Cette délicieuse tarte aux raisins allie la douceur des fruits à la gourmandise d'une crème onctueuse. Cette recette simple mais raffinée vous permettra de réaliser une pâtisserie digne des meilleures boulangeries. Cette tarte gourmande assez peu habituelle se retrouve comme il se doit dans les régions viticoles: en Bourgogne, en Franche-Comté et en Alsace voisines, de même que dans le Bordelais, le Languedoc. On utilise autant les raisins blancs que les noirs. Certain(e)s, pour le plaisir des pupilles avant celui des papilles, jouant avec les deux couleurs!
Ingrédients et Préparation
Pâte Sucrée
Pour la pâte sucrée:
- Sortir le beurre du frigo 30 min en avance.
- Le découper en petits morceaux et le fouetter pour qu’il soit crémeux.
- Ajouter le sucre et l’oeuf, mélanger.
- Ajouter la farine, fouetter et former une boule de pâte. Attention à ne pas trop travailler la pâte.
Quand la pâte ressemble à un amas de grains de sable, ajoutez le lait puis mélangez jusqu’à ce qu’elle soit amalgamée. Foncez votre moule à tarte avec votre pâte.
Crème Pâtissière
- Laisser tiédir le lait et la crème dans une casserole.
- Dans un cul de poule, blanchir les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu'à avoir un appareil mousseux.
- Incorporer la farine aux jaunes d’œufs et au sucre et mélanger.
- Verser le lait et la crème tiédis sur l'appareil en faisant attention a bien mélanger pour éviter que les œufs cuisent avec la chaleur.
- Verser à nouveau dans la casserole et cuire la crème à feu moyen jusqu'à ce qu'elle épaississe, toujours en mélangeant (environ 10/15 min).
- Débarrasser la crème dans une plaque et la filmer au contact. Laisser refroidir complètement.
Préparation de la Tarte
- Préparez la pâte : dans un saladier, mélangez le beurre mou, le sucre glace, la poudre d'amande.
- Ajoutez l'oeuf, le sel et la farine. Mélangez bien, puis étalez-la dans un moule.
- Préparez la crème d'amande : dans un saladier mélangez bien les ingrédients, puis versez dans la tarte précuite.
- Déposez les grains de raisin coupés en deux et les framboises (facultatif).
Cuisson et Finition
- Préchauffez le four à 180°.
- Disposer le beurre pommade et le sucre dans le bol d'un batteur électrique et les travailler avec la feuille à vitesse moyenne jusqu’à les rendre crémeux.
- Ajouter l’œuf et travailler à nouveau les ingrédients.
- En dernier, ajouter la farine petit a petit et faire tourner jusqu'à avoir une boule qui colle plus aux parures du bol.
- Disposer la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisée et l’étaler avec un rouleau à pâtisserie. L'épaisseur doit être de 0.5 cm environ.
- Poser la pâte sur une plaque ronde de 22∕24 cm de diamètre précédemment beurrée et farinée. Couper l’excédent de pâte tout autour de la plaque et la foncer.
- Sur le fond de la plaque, faire quelques petits trous dans la pâte avec une fourchette pour empêcher qu'elle gonfle pendant la cuisson.
- Cuire au four pendant 20 min. Sortir du four et laisser refroidir sur une grille.
Quand le fond de tarte sera bien froid le remplir avec la crème pâtissière et l’étaler avec une spatule pour avoir une couche lisse et homogène. Couper les grains de raisin en deux et retirer les pépins. Disposer les demi grains de raisin en rayon sur toute la surface de la tarte en alternant les noires et les blancs. Faire chauffer le sucre et la cuillère à soupe d'eau dans une petite casserole jusqu'à que le sucre soit fondu. Avec un pinceau, badigeonner le raisin avec le sirop pour le rendre brillant.
Variantes et Astuces
Le fond de tarte peut se badigeonner de blanc d’œuf et la garniture, une fois saupoudrée de sucre, peut être couverte d’un appareil de jaune d’œuf-crème fraiche. D’autres rajoutent encore du lait et de l’alcool.
Parmi les variantes, citons: la tarte au raisiné (nom d’une gelée de raisin), bourguignonne, la tarte au raisin et macvin (un vin de liqueur obtenu par l’assemblage de moût de raisin et de marc du jura) comtoise.
Lavez le raisin puis séparez les grains. Saupoudrez la poudre de noisette sur le fond de tarte, puis remplissez généreusement avec le raisin. Enfournez la tarte pour 40 minutes à 180°C environ.
(1) La poudre de noisette peut être remplacée par de la poudre d’amande, un peu de semoule sèche ou encore une très fine couche de confiture. Ces ingrédients servent juste d’absorbeurs d’eau. (2) Sur les farines : Pour apporter un côté rustique, j’ai choisi d’ajouter un peu de farine de sarrasin. Sa saveur légèrement amère s’associe bien au sucre du raisin.
Belle Maman - grande collectionneuse de recette - ayant repéré que le raisin (frais) est de saison, m’a récemment conseillé de tenter une (vielle) recette de tarte au raisin frais. Connaissant la capacité de Belle-Maman à dénicher des pépites, j’ai bien regardé sa suggestion : une pâte sucrée, un peu de poudre de noisette, du raisin frais, du sucre, basta. La simplicité m’a déconcertée… et bien donné envie de tenter. Elle ne s’est pas trompée dans sa recommandation. Sous ses airs simples cette tarte raisin frais est délicieuse, avec le croquant de la pâte, le sucre des raisins et leur jus qui donne un fond moelleux. J’y ajouté une petite touche personnelle avec des noix et une pâte au sarrasin, pour le côté rustique. Donc, du rustique, du fruité, du croquant, du moelleux : « what else ? En attendant de refaire cette tarte raisins frais et noix, je vous partage l’idée.. Et vous la recommande vraiment.
Le raisin a un fort pouvoir antioxydant. Le rouge en contient d'ailleurs 2 fois plus que le blanc, grâce à sa teneur en anthocyanines.
TAG: #Tarte