Tarte aux Prunes Rustique : Recette Facile et Délicieuse

Voici ma tarte rustique sucrée, avec de bonnes reines-claudes de saison. Elle est délicieuse et très simple à faire. Une tarte aux fruits à savourer sans modération ! Je lui donne un air rustique : je ne mets pas en moule. Je rabats simplement les bords de pâte sur les fruits.

En quête d’un dessert simple, mais qui fera l’unanimité auprès des petits comme des grands ? Laissez-vous tenter par cette tarte aux prunes sur sablé, un dessert crousti-fondant et plein de saveurs.

Ingrédients

Pour la pâte sablée :

  • 75 g de farine complète
  • 35 g de sucre de canne
  • 60 g de beurre sorti du réfrigérateur 30 min avant
  • 1/2 cuillerée à café d’extrait de vanille
  • 1 pincée de sel

Pour les prunes :

  • 1 kg de prunes rouges ou reines-claudes
  • 1 cuillerée à soupe de crème fleurette
  • 2 cuillerées à soupe de poudre d’amandes
  • 1 œuf
  • 1 cuillerée à soupe de sucre glace
  • 1/2 cuillerée à café de Maïzena

Préparation

La pâte sablée de cette tarte aux prunes est excellente ! Je ne ferai plus que cette recette car elle est simple, rapide à faire et va très bien à étaler après seulement 30 minutes de repos au frais. Son goût est top, sa texture est craquante, comme des petits biscuits sablés.

Pâte à tarte sucrée rustique

  1. Dans le bol du robot pâtissier muni de la feuille (ou fouet plat) mettre le beurre coupé en dés et le sucre glace. Crémer en vitesse lente.
  2. Ajouter l'oeuf et la farine. Mélanger jusqu'à ce que la pâte s'amalgame sur la feuille (ou fouet plat).
  3. Rassembler la pâte en boule, l'emballer dans du film alimentaire et l'aplatir un peu. Réserver au réfrigérateur 30 minutes.

Tarte rustique

  1. Etaler la pâte sur un plan de travail fariné sur un diamètre de 35 cm environ. Poser une feuille de cuisson sur une plaque perforée (j'utilise la Silpain qui permet de faire passer l'air et donc d'avoir un fond de pâte croustillant). Déposer la pâte.
  2. Préchauffer le four à 180°c, chaleur tournante.
  3. Sur la pâte répartir la poudre d'amande en épargnant 4 à 5 cm du bord.
  4. Laver les prunes, les couper en deux et les dénoyauter. Les poser sur la poudre d'amande en les chevauchant légèrement (côté bombé vers le haut, face coupée vers le bas).
  5. Saupoudrer de cassonade (généreusement pour caraméliser les fruits et surtout si les fruits sont un peu acides).
  6. Replier les bords sur les fruits. Battre l'oeuf et en badigeonner le bord de tarte.
  7. Enfourner 30 minutes (bas du four, niveau 2).
  8. A la fin de cuisson sortir la tarte du four, laisser tiédir 5 bonne minutes et déplacer la tarte rustique sur le plat de service, délicatement (avec la Silpain je dois d'abord décoller un peu la pâte avec une spatule puis je peux faire glisser avec une autre grande spatule).
  9. Déguster ou couvrir d'aluminium après 30 minutes de refroidissement sur le plat de service et conserver à température ambiante.

Conseils et Astuces

En refroidissant, le jus formé devient compote, c’est extra ! Les fruits sont quant à eux bien fondants et caramélisés. Le jus formé lors de la cuisson des prunes devient compote en quelques minutes de refroidissement. On dirait même de la confiture, avec la cassonade qui fond dans ce jus. Les fruits sont bien fondants et caramélisés, c’est un vrai régal !

Vous pouvez remplacer la poudre d’amande par des biscottes écrasées, de la semoule, des biscuits. La poudre d’amande va absorber une partie du jus mais à mon goût surtout pas tout. Ce qui fait le charme des tartes à l’ancienne, c’est le jus qui caramélise et qui colore aussi la pâte, enfin c’est ce que j’aime aussi bien pour les tartes aux prunes que pour celles aux abricots.

TAG: #Pate #Tarte

En savoir plus sur le sujet: