E407 : Additif Alimentaire et Danger Potentiel

Avez-vous déjà entendu parler de l'additif E407, plus communément connu sous le nom de carraghénane ? Cet additif alimentaire, extrait d'algues rouges, est largement utilisé dans l'industrie agroalimentaire pour ses propriétés épaississantes, gélifiantes et stabilisantes.

Les carraghénanes (E407) sont des additifs ajoutés par l'industrie alimentaire, également connus sous la dénomination E407. Ils sont des polysaccharides naturels obtenus à partir d'algues rouges.

En Europe et en AmĂ©rique du Nord, 30 Ă  60 % de l’apport Ă©nergĂ©tique alimentaire des adultes provient d’aliments ultra-transformĂ©s. Les Ă©mulsifiants figurent parmi les additifs les plus couramment utilisĂ©s dans ces aliments. Ils sont souvent ajoutĂ©s aux aliments industriels transformĂ©s et emballĂ©s tels que certaines pĂątisseries, gĂąteaux et desserts, glaces, barres chocolatĂ©es, pains, margarines et plats prĂ©parĂ©s, afin d’amĂ©liorer leur apparence, leur goĂ»t, leur texture et leur durĂ©e de conservation.

Leur usage vise Ă  amĂ©liorer la texture des produits tout en prolongeant leur durĂ©e de conservation. Ils comprennent notamment les mono- et diglycĂ©rides d’acides gras, les carraghĂ©nanes, les amidons modifiĂ©s, les lĂ©cithines, les phosphates, les celluloses, les gommes et les pectines.

E407 : Définition et Utilisations

DĂ©finition : qu’est-ce que l’E407 ? Les carraghĂ©nanes sont des polysaccharides soufrĂ©s (galactanes sulfatĂ©s) extraits d’algues rouges du genre Chondrus crispus, Gigartina ou Eucheuma.

“Ces additifs alimentaires sont incolores, inodores et sans saveur : ils permettent d’amĂ©liorer la texture des produits, de maintenir une Ă©mulsion stable dans les prĂ©parations liquides, d’éviter la sĂ©paration des phases (par exemple dans les produits laitiers ou vĂ©gĂ©taux) et de prolonger la durĂ©e de conservation”, indique Mathilde Touvier.

À noter : sur les Ă©tiquettes, cet additif apparaĂźt sous le nom E407 lorsqu’il est raffinĂ©, et E407a lorsqu’il est semi-raffinĂ©. Ce gĂ©lifiant est-il halal ou haram ? Bonne nouvelle pour les personnes concernĂ©es : les carraghĂ©nanes sont gĂ©nĂ©ralement considĂ©rĂ©s comme halal. Bon Ă  savoir : ils conviennent aussi aux rĂ©gimes casher, vĂ©gĂ©tarien, vĂ©gĂ©talien et vegan.

OĂč trouve-t-on le E407 ?

Selon le site Open Food Facts, plus de 11 500 produits alimentaires contiennent du E407, ce qui montre à quel point il est répandu (source 1).

Produits laitiers et alternatives végétales :

  • Yaourts industriels, y compris certains yaourts bio ou allĂ©gĂ©s ;
  • CrĂšmes desserts (chocolat, vanille, etc.) ;
  • Fromages fondus ou allĂ©gĂ©s ;
  • CrĂšme fraĂźche industrielle, mĂȘme dite « traditionnelle » ;
  • Laits vĂ©gĂ©taux (amande, soja, riz, avoine
), pour Ă©viter le dĂ©pĂŽt et amĂ©liorer la texture ;
  • CrĂšmes glacĂ©es, sorbets et glaces industrielles.

Charcuteries et plats préparés :

  • Charcuteries industrielles ;
  • Charcuteries vĂ©gĂ©tales, souvent riches en additifs texturants ;
  • Plats prĂ©parĂ©s, soupes et sauces industrielles, notamment les vinaigrettes.

Autres produits courants :

  • Vinaigrettes industrielles et autres assaisonnements en bouteille ;
  • Certains pĂątĂ©s vĂ©gĂ©taux ou produits allĂ©gĂ©s ;
  • On les retrouve aussi dans certains cosmĂ©tiques


Les carraghĂ©nanes sont aussi utilisĂ©s dans le domaine des cosmĂ©tiques et de l’hygiĂšne. On les trouve par exemple dans certains dentifrices, certaines crĂšmes hydratantes, certaines lotions, certains gels douche ou certains gels coiffants.

E407 : Quels sont les « bienfaits » des carraghénanes ?

Vous l’aurez compris, les carraghĂ©nanes ne sont pas utilisĂ©s pour leurs bienfaits nutritionnels, mais bien pour leurs propriĂ©tĂ©s technologiques. Comme indiquĂ© ci-dessus, ce sont des agents de texture particuliĂšrement efficaces, trĂšs prisĂ©s dans l’industrie agroalimentaire.

Ils sont souvent utilisĂ©s dans des produits allĂ©gĂ©s, vĂ©gĂ©tariens ou vĂ©gĂ©taliens, pour reproduire une texture agrĂ©able sans ingrĂ©dients d’origine animale ni excĂšs calorique. Un vĂ©ritable atout pour l’industrie
 Mais pas nĂ©cessairement pour notre santĂ© !

Les Carraghénanes sont-ils dangereux pour notre santé ?

Les carraghénanes ont longtemps été considérés comme sûrs. Mais plusieurs études récentes, notamment menées dans le cadre du programme NutriNet-Santé, ont mis en évidence des associations entre la consommation de E407 et divers troubles de santé.

