Tarte aux Légumes d'Hiver : Recette Gourmande et Saine

Avec des journées sans soleil et des températures basses, l’hiver est la saison où notre corps a besoin de vitamines, minéraux et acides aminés pour contrer ces changements climatiques. Voici une recette de cuisine d’une tarte healthy aux légumes d’hiver bons pour la santé ainsi que quelques idées pour concocter en quelques minutes des tartes salées maison gourmandes et saines.

Les Ingrédients Essentiels pour une Tarte d'Hiver Réussie

Pour bien manger en hiver, on opte toujours pour des légumes et fruits de saison, peu importe la recette suivie. Cela permet de consommer de façon responsable mais aussi d’être en cohérence avec les besoins de notre organisme.

Les Légumes Racines : Un Trésor Nutritionnel

Bonne nouvelle, les légumes racines, disponibles durant cette saison, sont bourrés de vitamines, minéraux et oligoéléments qui nous font défaut lorsque les températures commencent à baisser. Carotte, panais, betterave, navet, poireau… Tous les légumes d'hiver sont riches en fibres alimentaires, et en minéraux comme le potassium, le fer, le magnésium ou encore le calcium.

Fromages et Autres Ingrédients Réconfortants

Il existe également de nombreux aliments bons pour le moral, comme le fromage, à ajouter sans hésiter dans/sur vos quiches et tartes salées d’hiver. Les fromages aux goûts prononcés ajoutent de la force, quand les fromages fondus ultra-coulants (coucou la raclette) procurent instantanément un sentiment de réconfort. On peut aussi jouer la carte du sucré-salé en associant le fromage à la pomme, ou cette dernière au boudin noir. Très peu caloriques, les champignons se glissent tout aussi facilement dans vos préparations, idéal pour des tartes légères et savoureuses.

Préparation de la Tarte d'Hiver

La préparation d’une tarte d’hiver peut se faire de différentes manières. Pour une tarte fine, on dispose sur une couche de pâte, les ingrédients souhaités, coupés en tranches et cuits au préalable. Il suffit ensuite de glisser le tout au four sans oublier d'assaisonner bien sûr (sel, poivre, herbes).

Pour une quiche, on prépare d’abord l’appareil à base d’œufs et crème fraîche ou fromage frais (chèvre, feta, ricotta…) avant d’y ajouter des légumes. La carotte, les oignons, les brocolis, ou les épinards, se marient tous parfaitement avec les fromages aux saveurs prononcées. Les légumes peuvent être remplacés par d’autres garnitures mais ils permettent surtout d’apporter une bonne dose de vitamines à notre plat.

Les Bonnes Pâtes pour Votre Tarte

Selon la tarte que vous souhaitez réaliser, il existe différents types de pâtes, toutes disponibles en grande surface, en version déjà prête, mais on peut aussi se lancer dans la réalisation d’une pâte maison. La pâte qui convient le mieux à la préparation d’une tarte salée est la pâte brisée, avec sa texture lisse et craquante. Composée de farine, de beurre et d’eau, elle est rapide à réaliser, légère après cuisson et résiste à toutes les garnitures.

Plus difficile à réussir, la pâte feuilletée est délicate, et subtilement croustillante en bouche. Pour les plus ambitieux, il est tout à fait possible de réaliser une pâte feuilletée rapide chez soi, pour une tarte 100% maison. On peut évidemment opter pour une pâte à tarte sans gluten, en remplaçant la farine de blé par de la farine de riz par exemple. Et pour une pizza maison aux légumes, on réalise une pâte à pizza, à base d’eau, farine et levure, avant de recouvrir le tout de la garniture de votre choix.

Astuces pour une Cuisson Réussie

Peu importe la pâte choisie, on la découpe selon la forme souhaitée, généralement en disque lors de la réalisation d’une tarte classique. Envie de mini-tartelettes ? Pas de souci, il suffit d’utiliser des moules individuels. Aussi, il ne faut pas oublier de piquer la pâte à l’aide d’une fourchette afin d’éviter d’avoir des « cloques » en cours de cuisson.

Recette de Tarte aux Légumes d'Hiver : Un Exemple Gourmand

Voici une recette simple pour réaliser une délicieuse tarte aux légumes d'hiver.

Ingrédients :

  • 1 rouleau de pâte brisée
  • 1 carotte
  • 1 panais
  • 1 poireau
  • Tomacouli Panzani
  • Ail émincé
  • Huile d'olive
  • 1 jaune d’œuf
  • Sel et poivre

Préparation :

  1. Préchauffez le four à 180°C (390°F).
  2. Emincez l’ail, couper le poireaux en deux puis en fines lamelles. Coupez les carottes et le panais en lamelles assez fines à l’aide d’une mandoline ou d’un couteau.
  3. Dans une poêle, ajoutez l'ail émincé et les poireaux avec un filet d'huile d'olive. Faites-les revenir jusqu'à ce qu'ils soient tendres. Ajoutez le Tomacouli Panzani et mélangez bien pour obtenir une fondue homogène. Assaisonnez avec du sel et du poivre.
  4. Etalez la pâte directement sur une plaque de cuisson.
  5. Répartissez la fondue de poireau et Tomacouli sur la base de la tarte. Disposez ensuite les carottes et panais sur le dessus.
  6. Repliez les bords de la pâte sur les légumes et badigeonnez les bords de la pâte avec un jaune d’œuf.
  7. Faites cuire au four jusqu'à ce que la pâte soit dorée et les légumes tendres.

Variante : Tarte aux Légumes d'Hiver avec Crème et Oeufs

Une autre variante de la tarte aux légumes d'hiver consiste à utiliser une base de crème et d'œufs pour une quiche plus riche et onctueuse.

Ingrédients :

  • 1 rouleau de pâte brisée
  • 1 carotte
  • 1 céleri rave
  • 300g de pommes de terre à chair ferme

Pour l'appareil :

  • 20 cl de crème liquide entière
  • 20 cl de lait entier
  • 2 œufs
  • 2 jaunes d'œufs
  • Sel et poivre

Préparation :

  1. Laver les légumes et les éplucher, puis les râper avec une grosse râpe.
  2. Dans un bol, battre le lait, la crème, les œufs entiers et les jaunes. Assaisonner le tout de sel et de poivre du moulin.
  3. Préchauffer le four à 200 °C (th. 6-7).
  4. Disposer les légumes râpés sur la pâte, puis ajouter le mélange lait-crème-œufs.
  5. Enfourner et cuire jusqu'à ce que la tarte soit dorée et l'appareil bien pris.

Quiche ou Tarte ? Quelle est la Différence ?

Connaissez-vous la différence entre une quiche et une tarte ? Une version avec « appareil » est une quiche, sans appareil, et bien il s’agit d’une tarte. Définition de “appareil” en cuisine : mélange d’ingrédients servant au liant, en général, les oeufs, la crème et le fromage.

TAG: #Tarte

En savoir plus sur le sujet: