suffisamment grand pour vous permettre d’aligner les saucisses sans qu’elles se chevauchent, pour une cuisson uniforme.
Lancez votre minuteur pour 10 minutes. Déposez les chipolatas dans un plat adapté et faites-les cuire 20 minutes environ. Lorsqu’elles sont écoulées, retournez vos chipolatas, puis relancez de nouveau le minuteur pour 10 minutes. Enfournez pour une vingtaine de minutes en retournant à mi-cuisson. Et pour un résultat optimal, terminez la cuisson quelques instants en position grill.
Méthode de cuisson | Temps de cuisson | Instructions |
---|---|---|
Poêle | 5-10 minutes | Chauffer à feu vif, puis baisser à feu moyen. Retourner régulièrement. |
Barbecue | 10 minutes | Cuire à température moyenne, en retournant régulièrement. |
Four | 20 minutes | Préchauffer à 210°C. Retourner à mi-cuisson. |
TAG: #Cuisson