Quand je suis arrivée en Alsace à l’âge de 15 ans, j’ai découvert la choucroute, le wädele, le baeckoffe… et la tarte aux quetsches ! Et quelle découverte ! Habituellement, les tartes sont préparées avec une pâte brisée, sablée ou feuilletée.
Mon amie Manylam m’a récemment offert un vieux bouquin intitulé « les recettes de la table alsacienne ». On y retrouve tous les classiques qui font la renommée de la gastronomie alsacienne dont cette fameuse tarte aux quetsches préparée avec une pâte levée. J’ai quasiment suivi la recette à la lettre ( j’ai mis un peu moins de sucre que la quantité préconisée et c’était tout-à-fait suffisant). Un pur délice !
Pourquoi une pâte levée pour la tarte aux quetsches ?
Les tartes aux fruits se font traditionnellement avec une pâte brisée ou sablée, mais nos belles quetsches d'Alsace méritent mieux. C’est une recette judicieuse pour les tartes aux quetsches et tous les fruits juteux, parce que la pâte briochée absorbe un max de jus. Donc… on peut - et même on doit - mettre autant de fruits que possible, et c’est ce que j’adore avec cette recette !
On obtient une tarte-gâteau briochée très gourmande et particulièrement appréciable à l’heure du brunch ou du petit déjeuner.
Brigitte Moog, conseillère culinaire pour Thermomix, apprécie cette pâte à base de levure de bière, faite avec une petite quantité de beurre (à peine 60 grammes), qui est abaissée de façon un peu plus épaisse qu’une pâte brisée. Pour la cuire, Brigitte utilise de préférence un moule en terre cuite de Soufflenheim.
Ingrédients et Préparation
Ingrédients pour la pâte levée :
- 10 g de levure de boulanger fraîche
- 70 g de lait (ou lait d’amande)
- 250 g de farine
- 40 g de sucre
- 1 c à café de sel
- 1 oeuf
- 100 g de beurre
Ingrédients pour la garniture :
- 800 g de quetsches
- 1 oeuf
- 60 g de sucre
- 100 g de crème liquide (ou de crème végétale)
- 4 c à soupe de poudre d’amande (facultatif !)
- 15 g de sucre complet rapadura et un peu de cannelle (pour la finition)
Préparation de la pâte (avec Thermomix) :
- Emiettez 10 g de levure dans le bol et ajoutez 70 g de lait.
- Réglez 2 minutes/37°C/vitesse 2.
- Ajoutez 250 g de farine, 1 oeuf, 40 g de sucre, 1 c à café de sel et pétrissez 3 minutes/fonction pétrin.
- Programmez 5 minutes/fonction pétrin et ajoutez très progressivement 100 g de beurre en petits dés par l'orifice du couvercle.
- Débarrassez la pâte dans un saladier, couvrez d'un torchon et laissez reposer 1 à 2 heures dans un endroit tiède (voire jusqu'à 24 heures au frigo).
Préparation de la pâte (méthode traditionnelle) :
- Mettez la levure dans une petite tasse avec 1/2 cuillère à café de sucre. Versez le lait tiède par-dessus sans remuer, laissez lever.
- Pendant ce temps, travaillez la farine avec le sel, le sucre, le beurre ramolli et l’œuf.
- Une fois le mélange obtenu, ajoutez le lait contenant la levure puis battez la pâte jusqu’à ce qu’elle ne colle plus.
Garniture et Cuisson :
- Etalez la pâte au rouleau sur une épaisseur d’environ 1 cm. Foncez le moule préalablement badigeonné de beurre.
- Etalez la pâte au rouleau et foncez un moule à tarte de 27 cm de diamètre, comme s'il s'agissait d'une pâte ordinaire (mais sans trop monter sur les bords : 3 cm suffiront). Piquez la pâte à la fourchette.
- Répartissez 4 c à soupe rases de poudre d’amandes à la surface de la pâte.
- Coupez les quetsches en deux et installez-les bien serrées, presque verticales, sur le fond de tarte. Plus il y en a, meilleur c’est ! Coupez les quetsches dénoyautées en deux. Répartissez-les en cercles concentriques sur la pâte.
- Pendant ce temps, préparez un flan avec les œufs, le sucre restant et la crème et versez-le sur la tarte. Placez 1 oeuf et 60 g de sucre dans le bol du Thermomix. Faites blanchir 30 secondes/vitesse 4. Ajoutez 100 g de crème liquide et mélangez 15 secondes/vitesse 3. Versez sur les prunes.
- Préchauffez le four à 180°C (chaleur tournante) ou 200°C (chaleur statique). Laissez la tarte reposer à température ambiante le temps que la température soit atteinte.
- Enfournez pour 30 à 35 minutes ou jusqu’à ce que la tarte soit bien dorée. Saupoudrez ce mélange sur la tarte et enfournez pour 35 à 40 minutes de cuisson.
- Pour la finition : saupoudrez de sucre complet rapadura et un peu de cannelle.
N’hésitez donc pas à utiliser cette base de recette de tarte à pâte levée au Thermomix pour réaliser des tartes avec d’autres variétés de prunes (reines-claudes par exemple) ou à l’abricots, tarte aux pêches, tartes au nectarines.
Vite vite, la saison des prunes touche à sa fin, c’est maintenant ou jamais pour tester cette tarte aux prunes au Thermomix ! Et s’il vous reste des prunes à écouler, pourquoi ne pas réaliser des confitures au Thermomix ou un gâteau aux prunes fondant et croustillant ?
Tableau Récapitulatif des Temps
Étape | Temps |
---|---|
Préparation | 20 minutes |
Cuisson | 30 minutes |
Repos de la pâte | 1 heure |
Total | 1 heure 50 minutes |