Les brochettes faites maison au barbecue sont gourmandes, équilibrées et s’adaptent à tous les goûts. Voici des conseils pour obtenir des brochettes savoureuses et tendres.
Préparation des brochettes
On vous conseille plutôt de les faire maison ! Ça prend un peu plus de temps mais c’est facile à préparer, meilleur et plus économique. C’est aussi l’occasion de tester des recettes originales.
Ingrédients
- 4 blancs de poulet
- 1 poivron rouge
- 1 poivron vert
- 1 oignon rouge
- 2 tranches d'ananas
- 180 g de sucre roux
- 125 g de sauce soja
- 2 g de jus d'ananas
- Poivre
- Sel
- 1 c. à soupe de Maïzena
Préparation
- Commencez par couper en cube le poulet, les poivrons, l'oignon et l'ananas.
- Puis, réalisez la marinade : dans une casserole, mélangez au fouet le sucre roux, la sauce soja, l'ail, le poivre, le sel, l'eau et la Maïzena.
- Faites bouillir la marinade 1 à 3 minutes, jusqu'à ce que le mélange s'épaississe.
- Enlevez-là du feu, et réservez-en un quart.
- Faites mariner le poulet dans le reste de la sauce, et réservez au frais pendant au moins 30 minutes.
- Une fois que votre poulet a bien mariné, préparez vos brochette : alternez cubes de poivrons, oignon, poulet, et ananas.
Cuisson au barbecue à gaz
Maintenant que vous connaissez les erreurs à ne pas commettre, on vous dévoile toutes les astuces pour réussir la cuisson des brochettes au barbecue !
- Allumez le gaz de votre barbecue, en faisant bien monter la température des brûleurs.
- Une fois prêt, déposez vos brochettes pour environ 10 minutes, et retournez les de temps en temps.
- Une fois cuites, badigeonnez-les du reste de sauce.
Pour réussir la cuisson de vos brochettes, préchauffez votre barbecue en cuisson directe à 250°C. Une fois la cuisson terminée, laissez reposer vos brochettes 5 min dans du papier aluminium à température ambiante.
Servez vos brochettes de poulet grillées au barbecue directement sur les piques à brochettes pour un style rustique et authentique. Proposez des tranches de pain frais ainsi qu’une belle salade verte assaisonnée d’une vinaigrette maison.
Astuces pour une cuisson parfaite
Les légumes et la viande ne nécessitent pas le même temps de cuisson ! Un morceau de poivron a besoin de 90°C pour être digeste et un morceau de bœuf saignant est parfait à 50°C. Pour éviter cela, nous vous conseillons de séparer les 2 et de faire des brochettes de viande et des brochettes de légumes. Cela ne demande pas plus de préparation et permet une cuisson parfaite de chaque aliment !
Lors de la préparation de vos brochettes, coupez la viande en morceaux de taille égale, entre 3 et 4 cm. La cuisson sera d’autant plus facile à maîtriser ! Pour limiter ce phénomène, nous vous conseillons d’utiliser 2 piques.
Une marinade imprègne la chair des aliments et leur apporte du goût et de la saveur. Cela permet aussi aux aliments de rester tendres et savoureux au contact de la chaleur. Elle peut être préparée pour tous types d’aliments : de la viande, du poisson ou encore des légumes.
Choix de la viande
Si vous souhaitez des brochettes de boeuf, l’onglet, la bavette ou le rumsteck conviennent parfaitement. Toutes ces viandes tendres vous permettront d’obtenir des brochettes de qualité et pleine de goût.
Pour plus de tendreté et de gourmandise, n’hésitez pas à faire mariner votre viande au moins 2 heures la veille de vos barbecues. Pour mariner les morceaux de viande, immergez les dans votre préparation, avant la cuisson et laissez mariner pendant 30 min environ.
Types de piques à brochettes
- Les pics en bois : idéals pour une utilisation occasionnelle. Pensez à les faire tremper 30 min dans de l’eau froide pour éviter qu'ils ne brûlent.
- Les pics en métal : conviennent à ceux qui cuisinent souvent des brochettes. Ils sont réutilisables et empêchent généralement les aliments de tourner. Attention, les pics en métal conservent la chaleur plus longtemps.
Recette simple de brochettes de poulet
Ingrédients
- 3 filets de poulet
- 3 c.s. d'huile d'olive
- 1 c.c. d'ail en poudre
- 1 c.c. de paprika fumé
Préparation
- Coupez les filets de poulet en cubes.
- Dans un grand saladier, mélangez l’huile d’olive, l’ail en poudre et le paprika fumé.
- Mélangez les cubes de poulet à la marinade.
- Préchauffez votre grill ou barbecue à feu moyen-haut.
Autre recette de brochettes de poulet
Ingrédients
- 3 blancs de poulet
- quelques petites tomates ou tomates cerises
- 2 oignons blancs
- 2 gousses d’ail
- herbes de Provence
- huile d’olive
- sel et poivre
Préparation
- Coupez les filets de poulet en morceaux (pas trop petits), faites de même pour les oignons épluchés et tranchez les tomates en 2.
- Pelez les 2 gousses d’ail, coupez-les en 2 et écrasez-les grossièrement.
- Mettez le tout dans un récipient, salez, poivrez, ajoutez un peu d’herbes de Provence et 2 ou 3 cuil. à soupe d’huile d’olive.
- La veille, coupez les blancs de poulet en morceaux, mettez-les dans un plat creux avec l'ail haché, le jus des citrons, 1 cuil. à café de cumin, 1 cuil. à café de thym, du sel, du poivre.
- Arrosez d'huile, couvrez d'un film plastique et laissez macérer au frais jusqu'au lendemain.
- Taillez le poivron en cubes et les oignons en quatre puis préparez les brochettes en intercalant poulet et légumes, badigeonnez avec la marinade et faites cuire au barbecue ou sous le gril du four 5 min de chaque côté.
Conseils supplémentaires
Attention, en fonction du type de cuisson que vous choisirez pour votre viande, vous risquez de perdre en volume. Ce qui est bien avec les brochettes faites maison, c’est que vous pouvez réaliser des associations de saveurs à votre goût ! Attention, pensez à rajouter des fruits ou légumes qui ont approximativement les mêmes temps de cuisson que votre viande pour avoir une brochette à cuisson parfaite.
Mise en garde : Nous savons tous combien il est tentant de faire griller ses brochettes directement sur la flamme mais attention ! Cela pourrait carboniser vos brochettes et donner un goût amer à votre viande. Préférez une cuisson sur braises rougeoyantes.
TAG: #Cuisson #Barbecu #Poulet