“Ces rĂ©sultats ne permettent pas Ă  eux seuls de conclure Ă  une causalitĂ© directe, mais ils soulĂšvent de vraies questions”, souligne Mathilde Touvier.

E407 : Quels sont les dangers potentiels ?

Voici ce que suggÚrent les données scientifiques disponibles :

  • Risque accru de cancer du sein. Une Ă©tude rĂ©cente a mis en lumiĂšre un lien entre une l’exposition aux additifs carraghĂ©nanes et un risque accru de cancer du sein, en particulier chez les femmes mĂ©nopausĂ©es (source 2). “Ces rĂ©sultats interpellent, mais ne permettent pas Ă  eux seuls d’établir un lien de cause Ă  effet”, souligne Ă  nouveau Mathilde Touvier.
  • DiabĂšte de type 2. La mĂȘme Ă©tude a aussi mis en Ă©vidence un risque accru de diabĂšte de type 2 chez les personnes qui consomment rĂ©guliĂšrement des produits contenant de l’E407 (source 3). Ce lien nĂ©cessite encore d’ĂȘtre explorĂ©.
  • Des effets suggĂ©rĂ©s sur le microbiote intestinal. D’autres travaux expĂ©rimentaux menĂ©s sur des modĂšles animaux ont montrĂ© que les carraghĂ©nanes pourraient perturber la barriĂšre intestinale, favoriser une inflammation chronique et modifier l’équilibre du microbiote. Ces effets ont notamment Ă©tĂ© observĂ©s dans des contextes de maladies inflammatoires comme la colite.

Ces rĂ©sultats doivent ĂȘtre confirmĂ©s, mais l’accumulation de preuves invite Ă  la prudence. Mieux vaut appliquer le principe de prĂ©caution.

Différentes études ont montré un lien entre les carraghénanes dégradés et la promotion du cancer du cÎlon. Ces études ont conduit le Centre international de recherche sur le cancer (Circ) à classer les carraghénanes dégradés comme cancérogÚne possible (groupe 2B).

Plus rĂ©cemment, les rĂ©sultats d'une Ă©tude de cohorte ont montrĂ© Ă©galement qu’une consommation plus Ă©levĂ©e de carraghĂ©nanes est positivement associĂ©e au risque de cancer du sein.

Des Ă©tudes rĂ©centes indique que le carraghĂ©nane pourraient aussi dĂ©clencher ou amplifier l'inflammation dans les maladies inflammatoires chroniques de l'intestin (MICI). Le supprimer de l'alimentation, ainsi que les autres substances potentiellement en cause, peut ĂȘtre une solution efficace pour la rĂ©mission de la maladie. Des Ă©tudes supplĂ©mentaires doivent ĂȘtre menĂ©es pour confirmer l'effet pro-inflammation.

D'aprÚs une étude de cohorte, cet additif est associé à un risque accru de diabÚte de type 2 lors de sa consommation réguliÚre.

Que dit la réglementation actuelle ?

À ce jour, les carraghĂ©nanes sont autorisĂ©s dans l’Union europĂ©enne par l’EFSA (AutoritĂ© europĂ©enne de sĂ©curitĂ© des aliments), qui les considĂšre comme sĂ»rs pour la consommation humaine. Toutefois, par mesure de prĂ©caution, leur usage est interdit dans les prĂ©parations destinĂ©es aux nourrissons de moins de 12 mois.

À noter : lors de sa réévaluation en 2018, l’EFSA n’a pas identifiĂ© de risque immĂ©diat, mais a soulignĂ© certaines incertitudes et demandĂ© des donnĂ©es supplĂ©mentaires.

Aux États-Unis, la FDA (Food and Drug Administration) classe Ă©galement les carraghĂ©nanes dans la catĂ©gorie “Generally Recognized As Safe” (GRAS). Mais cette position est de plus en plus contestĂ©e : plusieurs ONG rĂ©clament notamment leur retrait des aliments bios.

En rĂ©sumĂ©, aucune recommandation stricte ne limite aujourd’hui leur consommation, et aucune dose journaliĂšre admissible (DJA) n’a Ă©tĂ© dĂ©finie. Mais cela pourrait Ă©voluer avec de nouvelles donnĂ©es scientifiques.

Au quotidien, faut-il éviter les carraghénanes dans son alimentation ?

Sans tomber dans la psychose, il semble raisonnable de limiter leur consommation, surtout en cas de pathologies chroniques, d’antĂ©cĂ©dents familiaux de cancer, ou d’alimentation dĂ©jĂ  riche en produits ultra-transformĂ©s.

Quelques conseils simples, selon Mathilde Touvier :

  • Lisez les Ă©tiquettes et repĂ©rez le code E407 ;
  • Plus gĂ©nĂ©ralement, comme le recommande le Programme National Nutrition SantĂ©, choisissez des produits pas ou peu transformĂ©s.
  • Et privilĂ©giez le fait maison : vous Ă©viterez par la mĂȘme occasion des dizaines d’autres additifs controversĂ©s !

Quelles sont les principales alternatives ?

Certains fabricants bio privilĂ©gient des recettes sans additifs, mĂȘme naturels, misant sur des mĂ©thodes de transformation plus artisanales.

En rĂ©sumĂ©, les carraghĂ©nanes (E407) sont omniprĂ©sents dans notre alimentation industrielle. Naturels, oui. Utiles Ă  l’industrie agro-alimentaire, sans doute. Mais inoffensifs ? Pas sĂ»r. Si aucune rĂ©glementation ne les remet encore en question, les rĂ©centes Ă©tudes pointent des liens possibles avec certains risques pour la santĂ©.

TAG:

En savoir plus sur le sujet: