E410 : Gomme de Caroube - Additif Alimentaire : Quels Dangers ?

La gomme de caroube, classifiée sous le numéro E410, est un additif alimentaire de texture. Elle épaissit la structure du produit qui la contient et lui procure de l’onctuosité. Mais comment décrire la gomme de caroube en tant qu’additif alimentaire ? Quelles sont ses caractéristiques ? Y a-t-il des dangers pour la santé liés à cet additif ? Dans quel aliment le trouve-t-on ?

La Gomme de Caroube : Définition

La gomme de caroube est un additif alimentaire portant le numéro de classification E410. À partir du numéro 400, les additifs alimentaires sont des adjuvants de texture. Ils modifient donc la nature structurelle du produit qui les contient. C’est le cas de l’E410, de la gomme de guar ou E412, la gomme xanthane ou E415, le carbonate d’ammonium ou E503 et le maltitol ou E965.

Par ailleurs, la gomme de caroube est une poudre de couleur blanche légère qui tend au jaune clair. Elle est entièrement naturelle puisqu’on l’extrait des graines du caroubier. Pour ce faire, les graines sont broyées afin de réduire leur granulométrie en farine. L’E410 est donc très riche en fibre végétale (galactomannane), ce qui lui permet d’être un agent épaississant de texture de renom. De plus, elle a un goût similaire au chocolat.

Caractéristiques de la Gomme de Caroube

La gomme de caroube se classe parmi les additifs de texture. Son rôle principal est l’épaississement via l’absorption de l’eau environnante. Elle est autorisée dans les produits Bio. Aucune Dose Journalière Admissible (DJA) n’a été définie à son sujet. Comme c’est un produit végétal et naturel, elle est autorisée dans les préparations Bio. En ce qui concerne les denrées alimentaires pour les régimes spéciaux de type Hallal et Casher, végétarien, végétalien ou vegan… L’utilisation de la gomme de caroube comme additif y est autorisée.

La gomme ou farine de caroube est obtenue par broyage de graines de caroubier. Elle agit comme épaississant et comme stabilisant. Elle rend les soupes et les sauces plus onctueuses, empêche la formation de cristaux de glace dans les crèmes glacées et de cristaux de sucre dans les confiseries. Elle est aussi employée comme agent de charge au sein d'aliments allégés.

Dangers Potentiels et Effets Secondaires

Dans certains cas isolés, des réactions allergiques ont été rapportées (asthme et rhinite principalement). À fortes doses de consommation, un inconfort intestinal peut être observé (ballonnements, flatulences, effet laxatif). Une attention particulière doit être apportée aux enfants et nourrissons présentant un reflux gastro-intestinal. En effet, ces enfants reçoivent une alimentation spécifique pour éviter ces reflux et peuvent être sujets aux effets indésirables mentionnés ci-dessus (diarrhées, flatulences).

Contamination à l'Oxyde d'Éthylène et Retrait du Marché

La Commission européenne a décidé le retrait du marché de tous les produits alimentaires contenant du caroube, un additif utilisé comme épaississant, stabilisant ou émulsifiant dans l'industrie agroalimentaire, que l'on retrouve sur les étiquettes sous le nom d'E410 (gomme de caroube). Pourquoi ? Cet additif est potentiellement contaminé à l'oxyde d'éthylène, un pesticide "cancérogène, mutagène et reprotoxique" interdit en Europe.

Pourtant, ces derniers mois, la présence d'oxyde d'éthylène a été détectée dans de nombreux produits importés ou issus de produits importés contaminés. Ce pesticide est notamment utilisé dans l'industrie agroalimentaire pour stériliser les épices et les graines.

Les entreprises ayant mis sur le marché de l’Union européenne des produits contenant du caroube "devront, sous le contrôle des autorités nationales compétentes, les retirer du marché et rappeler" ceux qui ont déjà été achetés par les consommateurs. Et ce, même si la présence d'oxyde d'éthylène n'a pas été détectée, "parce qu’aucun niveau d’exposition sûr ne peut être défini pour les consommateurs", a estimé la Commission européenne.

La décision fait suite à trois réunions de crise tenues les 29 et 30 juin et 13 juillet. À noter qu'en France, une procédure de rappel est mise en œuvre depuis l’automne 2020, qui peut être consultée sur le site de la Répression des fraudes (DGCCRF). Néanmoins, la semaine dernière, un internaute s'inquiétait auprès de Carrefour de la présence en rayon de produits contenant de l'E410.

L’ONG Foodwatch, mais aussi le syndicat Solidaires CCRF&SCL d’agents de la DGCCRF, sont montés au créneau récemment, en accusant les autorités de vouloir laisser "s’écouler sur le marché européen des produits" dont la contamination serait "en dessous du seuil détectable", soit 0,02mg/kg pour les produits fabriqués avant le 14 juin 2021.

"Si on incorpore un produit contaminé à une glace par exemple, il va peut-être se retrouver sous le seuil de détection. Ça ne veut pas dire qu’il a disparu. Et dans la mesure où ces ingrédients sont utilisés dans tout un tas de produits, cela peut vouloir dire qu’on ne va pas les ingérer que dans un seul d’entre eux", expliquait Roland Girerd, de Solidaires CCRF & SCL. La Commission européenne a finalement tranché en faveur de la prudence, en ordonnant le retrait de tous les produits contenant du caroube.

Produits Concernés par le Retrait

La gomme de caroube est notamment présente dans les glaces industrielles, mais pas seulement. Rien qu’en France, plusieurs centaines de références de glaces ainsi que des produits multiples (sésame, épices, infusions, compléments alimentaires, sucre en poudre...) sont concernés par le rappel. La liste complète (et régulièrement mise à jour) est disponible sur le site de la DGCCRF.

Vendredi soir, Foodwatch s’est réjoui dans un communiqué "que la réglementation qui garantit la sécurité sanitaire des Européens depuis 2002 soit réellement appliquée.

TAG:

En savoir plus sur le sujet: