Une tarte aux poireaux et au reblochon, c’est une recette facile à faire et un plat / repas parfait pour un diner tout simple. C’est une recette très facile à réaliser et que tu serviras plus en plat principal qu’en entrée. Accompagnée d’une salade verte ce sera parfait.
Origines et Inspirations
Cette tarte aux poireaux n’est rien d’autre qu’un dérivé de poireauflette, elle même dérivée de la tartiflette. C’est ça la cuisine ! on n’invente rien, on recycle, on détourne, on fait avec ce qu’on a et comme on aime.
Les tartes aux poireaux, j’en mange depuis toujours. Je trouve qu’avec poireaux ou oignons les quiches sont les meilleures. Il y a les tartes toutes simples, avec juste le légume rôti posé dessus, et puis il y a les quiches, avec un mélange de crème et d’oeufs, comme la quiche lorraine.
Tout est bon avec le poireau ! la seule version que je déteste est la quiche poireau saumon, celle là je peux pas. D’une manière générale je n’aime pas le saumon fumé cuit, quant au saumon tout court, je l’aime à peine cuite et rosé à coeur, comme mon saumon laqué.
Pourquoi Choisir Cette Recette ?
Cette tarte aux poireaux et au reblochon est juste le mélange ultime, un plat super riche tout de même mais qui ravira tout le monde.
Tu peux faire cette tarte aux poireaux en version végétarienne ou alors y ajouter des lardons pour encore plus de gourmandise. Mais est-ce bien nécessaire ? à toi de voir.
Bienfaits des Ingrédients
Le poireau est un légume d’hiver nutritif qui offre de nombreux bienfaits pour la santé. Sa richesse en fibres contribue à améliorer le transit intestinal. Sur le plan nutritionnel, le poireau est faible en calories, ce qui en fait un choix judicieux pour les régimes.
En matière de glucides, le poireau contient des glucides complexes qui fournissent une énergie durable sans provoquer de pics de glycémie. En plus de ses qualités nutritionnelles, le poireau est riche en minéraux essentiels comme le potassium et le magnésium.
Le reblochon est un fromage français originaire de la région de Savoie. Fabriqué à partir de lait de vache cru, ce fromage possède une mâture d’environ 5 semaines. Le reblochon se marie bien avec de nombreux légumes, notamment les poireaux. Il est apprécié pour sa capacité à rehausser le goût des ingrédients avec lesquels il est préparé.
Comment Préparer Votre Tarte aux Poireaux et au Reblochon
Comment faire une tarte aux poireaux et au reblochon ? Je commence par faire cuire des poireaux à la vapeur. Tu peux les cuire à l’anglaise, c’est à dire à l’eau bouillante, ou les faire poêler. Tu peux également utiliser des restes de poireau vinaigrette ou de fondue de poireaux.
coupez les poireaux en tranches et faites les cuire à la vapeur, à l'eaau bouillante ou à la poêle.
Je fais ensuite un mélange oeufs et crème, comme pour une quiche lorraine, dans laquelle j’ajoute les poireaux cuits. je répartis ce mélange sur une pâte feuilletée, ou brisée, au choix. Je dépose ensuite des tranches de reblochon ( on va pas faire des moitiés de fromage comme pour une tartiflette, ce n’est pas utile ) sur toute la surface et on enfourne pour 30 à 40 minutes.
Recette Détaillée
Ingrédients:
- Pâte brisée (maison ou du commerce)
- Poireaux
- Oignon
- Allumettes de bacon (facultatif)
- Huile d'olive
- Ail haché
- Oeufs
- Crème fraîche
- Reblochon
- Sel et poivre
Instructions:
- Préchauffez le four à 180°C (th.6).
- Réalisez votre pâte brisée maison (voir recette pâte brisée légère à la farine complète)
- Nettoyez et coupez les poireaux en fines rondelles. Emincez l'oignon.
- Dans une poêle, faites revenir les allumettes de bacon à sec pendant 5 minutes pour les rendre croustillantes.
- Dans la même poêle, ajoutez l'huile d'olive, puis faites revenir l'oignon et l’ail haché 2-3 minutes.
- Incorporez les poireaux et laissez cuire à feu doux pendant 10-15 minutes, jusqu'à ce qu'ils soient fondants. Salez et poivrez légèrement.
- Dans un bol, battez les œufs avec la crème. Salez et poivrez.
- Étalez la pâte brisée sur du papier cuisson. Répartissez les allumettes de bacon, les poireaux fondus au centre. Versez le mélange œufs-crème par-dessus. Déposez les tranches de reblochon sur le dessus.
- Enfournez 35 min à 180°C.
Conseils de Dégustation
Cette tarte aux poireaux et au reblochon se déguste chaude. Tu peux préparer cette tarte aux poireaux à l’avance et la réchauffer jusste 20 mn au four à 160° avant de la déguster.
Si cette recette te plait, n’hésite pas à laisser une note et un commentaire. Une tarte gourmande et savoureuse, à tester de toute urgence !
Avis et Suggestions
Très bon, également bon servi froid le lendemain. J'ai trouvé que la moutarde (suggérée par les commentaires) était superflue car rendait la tarte un peu acide.
Bon mais un peu lourd. Les poireaux et le reblochon vont très bien ensemble.
TAG: #Tarte
