Tarte Poireau Tomate : Une Recette Simple et Savoureuse

Surprenez vos invités avec cette recette haute en couleur : la tarte poireau tomate. C’est une recette de tarte salée simple à réaliser. Il est possible de la déguster chaude… ou froide.

Ingrédients et Préparation

Voici une recette de tarte au poireau pour 6 parts généreuses. Une part contient 261 calories. La meilleure façon d’avoir une recette encore plus légère est de faire la pâte brisée soi-même.

Pâte Brisée

La pâte est extra, elle est vraiment très très bonne, facile à travailler et comme elle se fait dans l'instant, elle ne vous prendra pas beaucoup de temps de préparation. Elle va d'ailleurs rejoindre mes recettes de base car je l'adore.

Mélanger tous les ingrédients, sauf la farine. Quand le mélange est homogène, incorporer la farine. Étaler ensuite la pâte sur le plan de travail fariné, puis disposer la pâte dans le moule.

Garniture

Dans une poêle, faire revenir des échalotes dans de l’huile d’olive. Ajoutez les 2 poireaux que vous aurez préalablement coupés en morceaux et rincés à l’eau. Puis ajoutez les 2 tomates que vous aurez coupées aussi en morceaux. Rajoutez du poivre, du sel et un peu de muscade. Remuez et faire chauffer à feu doux pendant une vingtaine de minutes.

Dans une poêle, faire fondre très doucement, dans l’huile d’olive, le blanc de poireau et les oignons émincés, sans oublier la gousse d’ail écrasée. Quand les légumes sont tendres, verser le vin blanc et forcer le feu tout en remuant jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de liquide. Saler et poivrer et hors du feu laisser tiédir avant d’étaler ce mélange sur la pâte.

Dernière étape… étaler la compotée d'oignons et de poireaux sur la pâte, puis disposer les dés de tomates sur toute la surface. Les anchois sont facultatifs, mais pour le goût ils sont recommandés, un peu de fromage râpé et hop, au four ! Faire cuire une vingtaine de minutes.

Préparation de la Recette (Variante)

Préparation de la recette de quiche aux poireaux, champignons et tomates cerise pour 6 personnes. Préparation : 25 min. Rincez et coupez les blancs de poireaux et les champignons en fines rondelles. 4 à 5 min avec l’huile chaude, sur feu moyen, jusqu’à ce qu’ils aient rendu toute leur eau. Ajoutez les poireaux et prolongez la cuisson de 5 min en remuant sans cesse.

Mélangez la crème fraîche, le lait, les œufs et 150 g de fromage râpé dans une jatte. Déroulez la pâte brisée et déposez-la au fond du moule à tarte en remontant bien sur les bords. Préchauffez le four à 180 °C. Plongez les tomates 30 s dans de l’eau bouillante puis dans de l’eau glacée. Retirez délicatement la peau, coupez-les en deux et épépinez-les.

Incorporez les champignons et les poireaux dans l’appareil aux œufs. Versez le tout dans le moule.

Tarte au Poireau et Tomate Séchée

Pour cette recette au poireau, je n’ai pas fait la pâte brisée. Néanmoins vous pouvez la faire avec cette recette de pâte brisée. Comme d’habitude elle a été réalisée avec les poireaux issus de mon panier de légumes hebdomadaire. J’ai pris tout le légume et pas seulement la partie blanche.

Pour le yaourt à la grecque je trouve que ça change de la traditionnelle crème. Celui-ci bien que « calorique », représente une bonne source de lipide et apporte un côté crémeux supplémentaire à cette tarte salée. Pour les tomates séchées, il est possible de les prendre toutes prêtes dans le commerce. Elles se vendent généralement en bocaux. Dans ce cas il faut bien les égoutter et enlever l’excédent d’huile avec du papier essuie-tout. Ensuite, il suffira simplement de les mixer en purée.

La recette citée plus haut sera donc l’idéal si vous avez un peu plus de temps pour réaliser cette recette de tarte au poireau et tomate séchée salée. Cette recette est d’ailleurs à base de fromage blanc 0% de MG. Elle est ainsi beaucoup plus moelleuse.

Laver et couper les poireaux puis les cuire à la vapeur de préférence jusqu'à ce qu'ils soient fondant. Verser ceux-ci dans un mixeur avec le yaourt et les oeufs. Une fois le mélange homogène rajouter les tomates séchées puis le sel et les herbes de Provence selon vos goûts. Préchauffer le four à 180°C en mode chaleur tournante. Disposer la pâte brisée au fond d'un moule et piquer avec une fourchette. Verser la préparation dans le moule et enfourner 45 minutes.

Instructions de Montage et Cuisson

  1. Dans le fond de la tarte, faire des petits trous à l’aide d’une fourchette afin que la tarte soit aérée.
  2. Une fois que votre mélange poireaux/tomates est cuit versez le dans le fond de la pâte brisée.
  3. Ajoutez un peu de gruyère (ici de l’emmental suisse râpé), puis ajoutez votre mélange œufs/crème puis rajoutez du gruyère.

TAG: #Tarte #Tomate

En savoir plus sur le sujet: