Envie d’une tarte, mais vous n’avez pas de moule sous la main? La solution, c’est la tarte rustique! C’est tout simple à réaliser.
Une recette ultra-facile et économique
Pendant des années, j’ai cru que la pâte à tarte, c’était compliqué à faire. Alors je l’achetais toute faite. Mais un jour, ma mère m’a révélé sa recette secrète : depuis, je n’en ai plus jamais acheté! C’est tellement facile, hop en 3 min c’est prêt.
Cette recette est ultra-facile à réaliser, vous coûtera forcément moins cher que d'acheter une pâte toute faite en magasin, sera sans additifs, ni conservateurs et donc meilleure pour la santé... Bref, elle sera tout simplement mieux quoi!
La technique simple de la pâte à tarte
La technique de cette pâte est très simple, il suffit de déposer tous les ingrédients dans un tupperware ou dans n’importe quelle autre boîte qui ferme hermétiquement (je n’ai jamais eu de tupperware chez moi). On ferme ensuite le couvercle et on secoue le tout très énergiquement.
Quand on mélange de la farine et de l’eau froide, l’eau se répartit entre les grains d’amidon (sorption) par capillarité. Pensez au café qui remonte dans un morceau de sucre quand on fait un canard.
Pendant la cuisson, l’eau chauffe et pénètre à l’intérieur des grains d’amidon et les fait gonfler. Ils se soudent entre eux, et donnent de la structure à la pâte.
Au contact de l’eau, ces protéines se déroulent et s’attachent entre elles pour former un réseau élastique. Pour les pâtes à tarte, on veut limiter la formation de ce réseau de gluten.
Puis quand on verse la farine, ces bulles sont emprisonnées dans la pâte.
Ingrédients pour une pâte à tarte rapide
Notre recette de pâte brisée est ultra facile à faire et surtout à se rappeler. Oui, parce que le problème, c'est souvent qu'on ne se souvient jamais des quantités. C'est combien de beurre, déjà? Combien de farine? On met un œuf ou pas? Alors on vous dit tout :
- 250 g de farine
- 125 g de beurre (la moitié de la quantité de farine)
- 60 g d'eau (la moitié de la quantité de beurre)
Astuce mémo: Petit mémo pour retenir les quantités d'une pâte brisée facilement : on part de 250 g de farine qu'on divise par 2 pour avoir la quantité de beurre = 125 g, qu'on divise par 2 pour avoir celle de l'eau = 60 g. Chipotez pas sur les 2,5 g, c'est déjà vachement pratique !
Préparation de la pâte
Avant toute chose, pensez à sortir le beurre du réfrigérateur au moins 1 heure avant de préparer votre pâte. Versez la farine dans un saladier, ajoutez le beurre mou en morceau et une pincée de sel. Mélangez du bout des doigts jusqu'à obtenir une texture de crumble.
Ajoutez l'eau et rassemblez la pâte en boule. Étalez la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé. Elle est prête à être cuisinée!
Déposer la boule de pâte formée sur une feuille de papier cuisson.
Dégazez la pâte sur un plan de travail fariné. Pour cela, tapez énergiquement sur la pâte pour en enlever le gaz carbonique emprisonné dans les bulles d'air. Puis étalez-la à l'aide d'un rouleau à pâtisserie.
Cuisson de la pâte
Lorsque votre fond de tarte ne cuit pas après 30 minutes de cuisson, le problème provient sans doute de la température de votre four, qui n’est pas suffisamment élevée. Vous devez faire chauffer votre pâte à une température minimale de 200 degrés, après avoir préchauffé le four pendant une bonne dizaine de minutes. Si le problème persiste, il est possible que votre pâte soit trop humide.
Il faut mettre du poids sur la pâte pour éviter que la cuisson ne la déforme ! La cuisson se fait dans un four préchauffé entre 180/200° pendant 10/15 minutes. Il faut surveiller la fin de la cuisson: quand les bords commencent à dorer, il faut retirer le papier cuisson et les noyaux et poursuivre encore la cuisson 4/5 min en surveillant la coloration.
A la différence des pâtes classiques qu’il faut cuire longtemps à température modérée, il faut cuire cette pâte rapide à température élevée (180°C ventilé ou 200°C statique). Et pour un meilleur transfert de chaleur, il vaut mieux utiliser un moule en métal qui transmet mieux la chaleur qu’un moule en verre ou en porcelaine.
Variations et astuces pour une pâte à tarte réussie
Sentez-vous libre de varier les farines (par exemple en utilisant de la farine complète, ou un mélange de farines), les huiles (olive, tournesol, etc.), ou d’ajouter des graines, des épices ou des herbes dans la pâte à tarte! Cette recette est magique car personnalisable à l’infini.
On peut "enrichir" la pâte en ajoutant 1 jaune d’œuf en même temps que l'eau (moduler alors la quantité d'eau pour une bonne consistance).
Astuce 1: Aromatisez votre pâte à tarte au gré de vos envies : herbes, épices, graines...
Astuce 2: Avoir toujours une boule de pâte prête au congélateur : vous la sortez le matin pour la préparer en rentrant du bureau le soir : hyper pratique!
Astuce 3: Étalez la pâte à tarte entre deux feuilles de papier sulfurisé : ça ne colle pas et c'est hyper facile à déplacer ensuite.
Astuce 4: Faites précuire la pâte 5 minutes à 180°C.
Si votre pâte s’effrite ou se casse lorsque vous l’étalez, il est possible que vous ayez mal dosé la farine, et que la pâte en contienne plus que nécessaire. Une pâte à tarte trop friable peut également être due à un pétrissage excessif (vous avez alors trop travaillé la pâte). Quelle que soit la raison du problème, pas de panique, vous allez pouvoir y remédier! Hydrater la pâte avec les doigts.
Que faire avec votre pâte à tarte ?
La pâte à tarte minute Francine vous permet de réaliser de très nombreuses recettes sucrées et salées (ou sucrées/salées!). Vous pouvez donc aussi bien utiliser votre pâte pour cuisiner des quiches, tourtes et tartes salées que pour préparer des tartes sucrées, notamment de succulentes tartes aux fruits.
À vous ensuite de choisir votre garniture... Votre pâte est prête? À vous d'imaginer la suite! Des fraises, des framboises, des myrtilles, des pommes, des poires, des abricots, des pêches, des bananes, des ananas... Ou alors du bon chocolat, noir, au lait ou blanc? Ou encore du caramel au beurre salé? De la frangipane? Des noix, des noisettes, des amandes, des pignons? Vous l'aurez compris, tout est possible! Et c'est ça qu'on aime dans la pâtisserie!