Temps de Cuisson Parfaits pour les Brochettes de Bœuf au Barbecue Électrique

La brochette est un incontournable des repas en plein air, évoquant l'été et la convivialité. En plus d’être gourmandes et équilibrées, les brochettes faites maison au barbecue s’adaptent à tous les goûts et toutes les envies. Le fumet des grillades se mêle aux conversations animées : vous êtes prêts à vous régaler !

Choisir la Bonne Viande

Pour réussir ses brochettes de bœuf au barbecue, il ne suffit pas que d'une bonne braise, surtout si votre BBQ est au gaz. Premièrement, il faut une bonne viande. Pour les brochettes de bœuf, privilégiez le rumsteck, la poire ou le merlan (en général les mêmes morceaux que ceux "à fondue"). Toutes ces viandes tendres vous permettront d’obtenir des brochettes de qualité et pleine de goût.

Nos pavés de rumsteck sont issus de viande bovine française et rigoureusement sélectionnés pour vous garantir une viande tendre et savoureuse.

Mariner la Viande : Un Secret pour Plus de Tendreté

Pour plus de tendreté et de gourmandise, n’hésitez pas à faire mariner votre viande au moins 2 heures la veille de vos barbecues. En plus de la parfumer, la marinade rend la viande saignante et tendre. Les morceaux de bœuf tendre vont mariner pendant 24h afin de permettre à la marinade épicée de bien pénétrer dans la viande pour un goût savoureux.

Bon à savoir : pour éviter de carboniser la viande on peut la préparer avec une marinade. Légère ou épaisse, elle conduit la chaleur et évite le dessèchement et la carbonisation de surface. Une marinade « instantanée » suffit pour les petites pièces, comme les steaks ou les brochettes.

Préparation et Montage des Brochettes

  • Tremper les pics Ă  brochette en bois dans l’eau froide pour Ă©viter qu’ils ne brĂ»lent.
  • Monter les brochettes en intercalant les morceaux de viande et de lĂ©gumes.
  • Disposer les brochettes dans un plat, les badigeonner de marinade au pinceau, puis les arroser.
  • Laisser mariner 1 h au frais.

Ce qui est bien avec les brochettes faites maison, c’est que vous pouvez réaliser des associations de saveurs à votre goût ! Attention, pensez à rajouter des fruits ou légumes qui ont approximativement les mêmes temps de cuisson que votre viande pour avoir une brochette à cuisson parfaite.

Cuisson au Barbecue Électrique

Pour un steak cuit parfaitement à point, Weber recommande de le saisir à une température maximale de 230 à 280 °C. Ces températures élevées doivent exclusivement servir à consumer le combustible et à éliminer les résidus de grillades.

Une fois la première face de vos brochettes saisies, vous pouvez les retourner. Attention, les pics en métal conservent la chaleur plus longtemps. Attention, en fonction du type de cuisson que vous choisirez pour votre viande, vous risquez de perdre en volume.

Le barbecue perpétue la tradition séculaire de la cuisson à la braise. L’appareil est adapté à la vie moderne mais une cuisson au barbecue réussie suppose le respect de certaines règles.

L’allumage : il n’est pas recommandé d’employer des produits inflammables à base de produits pétroliers. Mieux vaut s’en remettre au traditionnel papier journal et aux brindilles.

Hauteur de la grille : afin d’atténuer l’impact des variations d’intensité du feu, une règle s’applique. Plus la pièce est grosse et la cuisson longue, plus il faut élever la grille. La côte de bœuf se cuira ainsi avec une grille haute tandis que l’entrecôte ou un steak le seront avec une grille moyenne.

Pour les grilles, le plus simple est de les frotter à l’aide d’une brosse métallique trempée dans un mélange d’eau chaude et de liquide à vaisselle.

Il vaut toujours mieux utiliser des pinces pour manipuler les viandes.

Tableau des Temps de Cuisson

Voici un tableau détaillé des temps de cuisson pour différents types de viande, légumes et fruits, afin de vous aider à obtenir une cuisson parfaite pour vos brochettes :

AlimentPoids/tailleMéthodeTempératureDuréeSaignantMoyenCuit à cœur
Rumsteak, steak, côte de bœufenv. 2,5 cm d’épaisseurDirecte / Indirecte200 - 220°C10 - 12 min.
Dés de blanc de dinde (brochettes)env. 2,5 cm d’épaisseurDirecte180°C12-15 min.70°C
Brochettes de légumes2 cmDirecte150 - 160°C8 - 10 min.
Abricotscoupés en deux, dénoyautés, en brochette, côté coupé en dessousDirecte160 - 180°C6 - 8 min.
Dés de poisson (brochettes)env. 2,5 cm d’épaisseurIndirecte180°C10 - 12 min.65°C

💡Astuce : Servez les brochettes de bœuf marinées aux épices avec un taboulé pour adoucir le piment.

Et maintenant, il ne vous reste plus qu’à vous régaler !

TAG: #Cuisson #Barbecu #Boeuf

En savoir plus sur le sujet: