Rien ne vaut un barbecue ou une plancha pour profiter d'un repas convivial en plein air, que ce soit dans votre jardin, sur votre terrasse ou dans un camping. Préparez de délicieuses viandes, poissons ou légumes grillés et régalez-vous avec vos proches. Chacun se défend avec son lot d'avantages et d'inconvénients ce qui rend le verdict plus difficile à rendre ! Pour mieux vous aider, nous passons en revue tout ce qu'il faut savoir sur la plancha ou le barbecue.
Barbecue ou plancha : quelles différences ?
Avec un barbecue, vous cuisinez sur une grille qui surmonte le foyer au gaz ou au charbon de bois. La magie opère quand les graisses et les jus de cuisson tombent sur les charbons ardents ou sur les protèges brûleurs. Cette affirmation est vraie pour les barbecues au charbon et au gaz, mais pas pour les barbecues électriques. Les nouvelles tendances comme le barbecue à pellets ou le barbecue kamado tendent à tirer partie de cette cuisson au feu de bois.
Vous ne retrouverez pas le goût distinctif du barbecue sur une plancha. Mais la plancha permet de saisir rapidement les aliments, préservant leurs jus et saveurs naturelles, avec moins de fumée. Elle permet de cuire les aliments sans contact direct avec les flammes avec pas ou peu de matière grasse. Elle empêche par ailleurs les graisses de brûler et de produire des fumées, ce qui rend cette méthode de cuisson plus saine.
Les grilles limitent la cuisson aux aliments assez grands pour ne pas glisser entre les barreaux. Aujourd’hui, les fabricants redoublent d’imagination et développent un tas d’accessoires pour barbecue. De la plancha à la pierre à pizza en passant par le wok, la cocotte ou encore le support à poulet, le choix est infini.
Polyvalence de la plancha
La plancha excelle dans la cuisson d'une grande variété d'aliments. Surpris ? Contrairement à la croyance populaire, on peut quasi tout préparer sur une plancha. Pour une meilleure polyvalence, on vous recommande au minimum deux brûleurs (ou 2 résistances pour une plancha électrique). Vous pourrez créer 2 zones de chaleur sur la plaque et cuisiner simultanément divers aliments à des températures différentes. Ne lésinez pas non plus sur la puissance de la plancha pour atteindre une température élevée. Ce critère est important pour ceux qui privilégient la commodité et l'utilisation fréquente de leur appareil et ne doit pas être négligé.
Nettoyage : un aspect crucial
On ne le rappelle jamais assez mais, nettoyer son barbecue ou sa plancha, c’est comme nettoyer ses casseroles en cuisine. Les grilles d’un barbecue peuvent accumuler des résidus difficiles à éliminer entre les barreaux notamment. La grille ne retient pas non plus les graisses et les jus qui tombent dans la cuve et / ou sur les barres de protection des brûleurs. C’est autant de composants à nettoyer régulièrement dont certains, telle que la grille, après chaque grillade. La plaque empêche les graisses et les résidus alimentaires de tomber dans le châssis ou sur les éléments chauffants (résistance et brûleurs).
Barbecue et santé
Le barbecue n’est pas nocif pour la santé, à condition de l'utiliser correctement. Par exemple, on cuit les aliments sur un lit de braises plutôt que sur des flammes qui touchent la grille. Ou encore pour allumer un barbecue charbon, on n’utilise jamais d’essence, d’alcool à brûler ou même d’allume feux liquides. La cuisson à haute température et rapide aide à préserver les vitamines et minéraux des aliments, notamment des légumes et des poissons. Enfin, la surface plane favorise une cuisson avec moins de matières grasses, on en parlait plus haut dans l’article.
Le prix : un facteur déterminant
Le prix est un critère déterminant dans le choix entre un barbecue ou une plancha. L'investissement dans un barbecue varie considérablement ! Ça dépend du modèle, de la taille, et des fonctionnalités supplémentaires. Le coût initial est plus élevé pour un barbecue de qualité comme un barbecue Weber ou Napoléon. Quant à la plancha, son prix d'achat varie aussi selon la qualité, la taille, et les caractéristiques techniques. Les planchas à gaz et électriques sont accessibles à tous les budgets et offrent plusieurs avantages pour les amateurs de cuisine extérieure soucieux de leur portefeuille. Certains modèles haut de gamme peuvent représenter un investissement initial plus important.
💡Le conseil Esprit Barbecue : La majorité des planchas sont à poser. Il faut donc ajouter le prix du meuble ou de la desserte pour installer l’appareil en sécurité.
Les différents types de barbecues
Barbecue Ă charbon de bois
Les barbecues à charbon sont moins pratiques pour un usage quotidien que les modèles électriques ou à gaz, mais ils conviennent aux réunions familiales ou entre amis. Les premiers prix des barbecues à charbon correspondent à des versions nomades d’une vingtaine d’euros. Les tarifs grimpent à plus de 1 000 € si l’on opte pour un exemplaire en céramique, ou encore pour une version XL, avec chariot pour le déplacer ou fumoir (barbecue fermé).
Le charbon donne aux aliments un goût caractéristique, à la fois grillé et fumé. La première étape consiste à allumer et entretenir les braises. Il existe plusieurs techniques pour attiser le charbon. Celle des boules de papier est la plus économique, mais pas la plus rapide. Sinon, vous pouvez utiliser des allume-feu en cube, en briquette, en gel ou liquides. Après combustion complète de cet élément, il faut patienter 40 minutes avant d’avoir de belles braises pour commencer la cuisson.
Avantages et inconvénients du barbecue à charbon de bois
- Avantages
- Goût typique
- Cuisine conviviale
- Petit prix
- Inconvénients
- Risque de retour de flamme avec la chute de gouttes de graisse sur les braises
- Fumée
- Gestion des braises : quantité pour chaque cuisson, allumage technique, patience jusqu’à ce que les braises soient prêtes, arrêt complexe (patience ou extinction des braises), élimination des cendres froides
- Risques de brûlure (lors de l’utilisation incorrecte de l’allume-feu)
- Qualité et durabilité des grilles et des fonds sur les produits de mauvaise qualité
- Stockage du charbon à l’abri de l’humidité
- Salissant
Barbecue Ă gaz
Ce type de barbecue a l’avantage d’être moins salissant, et la gestion de la puissance de chauffe s’avère plus aisée. Les modèles compacts se faisant rares, les barbecues à gaz sont généralement encombrants avec leur chariot et leurs tablettes latérales. Et ils ne sont pas à la portée de toutes les bourses (comptez minimum 300 €). Ceux à 2 brûleurs conviendront aux groupes de 4-6 personnes. Ceux à 3 brûleurs et plus raviront les adeptes des grandes tablées.
Sur ce type de matériel, l’allumage est instantané, comme sur les gazinières. La puissance de chauffe est réglable à l’aide d’un simple bouton, il est donc inutile de régler la hauteur de grille.
Avantages et inconvénients du barbecue à gaz
- Avantages
- Montée en température rapide
- Allumage et arrĂŞt simples
- Une bouteille de gaz sert pour plusieurs cuissons
- Réglage de la puissance à l’aide du thermostat
- Couvercle pour faire un effet « four »
- Souvent riche en équipement : tablettes, thermomètre dans le couvercle, rangement sous le foyer, grille de maintien au chaud…
- Inconvénients
- Encombrement
- Poids
- Prix
- Gestion de la bouteille de gaz : niveau de gaz et contrôle des fuites à surveiller, fermeture systématique de la bouteille après cuisson
- Vidage régulier du bac à graisse
Barbecue électrique
Ces barbecues sans combustible ont l’avantage de pouvoir être utilisés aussi bien en extérieur qu’en intérieur. Ce sont les seuls à être tolérés en immeuble, sur un balcon ou en terrasse (information à vérifier avec le règlement de copropriété). En intérieur, on privilégiera les modèles de table, moins encombrants. Leur allumage est facile, il suffit de les brancher ! Sur certains produits, le réglage de la puissance se fait via le thermostat. Pour les entrées de gamme, on devra se contenter d’un bouton on-off.
Planchas électriques et à gaz
Les planchas fonctionnent avec tout type d’énergie. Utilisée comme accessoire avec un barbecue à charbon, elle se place sur la grille, ou la remplace. Les systèmes au gaz ou à l’électricité sont plus pratiques pour l’allumage et la gestion de la puissance. Pour les appareils indépendants, vérifiez avant l’achat la présence d’une évacuation des graisses et du jus vers un récipient pour éviter les surplus, et d’un rebord rehaussé contre les projections.
Les planchas électriques bon marché pour une utilisation en intérieur ou à l’extérieur sont généralement moins puissantes. Elles peuvent alors accepter un revêtement en Téflon, qui ne supporte pas les très hautes températures : ce type de produit est beaucoup moins onéreux.
Avantages et inconvénients de la plancha
- Avantages
- Cuisine sans matière grasse
- Cuisson d’aliments fragiles : légumes, poissons…
- Saisir la viande
- Pas de contact avec les flammes
- Inconvénients
- Dégagement de fumées nocives (graisses brûlées) possible
- Prix de certains modèles
Barbecue à pellets ou à granulés
Le barbecue à pellets ou granulés, qui existe depuis 1987 aux États-Unis, ne débarque en France qu’en 2019, proposé par des marques telles que Traeger, Pit Boss, Weber ou encore Broil King. Généralement aussi imposant qu’un barbecue à gaz sur chariot, le barbecue à pellets existe également en version compacte, sans pieds, ni chariot.
Il fonctionne comme un poêle à pellets, la chaleur du barbecue est produite par la combustion de pellets disposés dans un réservoir et alimentant la salle de combustion par une vis sans fin. Une prise à proximité du barbecue sera nécessaire pour gérer la partie électronique. Au début, une résistance embrase les pellets. Puis un ventilateur diffuse la chaleur dans toute la cuve. La vitesse d’avancement des pellets est déterminée par la température souhaitée dans la cuve (de 75 à 350 °C).
Avantages et inconvénients du barbecue à pellets
- Avantages
- Allumage, réglage de la température et arrêt simples
- Goût de la grillade fumée
- Polyvalence (fumage à basse température ou cuisson à haute température)
- Différentes essences de bois pour varier les saveurs
- Peu de cendres
- Inconvénients
- Fumée
- Bruit
- Gestion des pellets (achat, niveau, sensibilité à l’humidité, cendres à évacuer)
- Prise électrique nécessaire
- Risque de panne électronique
- Poids
- Vidage régulier du bac à graisse
- Prix (à partir de 500 € pour les modèles sur pieds)
Barbecue fixe ou encastrable
Idéal lorsqu’on a un grand jardin et qu’on habite une région offrant une météo généralement clémente, le barbecue fixe, voire la cuisine extérieure, est adapté à un usage intensif et représente un investissement sur le long terme.
Une telle installation devra s’effectuer loin de toute végétation, sur un emplacement à même de supporter le poids de la maçonnerie. Il faudra également prendre en compte l’évacuation des fumées, le stockage du combustible, la proximité d’une prise pour les modèles électriques, de la table à manger, du plan de travail, d’un point d’eau… Une déclaration de travaux est nécessaire dès que l’emprise au sol dépasse 5 m2 (ce qui est rare avec les modèles classiques de barbecues fixes). Pour la réalisation d’une cuisine de plus de 20 m2, un permis de construire est obligatoire.
Avantages et inconvénients du barbecue fixe ou encastrable
- Avantages
- Durabilité
- Composition personnalisable (ajout de plan de travail, évier…)
- Inconvénients
- Peu de choix en magasin par rapport aux modèles mobiles
- Emplacement figé
- Montage et poids
Les différentes marques de barbecue
Incontournable du rayon barbecue, la marque américaine Weber est connue pour ses barbecues à charbon ronds, ses modèles électriques et ceux à gaz en Inox rutilant. Somagic, fabricant français, est moins renommé mais représente une grande partie des ventes dans l’Hexagone : il fabrique de nombreuses marques de distributeur (MDD). Face à Weber, de multiples marques se disputent le marché : le canadien Napoleon se veut haut de gamme et innovant. Big Green Egg développe des modèles en céramique, qui ne conviennent pas à toutes les bourses. Campingaz est spécialisé dans les barbecues à gaz, Barbecook dans les modèles abordables et Tefal dans les modèles électriques.
Certaines marques se focalisent sur le domaine des planchas : Le Marquier, Eno, Forge Adour, Krampouz et Tefal pour les modèles avec plaque en Téflon.
Les fabricants de barbecues fixes, en béton ou en pierre, sont moins mis en avant par les vendeurs : Sunday, Palazetti, Buschbeck.
OĂą acheter son barbecue ?
Si vous hésitez entre plusieurs modèles, rendez-vous en magasin pour essayer les barbecues et évaluer leur qualité en les manipulant. L’avantage : vous pourrez repartir avec le produit qui vous convient le jour même.
Les barbecues fixes sont disponibles toute l’année auprès des grandes surfaces de bricolage. Les grandes marques (Weber, Napoleon, Eno, Le Marquier…) sont mises en avant en jardinerie, grandes surfaces de bricolage et magasins spécialisés durant la pleine saison des grillades (printemps-été). Les grandes surfaces alimentaires telles que Carrefour, Auchan, Leclerc et Intermarché proposent des barbecues de moyenne gamme (Moulinex, Tefal, Somagic et leurs marques distributeur) plutôt au printemps, selon leurs catalogues promotionnels. Les discounters vendent selon les arrivages de marchandises et pendant une très courte période des barbecues dont la qualité n’est pas toujours au rendez-vous (voir minitest).
Tableau comparatif des types de barbecues et planchas
Type d'appareil | Avantages | Inconvénients |
---|---|---|
Barbecue à charbon | Goût authentique, convivial, prix abordable | Gestion des braises, fumée, nettoyage difficile |
Barbecue à gaz | Facilité d'utilisation, montée en température rapide | Encombrement, poids, coût |
Barbecue électrique | Utilisation intérieure/extérieure, facile à nettoyer | Moins de saveur, puissance limitée |
Plancha (électrique ou gaz) | Cuisson saine, polyvalence des aliments | Peut générer des fumées, prix variable |
Barbecue à pellets | Goût fumé, contrôle précis de la température | Coût, dépendance à l'électricité |
Barbecue fixe | Durabilité, personnalisation | Emplacement permanent, installation complexe |
La Plancha Gaz Weber Premium Slate GP 43 cm : Un Exemple
La plancha gaz Weber Premium Slate GP 43 cm Weber en acier noir est la plus petite plancha gaz de la marque. Petite mais puissante ! L’unique brûleur permet d’atteindre plus de 260 °C pour la saisie des steaks. Fonctionnant au gaz, la plancha assure une grande mobilité, plus besoin de prise électrique à proximité ! Elle dispose de 4 pieds réglables en hauteur qui facilitent l'écoulement des jus de cuisson dans la goulotte.
La plancha Premium Weber Slate GP 43 cm est idéale pour débuter dans le monde de la cuisson outdoor. Compacte mais rapide, sa mise en route se fait rapidement et facilement via le piézoélectrique. Sa puissance de 3,5 kW lui permet de s’adapter à tous types de produits. Le nettoyage de la plancha est grandement facilité par le bac à graisses accessibles à l’avant. Nous vous conseillons de la nettoyer après chaque utilisation afin de garder une plancha saine plus longtemps. Le couvercle inclus est une barrière efficace contre les agressions extérieures.