La tarte poire-chocolat est une alliance classique et toujours appréciée en pâtisserie. Après vous l’avoir proposée dans mes mini-entremets choco-poire, je vous présente aujourd’hui la tarte poire-chocolat ! Autant vous prévenir tout de suite : cette recette est juste à tomber et a un très fort potentiel addictif, attention^^ !
Cette tarte chocolat poires est parfaite pour épater vos invités ! Facile à faire, elle demande juste un peu de temps pour réaliser la pâte à tarte maison, les fèves tonka, parfumer votre ganache à la vanille, ou laisser le chocolat nature. Elle est très facile à réaliser et est accessible à tous mais nécessite un peu de temps de repos (pour la pâte et les poires).
Cette tarte est bien meilleure lorsqu’elle a bien eu le temps de refroidir. Le chocolat aura figé et vous aurez plusieurs couches bien distinctes ! C’est donc une tarte qui peut se préparer la veille, elle n’en sera que meilleure. Vous pouvez la conserver à température ambiante pour la manger le jour-même ou le lendemain. Dévorez !
Ingrédients et Préparation
Pâte Sablée
Tout d’abord il vous faudra faire une pâte sucrée. La recette est ici.
- Mélangez la farine, le sucre et le beurre coupé en petits dès.
- Sablez la pâte en écrasant le beurre entre vos doigts pour bien l’incorporer aux poudres.
Préparez la pâte sucrée au moins 3 heures avant la préparation (ou la veille) et foncez votre moule en utilisant un moule à bords hauts de 22 cm.
Utilisez votre pâte à tarte bien froide pour éviter qu’elle ne se rétracte à la cuisson.
Préchauffez le four à 170 °C. Déroulez la pâte sablée dans un moule à tarte et piquez le fond avec une fourchette. Saupoudrez le fond de tarte d'une fine couche de poudre d'amande. Réservez au frais.
Enfournez le fond de tarte pendant 20 min (four préchauffé à 170°C). Sortez le fond de tarte du four et laissez refroidir.
Poires Pochées
Ensuite, il vous faudra faire des poires pochées. C’est ultra-simple et il n’y a rien de compliqué. Il suffit de peler vos poires et les faire bouillir 5 min dans de l’eau, additionnée de sucre, de jus de citron et de poudre de vanille.
- Dans une casserole moyenne, mélangez l’eau, le sucre, la gousse de vanille fendue en deux et la cannelle.
- Pelez les poires.
- Coupez les poires en deux et retirez délicatement le coeur.
Préparez les poires pochées au moins 3 heures avant la préparation (ou la veille). Pelez vos poires et enlevez les pépins. Faites bouillir l'eau, le sucre, la vanille et le jus du demi citron. Lorsque l'eau bout, plongez les demi poires et laissez bouillir pendant 5 min. Laissez refroidir complètement et réservez au réfrigérateur.
Egouttez bien vos poires et coupez de tous petits morceaux de 6 demi poires. Disposez ces petits morceaux sur le chocolat.
Ganache au Chocolat
La troisième étape consiste à faire fondre du chocolat avec un peu de crème et de répartir ce mélange (à peine tiède et surtout pas chaud !) sur votre fond de tarte.
Coupez le chocolat en morceaux dans un saladier. Préparez la ganache en faisant fondre le chocolat et la crème fraîche au micro-onde ou au bain marie. Remuez bien.
Faites bouillir la crème avec la fève tonka râpée et versez sur le chocolat. Si votre crème tranche et devient grumeleuse, pas de panique, versez une cuillère de crème froide dans la préparation et remuez vivement au fouet, comme pour faire remonter une vinaigrette. Versez la ganache sur le fond de tarte recouvert de poudre d'amande et mettez au réfrigérateur immédiatement. Attention, votre ganache ne doit pas être bouillante pour ne pas ramollir votre pâte.
Pour ce faire, je fais fondre le chocolat et la crème au micro-ondes pendant une minute environ et je mélange vivement. Attention, avec cette technique votre mélange risque de trancher et de devenir grumeleux. Si cela vous arrive, j’ai une astuce : il suffit d’ajouter un tout petit peu de crème froide (ou de lait froid) dans votre mélange et de remuer au fouet.
A l’aide d’une poche à douille (ou d’un entonnoir), versez la ganache sur le fond de tarte, autour des poires. Laissez la tarte au moins 2h au réfrigérateur avant de la découper.
Conseils Additionnels
- Saupoudrez de la poudre d’amande (ou de la chapelure) sur votre fond de tarte.
- Egouttez bien vos poires avant de les utiliser pour, encore une fois, éviter l’excédent de liquide et éviter que votre tarte soit détrempée.
- Enfournez toujours votre tarte dans le bas du four (le plus bas possible sur une plaque).
Quel Accord avec la Poire ?
Quel alcool se marie bien avec la poire ? La poire se marie bien, avec le rhum, le wiski et les vins jaunes. Plus en général, la poire s'accorde bien avec l'eau de vie. Le cidre s'accorde aussi avec ce fruit.