Vous cherchez un dessert automnal ? Cette recette de tarte poire pochée frangipane est faite pour vous ! C’est janvier, et vous savez ce que ça veut dire : que vous avez besoin d’une bonne recette de tarte frangipane aux poires qui actualisent un peu nos bonnes vieilles galettes.
Car évidemment, qui dit frangipane, dit qu’une fève se cache dans la tarte, même si ce n’est pas une galette ! Enfin, bien sûr, vous pouvez aussi oublier la fève, et manger cette tarte à n’importe quel moment de l’année. Cette année, j’ai eu envie de proposer autre chose qu’une galette.
Je sais, ce n’est pas très traditionnelle - mais après tout, j’ai déjà sur le blog une recette de galette à la frangipane ET de galette à la crème d’amande. Je sais qu’il y a un million de variation : galette au praliné, praliné citron, pistache framboise, noisette chocolat… Mais toutes ces recettes et ces variations se trouvent facilement, même pour la blogosphère culinaire végane.
La tarte frangipane aux poires est un dessert élégant et savoureux qui combine la douceur des poires juteuses avec la richesse de la crème frangipane.
Ingrédients et Préparation
Ingrédients
Pâte à tarte :
- 240 g de farine T55
- 70 g de sucre de canne
- ¼ cuillère à café de sel
- 1 c.à.c de zestes de citron
- 155 g de beurre doux
- 1 jaune d’oeuf
- 1 cuillère à café d’extrait de vanille
Poires pochées :
- 1.4 L d’eau
- 200 g de sucre de canne
- 2 cuillères à soupe de cannelle
- 1 cuillère à soupe d’extrait de vanille
- 2 écorces de citron + la moitié d’un citron pressé
- 3 poires plutôt fermes
Frangipane :
- 115 g de beurre doux
- 115 g de sucre de canne
- 125 g d’amandes en poudre
- 3 oeufs
- 1 cuillère à soupe (15 g) de farine T55
- 1 cuillère à café d’extrait de vanille
- ½ cuillère à café de zeste de citron
Préparation de la Pâte
Pour faire la pâte, placez la farine et le beurre coupé en dés dans un bol mélangeur. Travaillez légèrement le beurre dans la farine jusqu'à ce que la consistance ressemble à de la chapelure fine puis incorporez le sucre glace.
Versez le lait par-dessus et mélangez jusqu’à obtenir une pâte ferme. Pétrissez sur une surface farinée pendant quelques secondes jusqu’à ce que la texture soit lisse. Recouvrez d’un film alimentaire et laissez reposer pendant 15 à 30 minutes.
Préparation et Cuisson
- Préparez votre pâte. Beurrez légèrement votre moule à tarte.
- Dans un saladier, mélangez farine, sucre, sel et zestes de citron. Ajoutez le beurre froid en cubes et mélangez. Ajoutez le jaune et l’extrait de vanille puis mélangez jusqu’à ce que ça soit homogène.
- Farinez légèrement votre plan de travail puis étalez votre pâte à la main, puis au rouleau. Votre pâte doit faire environ 1/2 cm d’épaisseur.
- Disposez là dans votre moule et coupez les excès sur les bords. Placez le moule au frigo minimum 30 minutes.
- Pendant ce temps-là, pochez vos poires. Combinez l’eau et le sucre, faites chauffer à feu moyen en remuant de temps à autre jusqu’à ce que le sucre soit totalement dissout. Epluchez vos poires et débarrassez vous du dessous. Déposez les poires dans le liquide, celui-ci devrait couvrir la totalité des poires.
- Baissez le feu pendant 12 à 15 minutes jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Attention à ne pas trop les cuire. Pendant ce temps, déposez une feuille de papier cuisson sur votre tarte. Remplissez d’haricots rouges secs ou de sucre de canne. Enfournez pendant 20 minutes à 180*C.
- Enlevez ensuite les haricots et le papier aluminium et continuez de cuire la pâte à nu pendant 10 minutes. Votre pâte doit devenir légèrement dorée. Laissez bien refroidir.
- Pour la frangipane, combinez le beurre et le sucre dans un saladier ou dans un robot. Mélangez jusque cela soit bien crémeux. En y allant doucement, rajoutez l’amande en poudre en alternant avec les oeufs jusqu’à obtenir un mélange homogène. Ajoutez la farine. Puis la vanille et le zeste de citron. Mélangez bien. Coupez vos poires en 2 en enlevant la tige. Coupez vos poires en fines lamelles, de haut en bas.
Cuisson de la Tarte
Sur une surface légèrement farinée, abaissez la pâte en un cercle assez grand pour tapisser le fond et les côtés du plat. À l’aide du rouleau à pâtisserie, abaissez le cercle de pâte dans le plat, en le pressant doucement sur la base et dans les cannelures. Coupez l’excès de pâte du bord supérieur. Mettez au réfrigérateur pendant au moins 30 minutes (cela permet d’éviter le rétrécissement de la pâte lorsqu’elle entre dans un four chaud).
Retirez le plat du réfrigérateur et piquez la base avec une fourchette. Recouvrez d’une feuille d’aluminium ou de papier sulfurisé et déposez dessus des billes de cuisson en céramique ou des haricots secs. Faites cuire pendant 12 minutes à 180 °C, puis retirez le papier et les billes ou les haricots et faites cuire 2 minutes supplémentaires. Réduisez la température du four à 160 °C.
Préparation de la Garniture Frangipane
Pendant que la pâte cuit, réalisez la garniture à la frangipane. Placez tous les ingrédients, à l’exception des poires, dans un bol et mélangez jusqu’à obtenir une pâte lisse (ou utilisez un robot pâtissier et mélangez pendant 30 secondes). Étalez-la uniformément sur la pâte à tarte.
Assemblage et Cuisson Finale
Épluchez, coupez les poires en quartiers, puis coupez-les à nouveau en deux. Disposez étroitement ces morceaux dans la frangipane, les côtés arrondis vers le haut, en formant un motif circulaire. Faites cuire au four à basse température pendant 25 à 30 minutes, jusqu'à ce que la garniture soit ferme au centre et que le dessus soit bien doré. Laissez refroidir pendant 15 à 20 minutes avant de servir.
Service
Au moment de servir, saupoudrez généreusement le dessus de sucre glace tamisé.
Alternatives et Astuces
- L’avantage, c’est que si vous êtes très très fan du fait maison total, vous n’aurez pas à subir l’horreur de faire une pâte feuilletée maison.
- Vous n’aurez pas non plus à acheter de pâte feuilletée toute prête (même si je ne juge pas : vous pouvez vous faciliter la tâche en achetant une pâte à tarte dans le magasin le plus proche).
- Parce qu’une pâte à tarte, c’est super facile à faire, surtout avec ma recette de pâte sucrée qui ne demande que 3 ingrédients (même si en ce moment, je reviens à mon ancienne recette avec de l’oeuf de lin).
- Contrairement à la tarte bourdaloue, où l’on utilise plutôt des poires pochées (donc déjà cuites), je les ai utilisées crues et avec la peau.
- Pour la peau, c’est majoritairement une question d’esthétique, parce que je trouve que je trouve que visuellement, ça claque. Si la peau des fruits vous dérange, n’hésitez pas à l’éplucher.
Tableau Récapitulatif des Ingrédients
Ingrédient | Quantité |
---|---|
Farine T55 | 240 g |
Sucre de canne | 70 g + 200 g + 115 g |
Beurre doux | 155 g + 115 g |
Amandes en poudre | 125 g |
Oeufs | 1 + 3 |
Poires | 3 |
Alors, vous êtes pour ou contre réinventer le principe de la galette ? Je me demande si cette recette va vous plaire, ou complètement passer à la trappe hahahaha. Tant pis si c’est le cas, il y en aura plus pour moi ! Je peux vous assurer que si vous faites cette merveilleuse tarte, vous ne le regretterez pas.
Laissez-moi un commentaire si vous vous faites tenter, et surtout, le plus important : dîtes-moi qui a eu la fève (chez moi, on la laisse toujours aux enfants. C’est au moment où on passe la part qui contient très clairement la fève à votre nièce plutôt qu’à vous, que vous vous rendez compte que vous êtes un.e adulte).
TAG: #Tarte