Tarte Suisse Moelleuse aux Pommes: Recette Facile et Délicieuse

Si vous aimez les tartes aux pommes, vous apprécierez sans doute cette version très rapide à réaliser et qui sort un peu de l’ordinaire. La tarte suisse aux pommes est une tarte moelleuse, avec un fond léger, tendre et riche en fruits. C’est une pâtisserie facile à réaliser, originale et surtout très bonne. Dans cette tarte suisse aux pommes, pas de pâte sablée ou brisée mais une base de gâteau aromatisée au citron.

Cette tarte maison aux pommes et sa couche croquante au caramel et amandes effilées est un pur délice, elle ravira petits et grands et en plus simple et rapide à faire. On la sert généralement avec une crème fouettée légère et un peu de sucre glace. Une recette très facile où le plus long est seulement d’éplucher les 3 pommes 😛B Merci chef ! Un régalL Un délice.

Ingrédients et Préparation

Beurrez et fariner un moule avec fond amovible et a rebord cannelles pour lui donnez une belle forme de tarte. J’ai fariné le moule après l’avoir beurré. Pelez les pommes, ôtez le cœur et les pépins. Émincez-les en fines lamelles. Oui, vous pouvez utiliser différentes variétés de pommes comme les Golden, Granny Smith ou les Reinettes.

Pour éviter l'excès d'humidité, assurez-vous de bien égoutter les pommes si elles ont été préalablement cuites ou coupées.

Astuces et Conseils

  • Pour une texture encore plus croquante, veillez à cuire le caramel jusqu'à ce qu'il soit doré et légèrement ambré.
  • Vous pouvez utiliser de la margarine ou une alternative végétale, mais le goût et la texture peuvent légèrement varier.

La tarte suisse aux pommes est une tarte moelleuse, avec un fond léger, tendre et riche en fruits. C’est une pâtisserie facile à réaliser, originale et surtout très bonne. J’ai toujours eu un faible pour les desserts aux pommes et voici enfin la saison tant attendue pour assouvir mes envies de douceurs fruitées. J’adore la tarte aux pommes alsacienne avec son petit goût de rhum et de cannelle, c’est d’ailleurs celle que je fais le plus souvent. La légèreté de cette tarte aux pommes est très agréable et convient très bien pour un dessert en fin de repas. Elle est également très agréable au goûter ou au petit-déjeuner.

Une tarte moelleuse et fondante, avec comme fond de tarte une pâte semblable à un moelleux et une garniture riche en pommes saupoudrées de sucre vanillé et de quelques noisettes de beurre. A déguster tiède ou froide.

Préparation au Companion

Dans le bol muni du couteau pétrir-concasser mettre les oeufs et le sucre en poudre (110g). Mélanger en Manuel V6, 2 minutes. Ajouter le beurre doux (110g) coupé en petits dés et mélanger en Manuel V8, 1 minute. On peut voir des petits morceaux de beurre, c'est normal, surtout s'il était froid, tout va bien se mélanger ensuite. Ajouter la farine, le rhum, la levure chimique et mélanger en Manuel V8, 30 secondes. Racler les bords du bol avec la spatule. Puis remélanger en Manuel V6, 30 secondes.

Beurrer et fariner un moule à manqué anti-adhésif de 26 cm de diamètre. Verser la préparation et bien égaliser avec la spatule sur tout le fond du moule. Préchauffer le four à 180°c, chaleur tournante. Retirer le trognon des pommes avec un vide-pomme, les éplucher avec un économe puis les couper en lamelles. Les mettre sur la pâte, de biais, en les enfonçant à moitié. Saupoudrer du sachet de sucre vanillé, répartir 20g de beurre demi-sel en parcelles.

Enfourner 35 à 40 minutes (36 minutes exactement avec mon four) : la tarte suisse doit avoir la pâtre dorée et gonflée. Sortir immédiatement du four la tarte et la laisser refroidir 5 minutes sur une grille puis démouler (5 minutes pas plus sinon le démoulage sera difficile, la tarte va adhérer au moule).

Pour démouler : renverser une première fois le moule sur une assiette puis renverser l'assiette sur le plat de service. Juste après démoulage, poudrer de sucre glace. Laisser refroidir encore 45 minutes à 1 heure avant de couvrir d'une cloche (il faut que la tarte soit bien refroidie) ou de déguster. Conserver à température ambiante.

