Ce guide bibliographique a pour objectif de fournir des ressources complètes et diversifiées pour l'étude du corps dans le contexte des sciences humaines et sociales, particulièrement en préparation de l'épreuve de Questions Contemporaines à Sciences Po. Il rassemble une sélection de livres, de films et de podcasts, soigneusement élaborée pour approfondir la compréhension des enjeux liés au corps.
Le Corps : Histoire et Philosophie
« Le corps » est l’un des deux thèmes à travailler cette année pour réussir l’épreuve de Questions contemporaines du concours commun 2024. Ce guide raconte, de façon chronologique, l’histoire de l’idée de corps, de l’Antiquité à nos jours.
Pour chacun des grands thèmes philosophiques (Dieu, l’amour, l’art…), « Petite philosophie des grandes idées » retrace, à travers la présentation d’une dizaine de penseurs majeurs, le destin d’un concept-clé. Chacun des chapitres est consacré à la pensée d’un philosophe dont l’auteur dégage les lignes de force. Chaque notion est illustrée de citations de référence et d’exemples de la vie quotidienne pour constituer une approche vivante et efficace de l’histoire et de la pensée philosophique.
« Le corps a-t-il une histoire ? Madame Bovary avait-elle de la fièvre ? Pourquoi Molière se moque-t-il des médecins ? Les psychiatres soviétiques ont-ils révolutionné l’approche des maladies nerveuses ? Et encore : d’où vient la semence ? Le stress est-il une maladie ? » Telles sont quelques-unes des questions étonnantes que Jean Starobinski affronte dans ses enquêtes d’histoire de la médecine. L’historien se penche sur les disciplines qui ont tenté de cerner les « raisons du corps » : il y a le corps des médecins, celui des philosophes, celui des écrivains, celui des peintres. Tous ces régimes de rationalité contribuent à la connaissance du corps qui ne cesse de déborder la raison et de s’y dérober. Le corps a ses raisons.
Le Corps dans la Société et la Culture
« La décolonisation faite, cet essai de compréhension du rapport Noir-Blanc a gardé toute sa valeur prophétique : car le racisme, malgré les horreurs dont il a affligé le monde, reste un problème d’avenir.
Exploits des sportifs de haut niveau, émeutes en banlieue, lutte contre le racisme et les discriminations, mouvement associatif : depuis une dizaine d’années, les Noirs vivant en France métropolitaine sont apparus si visiblement sur la scène publique nationale qu’on peut parler aujourd’hui d’une « question noire » française. Cet essai dense et limpide décrit et analyse, du XVIIIe siècle à nos jours, le passé et le présent d’une minorité française. Car la « condition noire » désigne une situation sociale qui n’est pas celle d’une classe, d’une caste ou d’une communauté, mais celle d’une minorité, c’est-à-dire d’un groupe de personnes ayant en partage l’expérience sociale d’être considérées comme noires.
Le Corps et la Médecine
Hippocrate est fréquemment désigné comme le père de la médecine. Mais derrière lui se situe également Galien, lui-même lu et interprété par le philosophe perse al-Râzî. La santé est ici analysée au prisme du lien entre la nature de l’être humain, de la matière et du monde en général.
Le corps peut-il se soigner lui-même ? Pour entrer d’emblée dans le vif du sujet, il faut reconnaître que cette question prend notablement à contre-pied la pratique médicale dominante actuelle. Cette pratique est en effet largement fondée sur des thérapies qui font appel à des interventions extérieures au corps humain. La prise de médicaments ou la chirurgie en sont les modalités les plus courantes. Ainsi, prendre un cachet, est devenu un réflexe avec à la fois, des succès spectaculaires et des excès qui ont conduit à la sur-médication d’une partie de la population.
Longtemps négligé, l’effet placebo est désormais reconnu par les institutions médicales même s’il reste sans doute très sous exploité par les médecins dans la pratique. Pourtant, il s’agit de l’un des plus extraordinaires phénomènes que la science ait jamais découvert.
TAG: