Qui dit rentrée dit arrivée de l'automne et de ses petits plats réconfortants. Dans la famille tatin, on demande la grande soeur : la tarte tatin à l’oignon ! Aussi gourmande que sa petite soeur à la pomme, on vous présente la tarte tatin à l'oignon. Une version salée qui a tout pour plaire. Vous allez la tester ?
Cette recette de tatin d’oignons au thym et sirop d’érable de la cheffe engagée Angélique Roussel est idéale en entrée ou plat principal. Elle est aussi facile à réaliser que les recettes de tarte tatin habituelles.
Les Ingrédients
Pour réaliser cette délicieuse tarte, vous aurez besoin des ingrédients suivants :
- Pour la pâte :
- 200 g de farine
- 100g de beurre ramolli
- 1 oeuf
- 1 pincée de sel
- Pour la garniture :
- 5 oignons rouges
- 3 c. à s. de sucre
- 3 c. à s. de vinaigre balsamique
- 2 c. à s.
Préparation de la Tarte Tatin aux Oignons Rouges
Voici les étapes à suivre pour préparer cette tarte tatin aux oignons rouges :
- Étape 1 : Préchauffez votre four à 180°C.
- Étape 2 : Commencez par pelez les oignons et coupez-les en 3 morceaux égaux dans le sens de la largeur.
- Étape 3 : Dans une poêle, faites chauffer un filet d’huile d’olive, ajoutez le sucre et le vinaigre balsamique, laissez fondre 2-3 minutes. Ajoutez ensuite vos oignons, l’eau, salez, poivrez et laissez cuire une vingtaine de minutes à feu moyen.
- Étape 4 : Pendant ce temps préparez la pâte, mélangez du bout des doigts la farine et le beurre, jusqu’à obtenir une texture sableuse.
- Étape 5 : Ajoutez l’œuf et le sel puis pétrir jusqu’à ce que la pâte soit homogène.
- Étape 6 : Étalez la pâte à l’aide d’un rouleau.
- Étape 7 : Dans un plat rond allant au four, disposez vos oignons face coupée vers le bas. Versez le mélange sucre/balsamique/eau pour dessus s’il vous en reste.
- Étape 8 : Déposez la pâte sur vos oignons en prenant soin de bien border votre plat. Piquez-la avec une fourchette.
- Étape 9 : Enfournez pour 20-25 minutes jusqu’à ce que la pâte soit dorée.
- Étape 10 : Lorsqu’elle est tiède, retournez votre tatin sur une assiette et parsemez de feta émiettée.
- Étape 11 : Servez aussitôt !
Variantes et Conseils
Pour personnaliser votre tarte tatin aux oignons rouges, voici quelques suggestions :
- Vous pouvez remplacer le sirop d’agave par un peu de sucre sans soucis. Pour le vinaigre, un vinaigre de xéres convient très bien.
- Pour décorer cette tarte tatin aux oignons caramélisés, j’ai ajouté du thym et du fromage de chèvre frais.
- Astuce : Pour réaliser 1 seule grande tarte, utilisez des oignons rouges de plus grosse taille.
Les Différentes Sortes d'Oignons
Vous le savez certainement, il existe plusieurs sortes d’oignons. Chaque variété a ses propres caractéristiques, et chaque oignon ne se cuisine pas de la même façon.
- Dans un premier temps, il y a les oignons blancs qui ont une saveur douce et un peu sucrée. Ils se cuisinent crus en salade ou bien cuits en poêlée de légumes. Ils se récoltent d’avril à août.
- Ensuite, les oignons rouges, plus sucrés et plus doux, se dégustent crus en salade, mais également cuits. Ils se gardent moyennement longtemps et se récoltent de juillet à septembre. Le plus connus est l’oignon de Roscoff qu’on adore cuisiner en gratin par exemple.
- Enfin, les oignons jaunes peuvent se farcir facilement, être cuits ou manger crus. Ils se conservent longtemps et sont relativement sensibles au froid. La récolte a lieu de mai à septembre. Plus forts en bouche et on les utilise plus pour des plats mijotés, des soupes, des tartes. Le plus connu des oignons jaunes est l’oignon des Cévennes.
TAG: #Tarte