Tarte Fine aux Poireaux : Une Recette Simple et Savoureuse

Les tartes salées sont un des meilleurs moyens de préparer vite fait un plat le plus souvent à base de légumes. La petite recette veggie qui suit est une parfaite illustration de ce principe. Une tarte fine aux poireaux doucement précuits, quelques champignons et le dîner est prêt en quelques minutes. Aujourd’hui, petite recette de tarte fine aux poireaux, sans migaine et avec une pâte feuilletée bien croustillante. Ça vous dit ?

Ingrédients et Préparation

Pour commencer, préparez les poireaux : débarrassez-les des extrémités, coupez-les en 2 dans le sens de la longueur, taillez-les en morceaux et rincez-les. Mettez-les dans une poêle avec l’huile, la muscade, salez, poivrez et cuire 10 minutes à feu moyen et à couvert en remuant de temps en temps. Ajoutez la crème et poursuivre la cuisson 5 minutes à feu moyen en remuant régulièrement.

Alternativement, vous pouvez rincer les poireaux et les émincer finement. Faites-le étuver à feu moyen dans la cuillerée d’huile d’olive dans une poêle. Lorsque les poireaux sont translucides, saupoudrez de farine et remuez. Déglacez avec le vin blanc et laissez-le s’évaporer. Ajoutez la crème en dernier.

Préparation de la Pâte

Dans une autre version de la pâte, mélangez la farine, les flocons d’avoine et le gomasio. Ajoutez l’huile d’olive et mélangez du bout des doigts. Ajoutez un tout petit peu d’eau, de manière à former une boule de pâte homogène. Etalez finement au rouleau à pâtisserie sur une feuille de cuisson, et placez sur une plaque. Laver et couper les poireaux en rondelles. Cuire à l’étouffée pendant 15 minutes. Enfourner la pâte pour une dizaine de minutes, ce qui permettra de la précuire. Egoutter soigneusement les poireaux. Disposer sur la pâte précuite. Recouvrir de lamelles de fromage, saupoudrer de curcuma, de graines de courge et de tournesol. Saler légèrement.

Montage et Cuisson de la Tarte

  1. Etalez la pâte feuilletée à plat sur une plaque (pas de bords) et piquez-la à l'aide d'une fourchette.
  2. Disposez une feuille de papier cuisson sur le dessus puis une plaque à pâtisserie.
  3. Dans une poêle avec un peu d'huile d'olive et de beurre, faites suer les poireaux à feu doux et ajoutez la poire peu après.
  4. Assaisonnez de sel, de poivre et d'herbes de Provence puis couvrez et laissez cuire à feu doux.
  5. A la sortie du four, laissez refroidir la pâte feuilletée.
  6. Montez la tarte ! Commencez par la fondue de poireau puis disposez en rosace les champignons en intercalant avec des poires.
  7. Enfournez la tarte 18 min.

Préchauffer le four à 180°c à chaleur tournante. Étaler la pâte feuilletée sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé. Étalez la pâte feuilletée dans un moule à tarte et piquez-la pâte à l’aide d’une fourchette. Faites cuire la tarte pendant 25/30 mn à 180° jusqu’à ce qu’elle soit bien dorée.

Une autre méthode consiste à préchauffer le four sur thermostat 7 (200°C). Étalez délicatement la pâte à Flammekueche et tartes fines sur une plaque ou un moule à tarte rond. Déposez joliment l’ensemble des ingrédients préalablement coupés sur les tartes fines. Enfournez le tout pour 15 minutes de cuisson à 200°C. Dégustez aussitôt sorti du four.

Variations et Accompagnements

Voilà une sublime et succulente tarte, très facile à réaliser, il faut juste un peu de patience pour disposer les lamelles de poires et de champignons. Le fait de poser une plaque sur la pâte à sec avant la cuisson est une technique qui permet d'obtenir une pâte feuilletée cuite et levée mais pas bombée. Vous allez adorer l'association légumes-poire et le croquant des noix.

Je les sers avec une salade ou une petite soupe dans la mesure du possible dans un esprit zéro déchet. Ces tartes fines se dégustent aussi bien en entrée que en plat accompagné d’un bon vin blanc* tel que du Pinot Blanc d’Alsace bien sûr ! Ajoutons à cela quelques crudités composées de carottes, betteraves et céleri pour apporter du croquant et de la fraîcheur au plat!

TAG: #Tarte

En savoir plus sur le sujet: