Les brochettes yakitori sont originaires du Japon et sont très populaires dans toute l’Asie. Elles peuvent être à base de poulet, porc, poisson, fruits de mer et bien sûr de bœuf. On a plutôt l’habitude de voir la sauce yakitori utilisée avec du poulet mais je vous assure que ça fonctionne également très bien avec le porc, et je suis sûre que ce serait également divin avec du boeuf ou du canard.
Ingrédients et Préparation de la Marinade
Elle se compose essentiellement de sauce soja, de sucre et de vin (mirin et/ou saké). Je la trouve assez facilement au rayon des produits du monde sous la marque Kikkoman.
Préparation de la marinade:
Dans un grand récipient, mélanger la sauce yakitori avec le miel, l'ail écrasé, le gingembre râpé, et 1 cs d'huile de sésame. Ajouter le sauté de porc en cubes et l'oignon émincé. Bien mélanger pour enrober la viande et laisser mariner ainsi toute la nuit (ou seulement quelques heures).
Cuisson des Brochettes Yakitori
Préparation de la viande et cuisson au four:
- Peler le gingembre et les gousses d'ail, les râper au-dessus d'un saladier, ajouter 5 c à s de sauce Yakitori, mélanger.
- Couper la viande en gros cubes et les ajouter dans le saladier, mélanger et laisser mariner 30 minutes.
- Allumer le grill du four. Poser les tranches d'aubergines sur une plaque et laisser griller 5 à 6 minutes de chaque côté (cuisson possible au barbecue).
- Enfiler les morceaux de porc sur des pics, les mettre dans un plat et enfourner. Les faire cuire au grill durant 10 minutes en les retournant souvent et en les badigeonnant de la sauce restante.
Cuisson au Cookeo:
Préchauffer le cookeo en mode dorer. Retirer les cubes de porc de la marinade et les faire revenir dans la cuve chaude, avec la seconde cuillérée d'huile de sésame. Ajouter la marinade ainsi que le fond de volaille.
Variante : Brochettes de Bœuf et Fromage Fondu
Nous vous proposons une déclinaison très simple au bœuf et fromage fondu pour succomber de plaisir ! Pour obtenir des tranches fines de viande, nous vous conseillons de consulter notre astuce de découpe pour carpaccio.
- Découper dans le pavé de fines tranches de viande type Carpaccio et faire mariner la viande dans la sauce Yakitori environ 15 minutes.
- Pendant ce temps, préparer des bâtonnets ou des cubes de fromage de 1 cm de côté. Piquer plusieurs cubes de fromage ou un bâtonnet dans le sens de la longueur sur les piques à brochettes.
- Plonger les piques à brochettes dans de l’eau pendant 1 minute s'ils sont en bois afin qu’ils ne brûlent pas à la cuisson. Enrober le fromage avec les tranches de viande marinée.
- Cuire au grill du four ou sur des braises bien chaudes, 1 minute et demi par face.
Servir la sauce dans un ramequin et déguster chaud tout simplement.
Accompagnements Suggérés
J’ai accompagné ce plat de semoule de couscous mais les nouilles chinoises seraient encore plus adaptées.
TAG: #Porc