Préparation au Robot Pâtissier

Fouetter les œufs avec le sucre à vitesse moyenne jusqu’à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux. Ajouter le beurre bien ramolli et fouetter de nouveau jusqu’à l’obtention d’une préparation homogène. Ajouter la farine et la levure tamisées ainsi que le rhum. Bien mélanger.

Beurrer et fariner un moule à manqué anti-adhésif de 26 cm de diamètre. Verser la préparation et bien égaliser avec la spatule sur tout le fond du moule. Préchauffer le four à 180°c, chaleur tournante. Retirer le trognon des pommes avec un vide-pomme, les éplucher avec un économe puis les couper en lamelles. Les mettre sur la pâte, de biais, en les enfonçant à moitié. Saupoudrer du sachet de sucre vanillé, répartir 20g de beurre demi-sel en parcelles. Enfourner 35 à 40 minutes (36 minutes exactement avec mon four) : la tarte suisse doit avoir la pâtre dorée et gonflée. Sortir immédiatement du four la tarte et la laisser refroidir 5 minutes sur une grille puis démouler (5 minutes pas plus sinon le démoulage sera difficile, la tarte va adhérer au moule).

Pour démouler : renverser une première fois le moule sur une assiette puis renverser l'assiette sur le plat de service. Juste après démoulage, poudrer de sucre glace.

Variations et Personnalisations

Le principe de ce gâteau/tarte est une base de quatre-quart et des pommes coupées en lamelles fines. J'ai diminué le beurre et le sucre par rapport au poids de mes œufs, et j'ai mis de la poudre d'amande dans la base. Fouetter le beurre mou avec 60 g de sucre. Ajouter ensuite les deux oeufs, un par un en fouettant entre chaque ajout. Ajouter la farine avec la levure et la poudre d'amande. Mélanger. Beurrer un moule à tarte. Déposer au fond un cercle de papier sulfurisé. Déposer la pâte dans le moule. Lisser le dessus à l'aide d'une petite spatule coudée. La pâte n'aura à ce moment pas une grosse épaisseur. Eplucher les pommes et les couper en 4 quartiers. Les éplucher, retirer le trognon et les couper en tranches fines.

Mini miss chocolat a trouvé qu'il manquait un peu de sucre. On peut mettre plus de beurre (100 g au total) et plus de sucre (100 g au total) et ne pas mettre de poudre d'amande (mais 100 g de farine au total) cela donnera une texture moelleuse et plus croustillante. A tester aussi avec des poires... Je vous propose une tarte moelleuse hyper gourmande et qui se décline à l’infini avec de divers fruits de saison. Le nom tarte, je pense, vient de la forme de ce gâteau moelleux aux pommes digne de ce nom. Cette recette vient du blog de mon amie Samar qui la dénichée à son tour chez sa maman.

2- Crémer le beurre, le sucre, le zeste pour bien aéré l’appareil, ajoutez les oeufs un à un en battant toujours pour avoir un appareil homogène. 3- Déposer les lamelles de pommes ou autres fruits de votre choix puis garnir la pâte en formant une fleur pour donner un joli visuel à la tarte. 4- Enfourner pour 30 à 35 minutes, selon vos fours.

J’ai trouvé cette tarte suisse aux pommes très gourmande sur le blog La main à la pâte et le résultat est différent chez moi de la recette originale. Je pense que la pâte ne s’est pas suffisamment étalée dans mon moule et cela ressemble plus à un gâteau qu’à une tarte, de plus j’aurais pu aussi mettre plus de fruits. Là je me suis contentée de deux grosses pommes, mais trois grosses pommes cela aurait été encore meilleur. C’est un gâteau léger, fin et mousseux, très très facile à manger et avec délectation en plus !

-- Préchauffer le four au th. 6 (180°C). -- Puis à force de battre il devient mousseux et jaune pâle. -- Puis ajouter le sachet de levure chimique et mélanger. -- Enfourner pour 35 minutes.

Conservation

Il est préférable de conserver la tarte à température ambiante pendant un jour ou deux.

TAG: #Tarte #Pomme

En savoir plus sur le sujet: