Vous cherchez une recette de gâteau healthy ? Vous êtes au bon endroit ! Pour commencer, et si nous tentions une recette simple de gâteau, dans laquelle on remplace le beurre par de la compote de pommes ? Voilà une recette qui remplace parfaitement le gâteau au yaourt traditionnel, avec l’avantage d’être légère car sans beurre ni autre matière grasse et sans lactose.
Pourquoi choisir un gâteau à la compote de pommes ?
Ce délicieux gâteau ne contient pas de beurre, mais la compote le rend particulièrement moelleux et léger. Ce sera un gâteau sans sucre ajouté, sans beurre, sans produit laitier et sans matière grasse ajoutée. Le sucre et le beurre des gâteaux traditionnels sont remplacés ici par de la compote de pomme (moins calorique mais qui sert de sucrant et de liant) et du lait végétal (pour un gâteau sans lactose). Ces adaptations permettent d’obtenir d’un moelleux incomparable.
Les avantages de cette recette
- Léger et sain : Sans beurre ni matière grasse ajoutée.
- Moelleux : La compote de pommes apporte une texture incomparable.
- Facile à réaliser : Une recette simple, parfaite pour tous les niveaux de cuisine.
- Adaptable : Possibilité de varier les ingrédients selon vos goûts et vos intolérances.
La recette du gâteau à la compote de pommes et pépites de chocolat
Nous allons réaliser ici un gâteau à la compote et aux pépites de chocolat. Les pépites de chocolat, quant à elles, vont aussi sucrer le cake tout en apportant de la gourmandise. À noter que l’IG (=index glycémique) est bas.
Ingrédients
Pour une fournée :
- 70 g de Farine
- 200 g de Compote de pomme
- 5 g de Levure
- 3 Oeufs
- 30 g de maïzena
- 70 g de Sucre
- 1 sachet Sachet de sucre vanillé
- 200 g de Chocolat
Préparation
- Préchauffer votre four à 180°C (Th. 6).
- Versez les œufs dans un saladier. Ajoutez le sucre roux et fouettez jusqu’à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux.
- Dans un saladier, bien fouetter la compote avec les œufs entiers.
- Ajouter le sucre et fouetter encore.
- Incorporez la farine et la levure, mélangez.
- Ajoutez la farine, la vanille, la levure et la compote de pommes. Mélangez bien le tout avec une cuillère en bois jusqu’à obtention d’une pâte homogène.
- Incorporer ensuite la farine ainsi que la levure chimique et bien mélanger le tout jusqu'à obtenir une préparation bien homogène.
- Enfin ajouter les pépites de chocolat et mélanger une dernière fois.
- Recouvrir le moule de papier sulfurisé ou graisser le moule à l’aide d’huile de coco et y verser l’appareil.
- Verser le tout dans un moule (beurré si nécessaire).
- Enfourner pendant 45 minutes. Vérifier la cuisson en plantant la pointe d’un couteau, elle doit ressortir sèche.
- Enfourner le gâteau pendant 25 minutes (four préchauffé à 180°C). Vérifiez la cuisson à l’aide d’une lame de couteau : elle doit ressortir propre et sèche.
- Retirez le gâteau du four. Démoulez et faites refroidir sur une grille.
Variantes et astuces
- Compote de pomme maison: éplucher la pomme, la couper en quartiers et cuire une vingtaine de minutes dans de l’eau bouillante.
- Pour rendre ce gâteau light encore plus gourmand, vous pouvez ajouter à la pâte 50 g de pépites de chocolat noir et 50 g de noix ou de noisettes concassées. Vous obtiendrez un gâteau à la fois moelleux et croquant, idéal pour une pause goûter légère et savoureuse.
- Farine : la farine de blé semi-complète peut être remplacée par de la farine d’avoine, de la farine de blé complète ou un mélange des deux.
- Compote : la compote de pomme: son meilleur substitut est la banane mûre. Pour cette recette, il faut en compter 200g, soit l’équivalent de deux bananes.
- Chocolat : le chocolat se remplace par des fruits secs (raisins, figues, abricots, etc) ou éventuellement des dés de pomme.
Conservation
À température ambiante, recouvert d’un film alimentaire ou dans un contenant hermétique, il se conserve jusqu’à 2 jours. Sinon, il est possible de le trancher et de le congeler. Faire décongeler ensuite au réfrigérateur la veille au soir afin qu’il soit frais le lendemain.
Ce délicieux gâteau ne contient pas de beurre, mais la compote le rend particulièrement moelleux et léger. Petits et grands prendront plaisir à confectionner et à déguster ce gâteau peu calorique. À tester sans attendre !