Tarte Mirabelle Poudre Amande : Une Recette Gourmande

Les mirabelles sont tellement savoureuses qu’elles se dégustent comme des bonbons ! Petites prunes jaunes à la chair juteuse et sucrée emblématiques du territoire français, et plus particulièrement de la Lorraine où pousse 80% de la production mondiale, ces fruits d’été jaunes et dorés regorgent de nutriments, il serait donc dommage de s’en priver ! La saison des mirabelles est courte, il faut donc en profiter quand on la trouve sur les étals. Faites-en des desserts, la mirabelle se prête particulièrement bien aux tartes et clafoutis et constitue l’assurance de régaler vos invités de l’été.

Une Recette de Tarte Sucrée aux Mirabelles et Amandes

Voici une recette de tarte sucrée aux mirabelles et amandes, faite avec les mirabelles du jardin de Sophie. Mon producteur favori de l’été (qui vends ses fruits sur une petite cahute sur le bord de la route), nous propose depuis deux semaines des reines claudes et mirabelles à tomber par terre. Pour en faire profiter ma famille, qui n’apprécie pas ces fruits crus, j’ai voulu leur préparer un dessert avec et me suis orientée vers la « classique » tarte aux mirabelles : une pâte sablée garnie de fruits crus rôtis au four. Résultat : une très bonne tarte aux mirabelles qui n’a pas passée la soirée. Ce petit goût de prune rôtie avec la pâte croquante et parfumé à vraiment beaucoup plu. La saison des mirabelles étant très courte (mi août -mi septembre), je vous partage immédiatement la recette.

La saga démarre avec la tarte mirabelles amande noisette de Kévin, un passionné de gastronomie et de pâtisserie depuis sa plus tendre enfance. D’ailleurs il en a depuis peu fait son métier. En effet, après 11 années en tant qu’agent SNCF, il a ouvert sa pâtisserie-coffee shop, l’Atelier des Saisons, en plein cœur de la jolie ville de Metz. Étant fan de tartes et de mirabelles, il était évident pour lui de réaliser une création alliant les deux. C’est ainsi qu’il nous propose aujourd’hui sa délicieuse et généreuse tarte mirabelles amande noisette : pâte sucrée, crème d’amande-noisette, diplomate vanille, confit de mirabelles, Mirabelles de Lorraine fraîches, amandes torréfiées, et poudre de vanille. Les chanceux qui ont pu la goûter durant la saison précédente à l’Atelier des Saisons ont apprécié son côté gourmand et juteux !

Ingrédients

Tarte aux mirabelles :

  • 130g de beurre à température ambiante
  • 250g de farine
  • 90g de sucre glace
  • 30g de poudre d’amande
  • 2g de sel
  • 1 œuf
  • 1,2 kg de mirabelles
  • 4 à 6 cuillères à soupe de poudre d’amande ou de palet bretons émiettés (ou un mélange des 2)
  • Sucre roux

Préparation de la Pâte Sablée

  1. Dans un saladier, émiettez la farine, le sucre et le beurre du bout des doigts pour bien incorporer le beurre et avoir un mélange sableux.
  2. Incorporez l’oeuf battu en omelette et ramassez la pâte en boule.
  3. Aplatissez-la légèrement, mettez-la sur une assiette et couvrez-la d’un film alimentaire.
  4. N’hésitez pas à remplacer la pâte sablée maison par une du commerce si vous n’avez pas le temps.
  5. Déposez ensemble, sur le plan de travail farine et cannelle, sucre et sel.
  6. Mettez le beurre en petits morceaux au centre du puit, puis écrasez avec les doigts pour former de fines lamelles.
  7. Quand la pâte ressemble à un amas de grains de sable, refaites un petit puit puis y casser l’oeuf et y mettre la cuillère à soupe de lait.

Instructions de Préparation

  1. Coupez le beurre en petits morceaux puis laissez-le revenir à température ambiante (si besoin mettez-les quelques secondes aux micro-ondes à 500W, mais attention il ne doit surtout pas fondre).
  2. Mettez la farine, le sucre glace, la poudre d’amande, le sel et le beurre dans le bol du robot pâtissier.
  3. Mélangez à la feuille jusqu’à ce que le mélange soit bien sablé.
  4. Ajoutez l’œuf battu et mélangez à nouveau jusqu’à ce la pâte commence à former une boule.
  5. A l’aide d’un rouleau à pâtisserie (et de règles à pâtisserie), abaissez la pâte sur une toile de cuisson sur 3mm d’épaisseur.
  6. Faites reposer la pâte au frais pendant que vous coupez les mirabelles, elle sera plus facile à manipuler.
  7. Préchauffez le four à 170°.
  8. Rincez les mirabelles, coupez-les en 2 et dénoyautez-les.
  9. Disposez la pâte dans le fond du ou des moules choisis.
  10. Piquez le fond de la pâte en pressant dessus le dos d'une fourchette (cela évite de faire des trous qui laissent passer le jus).
  11. Répartissez ensuite la poudre d'amandes (ou les miettes de biscuits, pour ma part je mélange les deux) sur le fond de la tarte.
  12. Puis disposez les mirabelles "à la cuillère", les unes emboitées dans les autres en rond en commençant par les bords extérieurs.
  13. Saupoudrez les mirabelles d'un peu de sucre roux (pas trop surtout car les mirabelles sont des fruits très sucrés).
  14. Enfournez à mi-hauteur pour environ 40-45mn (en mode chaleur tournante + chaleur statique) jusqu'à ce les cotés de la tarte soient bien dorés et que les bords quelques mirabelles commencent à brunir.
  15. Garnissez cette tarte des demi mirabelles en les posant sur la tranche, en cercles concentriques et en partant de l’extérieur.

Conseils de Dégustation

Dégustez la tarte tiède ou froide accompagnée ou non d'un peu de glace vanille.

Astuces Supplémentaires

Pour congeler des mirabelles, commencez par choisir des fruits mûrs mais fermes. Lavez-les et séchez-les complètement. Coupez-les en deux, retirez les noyaux. Afin qu’elles se collent pas entre elles lors de la congélation, placez les mirabelles les unes à côté des autres sur une plaque à pâtisserie et mettez-les au congélateur durant quelques heures.

Variations

Généralement, en grande gourmande que je suis, je ne peux m’empêcher d’opter pour une version riche avec du flan ou une crème aux amandes. Mais cette fois, je me suis laissée tenter par la sobriété d’une tarte à la manière de nos grands-mères, avec de la pâte, des fruits et rien de plus. Ni oeuf, ni crème… Je me suis juste autorisé un petit mélange de poudre d’amandes et de sucre pour absorber le jus de cuisson des mirabelles.

Avec ou sans flan, tel est l’éternal débat qui divise les amateurs de tarte. Surtout chez nous dans le Grand-Est ! Il y a les adeptes de la tarte aux fruits, sans fioriture aucune, pour lesquels le moindre ajout de crème relève du crime de lèse-majesté. Et ceux pour qui une tarte aux fruits sans flan ne mérite même pas un regard. Et puis, il y a ceux qui n’ont pour bible que leur gourmandise et se laissent volontiers tenter par toutes les variations possibles. Vous devinez à quel clan j’appartiens ? Bien évidemment, pour moi toutes les occasions et manières de se régaler sont bonnes à prendre ! Et l’aventurière du goût que je suis, aime aller de découverte en découverte.

TAG: #Tarte

En savoir plus sur le sujet: