Tarte aux Pruneaux : Une Recette Facile et Traditionnelle de l'Île d'Yeu

La tarte aux pruneaux est un dessert emblématique de l'Île d'Yeu, composée d'une pâte feuilletée et d'une compote (confiture) de pruneaux. C'est une tarte "rustique" dont l'histoire remonte au XVIIe siècle.

L'Histoire de la Tarte aux Pruneaux

Cette histoire remonte au XVIIe siècle par la tradition, dite “du cabotage” où les marins de l’Île d’Yeu, naviguant le long des côtes de l’Atlantique et transportant notamment du vin de Bordeaux rapportaient aussi dans leurs cales de bateaux des produits rares tels que les pruneaux, de la cannelle et du rhum. Les marins transportaient de grosses quantités de pruneaux séchés, achetés lors de leurs escales dans les ports pour leur propre consommation lors du voyage retour pour leur valeur énergétique et leur bonne conservation dans le temps.

Une fois arrivés sur l’Île, les cuisinières agrémentaient leur plat du reste de ces denrées atypiques inventant ainsi des nouvelles recettes et ouvrant les portes des saveurs des papilles vers des horizons plus lointains. La découverte de nouvelles terres, les Amériques et la route des épices passaient aussi par des grands ports de l’époque comme la Rochelle, Nantes et Lorient. Les marins de l’Île d’Yeu y ramenaient des produits tout à fait exotiques et rares comme du safran, du curry et la fameuse cannelle, des aromates comme la vanille et la fleur d’oranger ainsi que l’incontournable rhum des Antilles.

Devenue une véritable institution gastronomique sur cette Île, la tarte se déguste en famille le dimanche mais traditionnellement demeure avant tout la tarte des noces.

La Recette Facile de la Tarte aux Pruneaux

Alors, je tiens à préciser pour les "puristes" que ce n'est peut-être pas la "vraie" recette. J'ai cherché, fouillé, dans certaines il y a du vin rouge et pas dans d'autres. N'ayant pas de vin rouge, enfin si, mais on n'en boit pas, et je ne voulais pas ouvrir une bouteille pour 1/2 verre de vin. Pour la pâte feuilletée, à la base c'est une pâte feuilletée ultra simple sans chichis. J'ai donc opté pour une pâte feuilletée rapide.

Ingrédients:

  • Pâte feuilletée rapide (ou pâte brisée)
  • Pruneaux
  • Sucre
  • Cannelle
  • Oeuf (pour dorer)

Préparation de la Compote de Pruneaux:

Quelques heures avant de réaliser votre tarte, mettez les pruneaux à gonfler dans un peu d’eau frémissante. Il est recommandé de faire tremper les pruneaux dans de l'eau tiède ou dans un peu d'eau de vie pendant environ 30 minutes pour les réhydrater. Versez le tout dans une casserole, ajoutez 3 cuillères à soupe de sucre et faites cuire à feu très doux pendant 10 minutes.

Préparation de la Pâte:

J'ai fini par trouver un peu la recette de la pâte concernant le fond logiquement, c'est une pâte feuilletée plus simple où il ne se prend pas la tête. J'avais au congel de la pâte feuilletée rapide, elle a bien fait l'affaire.

Faites une pâte brisée avec la farine, l'oeuf battu et l'eau salée que vous incorporez à la pâte en plusieurs fois. Gardez un peu d'oeuf pour dorer. Pétrissez la pâte mais ne la travaillez pas trop, arrêtez-vous dès que le mélange est homogène. Laissez-la reposer pendant 30 minutes au frigo puis étalez-la au rouleau et foncez-en une tourtière (moule à tarte) de 26-28 cm après l'avoir beurrée et farinée. Faites quelques trous à la fourchette dans votre fond de tarte (cela lui évitera de gonfler). Avec la pâte qui dépasse, faites des bandelettes que l'on disposera en croisillons sur les pruneaux.

Oui, vous pouvez utiliser de la farine sans gluten ou un mélange de farines sans gluten pour préparer la pâte. Pour obtenir une pâte croustillante, veillez à ne pas trop travailler la pâte et à réfrigérer la pâte durant au moins 30 minutes avant de l’étaler.

Montage et Cuisson:

Préchauffez le four à 180°C (Thermostat 6). Déroulez une première pâte et disposez-la dans un moule, en conservant le papier sulfurisé. Piquez la pâte à l’aide d’une fourchette puis disposez-y la compotée de pruneaux.

Prenez votre pâte à tarte et garnissez-la des pruneaux, nivelez bien le tout puis saupoudrez d'un peu de cannelle. Compte tenu de l'humidité de la compote, il est prudent de faire précuire à blanc cette pâte pendant 10 min à four chaud. Pour finir le dressage de votre tarte aux pruneaux, disposez les bandelettes de pâte qui vous aviez réservées et dorez-les avec le restant d'oeuf.

A côté, déroulez votre deuxième pâte et découpez-y des bandes d’environ 1cm de large. Disposez vos croisillons sur le dessus de votre tarte. Vous pouvez les entrecroiser par exemple (dessus - dessous - dessus). Dans un petit bol, mélangez le jaune d’œuf avec une cuillère d’eau et dorez les croisillons et le bord de votre tarte avec.

Pour la cuisson, j'ai visionné le reportage de Julie Andrieu avec le faiseur de l'Ile d'Yeu. Il cuit ses tartes sur des assiettes et non dans des cercles. J'ai pris une assiette qui ne risquait pas grand-chose. Beurrez une assiette.

Pour cette recette de Tarte aux pruneaux, vous pouvez compter 30 minutes de préparation.

Conseils:

Oui, vous pouvez réduire la quantité de sucre selon vos préférences.

TAG: #Recette #Tarte

En savoir plus sur le sujet: