Tarte Poireaux Bleu : Une Recette Gourmande et Facile

Pour débuter la nouvelle année, découvrez la recette d’une petite tarte sans prétention, mais ô combien gourmande : la tarte poireaux bleu. Cette tarte est un excellent moyen de faire manger des légumes, surtout des poireaux, aux enfants et aux personnes difficiles. Elle peut aussi constituer un accompagnement original.

Ingrédients et Préparation

Le mois d'octobre marque le début de la saison des poireaux sur nos étals. Ce légume savoureux, au léger goût d'oignon sucré, se marie parfaitement au caractère de notre Bleu de Gex Haut-Jura. Voici comment préparer cette délicieuse tarte :

  1. Fendez les poireaux en deux dans le sens de la longueur, puis nettoyez-les soigneusement sous l'eau claire. Séchez-les, puis coupez-les en rondelles. Réservez.
  2. Dans une sauteuse, faites revenir un filet d'huile d'olive, puis ajoutez les poireaux avec un fond d'eau. Lorsque les poireaux sont cuits (environ 15 minutes), coupez le feu et réservez.
  3. Préchauffez le four à 180°C.
  4. Sur une planche, coupez le Bleu de Gex en petits dés, puis réservez. Coupez grossièrement les cerneaux de noix, puis réservez.
  5. Dans un bol, cassez les œufs, puis fouettez-les en omelette. Versez la crème, assaisonnez, puis fouettez à nouveau quelques secondes.

Montage et Cuisson de la Tarte

Maintenant, passons au montage et à la cuisson de votre tarte poireaux bleu :

  1. Dépliez votre pâte à tarte dans le moule prévu. Badigeonnez-la de moutarde à l'ancienne.
  2. Disposez la pâte dans un moule à tarte, la piquer à l'aide d'une fourchette, la couvrir de papier sulfurisé, puis déposer sur le fond de tarte des légumes secs (lentilles, haricots...) pour éviter qu'elle ne gonfle. Enfourner pendant 10 min, puis retirer les légumes secs et le papier sulfurisé. Remettre le fond de tarte au four pour une petite dizaine de minutes(la pâte doit être dorée).
  3. Pendant que la pâte précuit, battre les deux oeufs avec la crème liquide, assaisonner généreusement, puis ajouter l'équivalent d'une tranche de 5 à 10 min d'épaisseur de bleu ou de roquefort (ou plus si vous en aimez particulièrement le goût comme moi !).
  4. Étaler les poireaux sur le fond de tarte. Recouvrir de l’appareil aux œufs.
  5. Répartir l'émincé de poireau sur le fond de tarte, puis couvrir du mélange de crème et de roquefort. Disposer des rondelles de tomate sur la tarte et enfourner 1/2 heure, toujours à 200°C.
  6. Déposez les poireaux, le bleu et les brisures de noix sur le fond de tarte. Versez le mélange aux œufs sur le tout et enfournez pour 35 à 40 minutes.

Conseils et Accompagnements

À l'instar de nos autres tartes et quiches, celle-ci s'accompagnera volontiers d'une belle salade verte pour un repas complet. Avec une salade, la tarte au poireaux constitue un plat complet pour 4 à 6 personnes.

Si vous souhaitez varier les plaisirs, des gésiers de canard confits pourraient rehausser un peu le tout pour en faire une entrée sympathique. L'association poireaux-bleu est un peu amère.

Le Bleu d'Auvergne : Une Histoire de Goût

Depuis la fermeture de la dernière laiterie du joli petit village de Trizac cher à mon cœur, perché tout là-haut au cœur du Parc des Volcans d’Auvergne, il est difficile de trouver un bleu qui satisfasse pleinement mes papilles. Que voulez-vous, mon palais a été habitué depuis ma plus tendre enfance à ce délicieux bleu d’Auvergne au lait cru trizacois. Sans l’égaler je trouve que le bleu produit à Laqueuille dans le Puy de Dôme est celui qui se rapproche le plus dans mes souvenirs gourmands de celui de Trizac. C’est pour cela que je le privilégie.

Je vous invite à découvrir le petit village de Trizac en visitant son site internet clic et pour ceux qui veulent en savoir plus sur le Bleu pasteurisé de Laqueuille c’est par ici. Après vous avoir raconté cette petite histoire la larme à l’œil je vous emmène découvrir cette recette toute simple que vous pourrez faire évoluer au gré de votre inspiration et du contenu de votre frigo.

TAG: #Tarte

En savoir plus sur le sujet: