Tarte aux Petits Pois et Feta : Une Recette Printanière Gourmande

Ça y est: le printemps arrive enfin ! Ce changement dans l’atmosphère me donne des envies nouvelles en cuisine: j’ai faim de légumes, de verdure, et de plats simples qui laissent toute leur place aux produits de saison. Régalez vous bien !

Ingrédients et Préparation

Cette recette de tarte aux petits pois et feta est facile et rapide à réaliser. Les petits pois sont de saison pour ce mois de mai. Alors j’essaie de vous proposer un maximum de recettes pour réaliser des recettes de saison.

Pâte Brisée Maison

Pour réaliser cette tarte aux petits pois et Feta j’ai fait comme d’habitude ma pâte brisée maison. Pour cela j’ai utilisé de la farine de blé T80 dans laquelle j’ai ajouté de l’eau avec un œuf, de l’huile d’olive pour le moelleux et la souplesse et enfin une pincée de sel.

Versez tous les ingrédients de la pâte brisée dans un récipient. Mélangez et pétrissez, puis abaissez la pâte et foncez un grand moule à tarte de 24 cm ou quatre moules à tartelettes.

Garniture

Ensuite pour la garniture, j’ai fait simple. En effet, j’ai choisi de la crème fraîche à 18 % de matière grasse avec des petits pois, des allumettes de bacon, un œuf pour lier les ingrédients entre eux, des tomates confites que j’ai coupé en morceaux et enfin du bouillon de légumes pour donner plus de goût.

Faites revenir les oignons épluchés et émincés finement avec le bacon et les petits pois. Faites poêler tout cela avec un peu d'huile d'olive. Versez ces ingrédients dans un récipient avec de la crème, des œufs, du bouillon de légumes et des tomates confites, préalablement taillées en morceaux.

J’ai ensuite préparé l’appareil de ma quiche. Pour cela, j’ai versé dans un saladier, les œufs que j’ai fouetté avec le bouillon de légumes et la crème. Une fois que la préparation est homogène, j’ai ajouté les oignons, petits pois et les allumettes de bacon.

Mélangez et versez la préparation sur le ou les moules à tarte. Il faut avant cela bien sûr, piquer chaque fond de tarte avec les dents d’une fourchette pour éviter que la pâte ne gonfle lors de la cuisson.

Cuisson

Enfournez à 180°C pendant 40 min. Faire cuire au four environ 35 à 45 minutes, jusqu'à ce que la surface de la quiche soit dorée et le centre légèrement mou.

Variantes et Astuces

Comme d’habitude, il sera possible de réaliser autrement cette recette de Tarte aux petits pois et feta. Les oignons rouges pourront être remplacés par des oignons jaunes ou des petites échalotes. J’ai utilisé de la crème fraîche, de la crème semi épaisse à 18 % de matière grasse. Celle-ci pourra être remplacée par une crème plus légère, il faut juste que la texture reste la même, ou alors, par de la crème d’origine végétale, comme de la crème de soja, de riz ou d’avoine. Ensuite, les petits pois suivant la saison pourront être remplacés par des feuilles d’épinard, des poireaux pour faire comme une fondue, des brocolis, chou-fleur, etc. Le bacon quant à lui pourra être remplacé par du poulet que vous pourrez effiloché ou couper en petits morceaux ou alors des lardons classiques. Les œufs sont là pour lier l’appareil, vous pourrez le remplacer par leur poids en tofu soyeux si vous souhaitez réaliser une recette végans. Les tomates séchées de cette Tarte aux petits pois et feta sont là pour donner du goût, mais peuvent être remplacé par des petits poivrons à la saison venu, des olives etc. Le bouillon de légumes est là pour donner du goût.

La version que je partage aujourd’hui ne contient pas de pâte: je préfère parfois m’en passer. Accompagnée d’une petite tranche de pain, cette préparation forme un repas complet, goûteux et très sain, aussi délicieux à la sortie du four que froid le lendemain. J’espère qu’elle vous plaira !

Si vous avez la patience d’écosser des petits pois frais, ce sera encore meilleur ! Pour une version 100% sans lactose, il suffit de remplacer la feta par un fromage végétal frais du même genre. Servie froide, j’aime particulièrement déguster ce genre de quiche sur un lit de roquette avec un filet de crème de balsamique.

Sublimez les petits pois avec une délicieuse quiche garnie avec de la fêta et un peu d’oignon, elle sera parfaite pour un apéritif, en entrée ou en accompagnement d’une bonne salade 🙂

Recette Alternative (sans pâte)

Dans une petite casserole, faites cuire les petits pois à l’eau salée durant 6-7 minutes, ou selon les instructions de votre paquet. Pendant ce temps, émincez l’oignon et l’ail. Dans un grand bol, battez ensemble les oeufs, la crème de soja, les herbes, ainsi qu’un peu de sel et de poivre. Enfournez durant 40 à 45 minutes.

Informations Nutritionnelles (Tarte petits pois feta menthe)

En moyenne, une portion de la recette "Tarte petits pois feta menthe" contient :

  • Calories: 542 kcal
  • Matières grasses: 39 g
  • Glucides: 30 g
  • Protéines: 16 g
  • Fibres: 5 g

Toutes les informations nutritionnelles présentées sur Jow sont uniquement à titre informatif. Si vous avez des préoccupations ou des questions concernant votre santé, veuillez consulter un professionnel de la santé.

Tableau Récapitulatif des Ingrédients et Étapes (Quiche courgette, petits pois & feta)

Étape Description
1 Préchauffez le four à 180°C. Si vos petits pois sont congelés, plongez-les dans l'eau et égouttez-les une fois décongelés.
2 Placez la pâte dans votre moule à tarte (le nôtre fait 31 cm de diamètre) et piquez-la à l'aide d'une fourchette. Une fois le four chaud, faites précuire votre pâte pendant 5 minutes.
3 Dans un récipient, ajoutez : les oeufs, le lait, la crème, sel, poivre et fouettez le tout énergiquement.
4 Réalisez des tagliatelles de courgettes à l'aide d'un économe.
5 Une fois la pâte pré-cuite, sortez-la du four, répartissez les courgettes dans le fond avec les petits pois.
6 Versez l'appareil à quiche par-dessus les légumes*. Répartissez la feta sur le dessus. Poivrez.
7 Enfournez votre quiche pendant 45 minutes à 180°C. Laissez reposer 10 minutes avant de déguster, c'est prêt ! À accompagner d'une salade verte.

TAG: #Tarte

En savoir plus sur le sujet: