Les beaux jours arrivent, et avec eux, le retour tant attendu du barbecue. Et qui dit barbecue dit aussi brochettes ! Rien de plus convivial qu’une soirée brochettes ! Une brochette, en cuisine, désigne une fine tige sur laquelle sont enfilés des morceaux de viande destinés à être cuits à la broche, c’est-à-dire au-dessus des braises du feu ou au barbecue. Simple et rapide à réaliser, la brochette a l’immense avantage de pouvoir se préparer à l’avance. Pratique quand on sait qu’on va recevoir des amis !
Choisir les bons morceaux de viande
Pour une brochette de bœuf, privilégiez le rumsteck, la poire ou le merlan. Pour le veau, vous pouvez utiliser de la noix. Et pour l’agneau du gigot sera parfait et pour une brochette de porc, ce sera filet mignon. Indispensable d’être généreux dans la taille des morceaux. Toutes ces viandes tendres vous permettront d’obtenir des brochettes de qualité et pleine de goût.
L'art de la marinade
À base de sauce teriyaki pour des brochettes japonisantes, d’ail, de gingembre, de piment ou de moutarde pour des grillades relevées, ou encore d’épices (ras-el-hanout, curry, mélange tandoori, cumin, cardamome, etc), on n’hésite pas à être généreux pour une marinade goûteuse. Pour plus de tendreté et de gourmandise, n’hésitez pas à faire mariner votre viande au moins 2 heures la veille de vos barbecues. Notre recette préférée ? Pour le bœuf : une marinade à base d’ail, d’échalote et d’oignon nouveau hachés, de sauce soja, et d’huile. Pour le porc, une marinade sauce aux prunes sera parfaite !
L'importance des légumes
Pensez aussi à alterner viandes et légumes pour des brochettes équilibrées et savoureuses. Si on veut “griller” classique, on ajoute des morceaux de poivron, d’oignon rouge, ou encore des courgettes. Mais on peut aussi utiliser des tomates cerises, des champignons de Paris, du bacon, du chorizo ou encore des merguez. Ce qui est bien avec les brochettes faites maison, c’est que vous pouvez réaliser des associations de saveurs à votre goût ! Attention, pensez à rajouter des fruits ou légumes qui ont approximativement les mêmes temps de cuisson que votre viande pour avoir une brochette à cuisson parfaite.
Conseils de cuisson au barbecue
Le temps de marinade idéal ? 6 minutes (en la retournant toutes les 1,30 minutes) suffisent pour des brochettes de bœuf saignantes. De manière générale, il est aussi très important de limiter les retournements sur la grille pour ne pas abimer sa brochette. Deux allers-retours sont souvent nécessaires. Un aller-retour en tout début de cuisson, grille basse, pour la saisie des aliments, puis pour empêcher les brochettes de coller à la grille.
Cuisson alternative : à la poêle et au four
Qui a dit qu’il était impossible de déguster des grillades sans barbecue ? Très pratique et tout aussi savoureuse, la cuisson de brochettes au four, est à la portée de tous !
À la poêle
Faire rouler vos brochettes dans une poêle bien chaude pendant 7 à 8 minutes pour une cuisson saignante.
Au four
Préchauffer votre four à 210°C. Placez les brochettes sur une grille (avec la lèchefrite en dessous pour récupérer le jus de cuisson) ou votre plat à mi-hauteur de votre four préchauffé à 240° en position grill.
- Cuisson d’une brochette de bœuf au four : 6 minutes pour une viande saignante, 8 pour des grillades bien cuites.
- Cuisson d’une brochette de porc au four: 25 minutes.
Préparation des brochettes de poulet (exemple)
- Peler les oignons rouges et les couper en quartiers. Retirez l'extrémité de la racine et tirez légèrement les quartiers. Laver les poivrons et les couper en deux.
- Préparez les brochettes de poulet. Mettez d'abord un morceau d'oignon rouge sur une brochette, puis un morceau de paprika et ensuite un morceau de poulet.
- Lavez la coriandre et hachez-la bien.
- Préparez la marinade.
Cuisson des brochettes de poulet au barbecue (exemple)
- Préchauffez le barbecue à environ 220 ° pour une cuisson directe.
- Graisser la grille du gril avec un peu d’huile. Mettez les brochettes de poulet sur le gril et faites-les griller environ 15 minutes en cuisson directe. Tournez-les toutes les 3 minutes.
Informations Complémentaires
Le mode d'emballage de vos articles est systématiquement indiqué sur chaque fiche produit. Sur ces derniers, une étiquette indiquant la dénomination et la date limite de consommation sera toujours présente (la DLC prend en compte la nature de l'emballage pour une conservation au réfrigirateur). Le congélateur permet une conservation plus longue des denrées alimentaires à une température d'environ -18°C. Si le sous-vide venait à percer ou à lâcher, consommez ou faites cuire l'aliment dans les 24h (vérifiez tous les jours l'intégrité du sac sous-vide). Il faut donc congeler les aliments que vous ne voulez pas consommer tout de suite dès réception, sans attendre la date limite de consommation.
Vous n’avez maintenant plus qu’à piquer, griller et dévorer !