Recette Facile de Pâte à Crêpes avec 500 ml de Lait

Les crêpes sont un pilier de la gastronomie française, prisées pour toutes sortes d’occasions : un goûter, un dessert ou pour fêter la Chandeleur. Préparez-vous à faire sauter les crêpes avec une recette simplissime et inratable : la fameuse pâte à crêpe ! Parfaite pour régaler petits et grands, elle se réalise en un rien de temps.

Ingrédients

  • 250 g de farine de blé (Préférez la farine T55)
  • 3 œufs entiers
  • 1/2 litre de lait (entier ou demi-écrémé)
  • 2 c. à soupe de sucre
  • 2 c. à soupe d'huile

Préparation

  1. Dans un grand saladier, versez la farine fluide, le sucre et le sel.
  2. Versez un premier verre de lait tout en mélangeant énergiquement pour éviter les grumeaux.
  3. Répétez l’opération avec les 3 autres verres, un à un, en mélangeant bien à chaque fois.
  4. La pâte doit être fluide et sans grumeaux.

Il est nécessaire de laisser reposer la pâte à crêpes pour que les grains de farine s’imbibent de lait, gonflent et que la pâte épaississe. Le repos permet de bien absorber le liquide, ce qui évite que les crêpes ne se déchirent.

Cuisson

  1. Faites chauffer une poêle bien huilée ou beurrée.
  2. Versez une louche de pâte et répartissez-la rapidement en inclinant la poêle.
  3. Laissez cuire jusqu’à ce que la crêpe se décolle facilement de votre poêle.
  4. Débarrassez la crêpe sur une assiette, et itérez jusqu’à épuisement de la pâte.
  5. Après avoir déposé les crêpes sur l’assiette, vous pouvez les recouvrir d’une autre assiette par dessus pour les garder bien moelleuses pendant la cuisson des autres crêpes.

Veillez à bien chauffer votre poêle avant de commencer. La première crêpe est souvent utilisée comme un « test » pour ajuster la température de la poêle et la quantité de matière grasse.

Astuces pour des Crêpes Réussies

  • Choix de la farine: Pour cette recette classique, la farine de blé T55 est idéale.
  • Lait végétal: Pour une alternative sans lait de vache, tu peux utiliser du lait végétal, comme du lait d’amande ou d’avoine !
  • Éviter les grumeaux: Le pire ennemi des crêpes, c’est probablement les grumeaux ! Alors pour être certain de bien réussir tes crêpes, tu peux tamiser la farine avec un tamis ou une passoire bien fine. Quand tu incorpores le lait petit à petit, tu vas devoir mélanger énergiquement !
  • Crêpes légères: Si tu as envie de rendre tes crêpes moins lourdes, tu peux remplacer totalement ou en partie le lait par de la bière blonde, du cidre ou de l’eau, tout simplement.

Variantes et Garnitures

Tu peux réaliser ma recette de crêpes en remplaçant certains ingrédients pour mieux coller à tes préférences. Si tu souhaites parfumer tes crêpes, tu peux rajouter des zestes de citron à ta pâte ! Pour la garniture des crêpes, tu peux y mettre tout ce que tu aimes le plus !

Pour les crêpes salées, aussi appelées galettes, la farine de sarrasin est incontournable. Elle donne une saveur et une texture légèrement plus rustique. Les galettes sont garnies de fromage, de jambon, d’œufs, ou encore de légumes. À vous de jouer !

Conservation et Réchauffage

Si vous avez vu trop grand dans vos quantités, sachez que vous pouvez tout à fait congeler les crêpes restantes. Veillez à les séparer une à une par une feuille de papier sulfurisé pour qu’elles ne collent pas entre elles.

Les crêpes sont meilleures lorsqu’elles sont un peu tiède, surtout après un passage au frigo qui les rend dures et froides. Pour des crêpes sucrées, vous pouvez emballer le tas de crêpes de papier aluminium et mettre l’assiette avec le tas de crêpe au four quelques minutes pour réchauffer toute la pile.

Dégustation

Ces crêpes se dégustent bien tièdes ou à température ambiante, avec du sucre semoule, un peu de confiture, ou du chocolat fondu.

TAG: #Recette #Pate #Crepe

En savoir plus sur le sujet: