Je vous propose ce matin de continuer avec les idées de cuisine pour les fêtes avec une toute dernière idée apéritive que vous devez reconnaître : le sapin feuilleté. C’est une déclinaison astucieuse et festive de la tarte soleil, mise sous forme de sapin, garnie au goûts de chacun. C’est donc la version proposée sur notre table de Noël que je partage aujourd’hui.
Ce sapin en pâte feuilletée pour l’apéro a déjà fait pas mal le tour de la blogosphère culinaire… et pour cause! C’est une super idée, très facile à réaliser et qui “en jette” sur la table pour Noël ^^ 10 minutes pour le confectionner (et encore, en prenant son temps ^^), 20 minutes de cuisson et c’est prêt!!
Ingrédients et Préparation
Pour ma part j’ai cédé à la facilité en utilisant de la pâte feuilletée en rouleau (prenez-en une de bonne qualité et plutôt épaisse) et un caviar d’aubergine de chez Olivers & Co!
Etalez une première pâte feuilletée et garnissez-la de votre préparation. Recouvrez avec la deuxième pâte feuilletée. Marquez le tronc du sapin du dos du couteau puis découpez en triangle. Coupez les branches d’une largeur de 1cm.
Si vous n'avez pas de pesto ou vous ne l'appréciez pas, vous pouvez garnir votre sapin de Noël avec de la purée de tomate, du caviar d'aubergine, de la tapenade fait maison ou bien achetée dans le commerce. En quelques secondes, vous allez transformer votre pâte feuilletée en sapin de Noël gourmand.
Variantes de Garnitures
Pour la garniture rouge, avec des amateurs de chorizo, la saveur était vite trouvée. Pour la verte, beaucoup proposaient du pesto au basilic, mais le basilic ne poussant plus à ces températures, il fallait une idée plus de saison.
Si la garniture de chorizo « pète » en saveurs, la garniture d’épinards se révéla plus légère mais aussi délicieuse. Dans un mixer/hachoir, déposez le chorizo en morceaux, le fromage frais et mixez le tout jusqu’à obtention d’une préparation homogène. Si celle-ci est un peu épaisse et s’étale mal si vous la tartinez, ajoutez un peu de lait.
Vous ne trouvez pas d’épinards ? Ce sapin peut être préparé une demi journée à l’avance (ex : dans l’après midi pour une dégustation en soirée). Conservez le à l’air libre.
Instructions de Montage et de Cuisson
- Préchauffez votre four à 180°C.
- Découpez une grosse forme de sapin avec un tronc assez large.
- Découpez des bandelettes partant du tronc.
- Découper le tronc du sapin en retirant deux morceaux de pâte de chaque côté.
- Former le triangle en haut du sapin.
- Découper des branches d’une largeur d’environ 1 cm sur toute la hauteur du triangle puis réaliser des torsades.
- À l’aide d’un pinceau à pâtisserie, badigeonner l’ensemble du sapin avec l’œuf battu.
- Enfourner le sapin pour 25 minutes de cuisson.
Mini Sapins Individuels
La recette du sapin feuilleté a reçu la palme d’or de l’apéritif le plus original l’année dernière : je ne compte plus le nombre de personnes de mon entourage l’ayant essayé pour leur menu de Noël. Du coup j’ai testé la version individuelle en mini sapins, que j’avais repérée sur le site d’Angélique Roussel.
Cette question revient souvent pour bien préparer les fêtes : quels apéritifs peut-on faire à l’avance ou congeler ? Pour ces bouchées individuelles, placez-les sur une plaque sans qu’elles se touchent pour les mettre à congeler. Sortez les petits sapins et étalez-les sur une plaque. Laissez-les décongeler naturellement au réfrigérateur. Cela prendra 4 à 6h.
Servir ces feuilletés chaud ou froid est une affaire de goût personnel.
Tarte Soleil Sapin de Noël au Nutella®
Impressionnez vos convives avec cette délicieuse recette de tarte soleil sapin de Noël au Nutella®.
- Préchauffer votre four à 180°C.
- Ajouter le sucre et la cannelle et laisser cuire 10 minutes en remuant de temps en temps.
- Laisser refroidir pendant 10 minutes.
- Couvrir avec la deuxième pâte feuilletée.
- À l’aide d’un couteau, découper la pâte de façon à former un sapin.
- Découper ensuite des bandes de pâte sur les deux côtés pour obtenir les branches.
Tableau Récapitulatif des Étapes Clés
Étape | Description |
---|---|
Préparation | Préparer les garnitures (chorizo, épinards, pesto, etc.) |
Montage | Étaler et garnir la pâte feuilletée, découper la forme du sapin |
Cuisson | Préchauffer le four à 180°C et cuire pendant 20-25 minutes |
Dégustation | Servir chaud ou froid, selon les préférences |
Vite préparé, ce sapin feuilleté a eu un « effet wahou trop beau » puis a ravit tous les gourmands avec ses saveurs et son côté croustillant/fondant.
Bienvenue sur mon blog Cuisine Addict! Vous trouverez ici des recettes faciles pour tous les jours et des menus de batch cooking clef en main avec listes de courses et étapes de cuisine. Retrouvez le plaisir du fait maison, amusez-vous en cuisine et régalez vos amis et famille !
TAG: #Tarte