Malbouffe : Les 10 Aliments à Éviter Absolument

La malbouffe, aussi appelée « junk food », est un véritable fléau pour notre santé. Apparu dans les années 1960 à 1980, le terme « malbouffe » a été créé pour désigner toute l’alimentation industrielle en plein essor à cette période, mais également l’industrialisation des méthodes de production et la diminution des prix des produits gras et sucrés. Le préfixe « mal » est lourd de sens : ce mot péjoratif dénonce littéralement les dégâts de cette nouvelle nourriture industrielle sur notre santé.

La nourriture riche en graisses, en sucre, en sel, en calories, et pauvre en nutriments peut être considérée comme de la malbouffe. Parfois, la malbouffe peut simplement être le fait d’avoir une « mauvaise alimentation », selon le Larousse, en consommant des « produits alimentaires de mauvaise qualité, nuisibles à la santé ».

Riche en calories, en sel, en mauvaises graisses et en sucre, la malbouffe a une faible valeur nutritive voire ne présente aucun intérêt pour la santé. La malbouffe est dangereuse pour la santé, et de nombreuses études le prouvent : parmi les maux attribués à la junk food, les scientifiques rapportent l’obésité, les maladies cardiovasculaires, l’hypertension artérielle, le diabète et même le cancer.

Pourquoi la malbouffe attire ?

Mais pourquoi la malbouffe continue-t-elle d’attirer, alors que la tendance mondiale accorde actuellement une place nettement plus importante au fait-maison, à l’alimentation santé et au bien-être ? Des chercheurs se sont longtemps intéressés à ce schéma d’attirance, tentant de comprendre comme les industriels et chaînes de restauration rapide pouvaient attirer dans d’adeptes. Il a finalement été constaté que les campagnes publicitaires jouaient un rôle considérable dans cette tendance à la "junk food".

L’Université de Liverpool, en Grande-Bretagne, avait d’ailleurs observé qu’une publicité télévisée montrant de la nourriture avait suffit à augmenter la consommation alimentaire de 134 % chez les enfants obèses, et 84 % chez les enfants présentant un poids normal.

Les 10 pires aliments de la malbouffe

Voici une liste des dix aliments les pires de la malbouffe, de vrais concentrés de malbouffe ! Pire, ils font régulièrement l'objet de scandales sanitaires qui nous poussent - fort justement- à douter de la véracité de leur composition. Additifs et conservateurs s'ajoutent à des ingrédients déjà peu qualitatifs.

1. Les nuggets

Les nuggets se composent principalement de restes de poulet qui sont broyés pour former une espèce de pâte. Pour couronner le tout, les morceaux reconstitués de poulet s'enrobent d'une chapelure qui n'a rien à voir avec des miettes d'un bon pain. Pour éviter cette malbouffe, et si vous les faisiez vous-mêmes avec du poulet fermier bio vos nuggets ?

2. Les pizzas industrielles

Si les pizzas maison ne figurent pas sur la liste noire des nutritionnistes, bien au contraire, les pizzas industrielles, elles, peuvent se féliciter d'obtenir une place de choix parmi les pires aliments côtés en malbouffe. Rehaussées de sucres ajoutés, d'huile de palme et de sel, elles ne brillent par leur côté naturel.

3. Les céréales industrielles

Les céréales faites pour "donner de l'énergie toute la matinée" sont en réalité de la malbouffe en pétales. Même si, sur le côté de la boîte, on vous promet monts et merveilles avec la caution d'un l'apport en nutriments suffisant contenu dans un bol, il faut savoir que c'est souvent le lait servi avec lesdites céréales qui apporte ces nutriments essentiels.

4. Les sauces des fast-foods

Remplies de sucre, émulsionnées, gavées d'huile de palme, les sauces des fastfoods nous font, au final, plus de mal que de bien. Seul le ketchup, à la grande surprise, échappe à notre classement. Etonnament "sain", il contient a priori plus de tomate que de sucre. Un bon début.

5. Le kebab

Les kebabs sont le plus souvent faits de viandes diverses et variées, aux origines douteuses, de mauvaise qualité et très grasses. Le sandwich peut totaliser 1000 calories, une véritable bombe lipidique pour l'organisme.

6. Les donuts

Avec leur nappage 100% industriel, ils méritent amplement leur titre parmi les 10 aliments les pires de la malbouffe. Gavés de graisses trans hydrogénées et de sucre trop raffiné, ils ravissent les gourmands... mais moins leur organisme.

7. Les pâtes à tartiner industrielles

Avec un donut, ce ne sont pas seulement 450 calories ingurgitées, mais aussi un index glycémique effrayant, un taux de mauvaises graisses ébouriffant et si peu de nutriments valeureux. Attention, cependant, à ne pas généraliser. Il faut bien lire les composants sur les étiquettes qui indiquent se qui constituent les différents produits.

8. Les bonbons à la gélatine

Tous ces bonbons gélifiés regorgent de colorants, de gélatine, d'additifs néfastes qui, si on en abuse, peuvent sévèrement atteindre notre métabolisme. Donc on peut craquer, mais avec une modération extrême.

9. Les biscuits apéro

Mini-pizzas, biscuits ultra salés et/ou additionnés de sucre, ou mignardises à la saucisse ou au fromage industriels, méfiez-vous des biscuits apéro. Ils se constituent d'une quantité très élevée de sel et d'additifs qui provoquent, à long terme, de l'hypertension.

10. Les chips

Les chips concentrent souvent tout ce qu'il faut éviter ! Les reines de la malbouffe ! On leur préfère des dips faits maison, des légumes croquants, du jambon artisanal coupé très fin, de bonnes olives.

Alternatives saines à la malbouffe

Pourtant, il n’est pas nécessaire de se priver de sa nourriture favorite lorsqu’on remplace quelques ingrédients industriels par des produits frais. Voici quelques idées pour remplacer la malbouffe :

  • Frites et chips : Optez pour des frites de patate douce au four, arrosées d’un peu d’huile d’olive et assaisonnées avec du paprika. Pour remplacer les chips, coupez les patates douces en fines lamelles et faites-les sécher au four.
  • Sauces industrielles : Préparez-vous une sauce blanche à base de yaourt nature, le jus d’un demi-citron et de la ciboulette.
  • Pizza industrielle : Préparez vous-même la pizza de vos rêves ! Une pâte à pizza à base de farine complète, des tomates fraîches, de la mozzarella, quelques feuilles de basilic, un filet d’huile d’olive, et le tour est joué.
  • Chocolat : Évitez les chocolats très sucrés, blancs, avec peu de teneur en cacao et du topping. Optez pour du chocolat noir à 70 %.
  • Glaces industrielles : Préparez vous-même vos desserts glacés en mixant des fruits surgelés dans un mixeur. Vous pourrez ensuite ajouter de la noix de coco séchée ou quelques pépites de chocolat noir pour rendre votre glace plus gourmande.
  • Petits fours : La solution alternative pour l’apéro consiste alors à préparer des chips de fruits et de légumes coupés très fins et cuits au four à 200 °C pendant une demi-heure avec un peu de sel et un fil d’huile d’olive.
  • Banana split ou donut : Pour une alternative plus saine, vous pouvez passer deux bananes au mixeur avec une cuillerée à café d’extrait de vanille et quelques gouttes d’extrait de menthe poivrée. Mélangez jusqu’à l’obtention d’une pâte crémeuse, puis râpez-y un peu de chocolat noir.

Lutter contre la malbouffe : une question de valeurs

Au final, lutter contre la malbouffe aujourd’hui c’est plutôt devenu une question de valeurs. Qu’est-ce qui est important pour moi, pour mon corps, pour le monde dans lequel je souhaite vivre et laisser aux générations futures ? Comment je souhaite rémunérer les agriculteurs, quels choix je fais au supermarché pour inciter les industriels à produire davantage de produits sains ?

Malbouffe et enfants

Né dans les années 80, le terme de « malbouffe » pointe du doigt la dérive moderne de l’alimentation des Américains, avec ses aliments saturés en graisses et en sucres, dévorés en portion XXL à toute heure de la journée. Les enfants de l’Hexagone suivent-ils la même pente ? Sur la forme, le modèle alimentaire français semble perdurer, même s’il tend à s’effriter un peu, avec notamment une tendance à la déstructuration (grignotage, irrégularité des horaires de repas, individualisation).

Sur le fond, les experts notent un déclin des aliments basiques, au profit de produits transformés souvent plus coûteux et moins intéressants d’un point de vue nutritionnel. Par ailleurs, 80 % des 3-17 ans consomment moins de cinq fruits et légumes par jour, 72 % mangent du poisson moins de deux fois par semaine, et 6 sur 10 ont un apport insuffisant en produits laitiers.

En France, 14,3 % des 3-17 ans sont en surpoids et 3,5 % obèses. Autre injustice : les enfants ne sont pas égaux face aux effets de la malbouffe. Selon le Pr Patrick Tounian, pédiatre à l’hôpital Armand Trousseau (Paris), notre environnement devenu «obésogène» ne suffit pas «à lui seul, à rendre un enfant obèse». Il faut pour cela «une prédisposition génétique», qu’il est possible de contrer par l’apprentissage de comportements adaptés.

Conseils pour une alimentation plus saine

  • Cuisinez vos produits bruts vous-même. Préparez et assaisonnez à la maison.
  • Faites participer les enfants à la préparation des repas. C’est une activité familiale amusante et éducative.
  • Soyez attentif aux étiquettes. S’il y a une longue liste d’ingrédients et des informations nutritionnelles détaillées, vous êtes probablement face à un produit industriel.
  • Privilégiez les aliments riches en nutriments. Équilibrez votre alimentation quotidiennement pour une satiété durable et un pic d’insuline moins élevé.
  • Faites de l'exercice régulièrement. Une activité physique régulière est essentielle pour une bonne santé.

Tableau récapitulatif des alternatives saines

Aliment Malbouffe Alternative Saine
Frites Frites de patate douce au four
Chips Chips de patate douce au four
Sauces industrielles Sauce au yaourt nature et ciboulette
Pizza industrielle Pizza maison avec farine complète et légumes frais
Chocolat au lait Chocolat noir à 70% de cacao
Glaces industrielles Glaces maison aux fruits surgelés
Biscuits apéro Légumes croquants avec dips faits maison

TAG:

En savoir plus sur le sujet: